Page 4 - La Gatineau 29 septembre 2016
P. 4
4 29 septembre 2016 La Gatineau
LE SOUPER BÉNÉFICE SURF & TURF
10 000 $ remis à la Société Alzheimer
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - Le souper, en tant que tel, a généré des profits nets de 7 000 $ et la famille Branchaud a voulu arrondir cette somme en y ajoutant 3 000 $. Ce sont donc 10 000 $ qui ont été récoltés pour le compte de la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois lors du 4e Souper annuel bénéfice Surf & Turf qui a regroupé 120 convives au Club de golf Algonquin de Messines vendredi soir dernier.
Comme il fallait s’y en attendre, la soirée n’a pas manqué de piquant avec l’animation de l’ineffable Rémi Lafond qui n’a rien perdu de son verbe direct et sans équivoque. Et il en a profité pour en mettre plus que le client en demande puisqu’il prend sa retraite en décembre prochain après 20 ans de loyaux services chez Meubles Branchaud.
L’ambiance musicale était assurée par
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com Rédaction : redaction@lagatineau.com
Sylvie Dejouy, journaliste sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
l’excellente harpiste, Véronique Couture, venue de Montréal pour la circonstance.
Mme Gabrielle Branchaud et ses fils Joël et Louis-Arthur étaient également de la partie. La députée-ministre, Stéphanie Vallée, accompagnée de son conjoint, Roch Cholette, ont également pris par à l’activité. Quelques personnes nous ont indiqué que le Centre intégré de services sociaux et de santé de l’Outaouais (CISSSO) n’avait délégué aucun de ses représentants pour cette importante soirée dédiée à la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois.
Rémi Lafond a rappelé que ce souper était au menu social depuis quatre ans et que chaque année il s’était avéré un succès. Plusieurs partenaires financiers de Meubles Branchaud ont contribué de façon très importante au succès de l’activité.
Le capitaine de la SQ MRC Vallée-de- la-Gatineau, Daniel Viau, a rappelé la tenue du Déjeuner des policiers, le jeudi
27 octobre prochain, au Resto-Bar Le Rabaska aux Galeries de Maniwaki, de 5h30 à 11h30, dont les profits seront également versés à la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois.
Au terme de la soirée, Joël Branchaud, avec le trémolo dans la voix, a parlé de la maladie qui a emporté son père, Jean-Claude, il y a 15 ans. «Cette maladie fait plus de victimes chez nous que le cancer. Les argents que nous avons
récoltés ce soir seront investis en Haute- Gatineau. Je vous remercie d’être ici ce soir pour encourager une cause aussi noble. La famille Branchaud a décidé d’ajouter 3 000 $ pour faire une chiffre rond de 10 000 $.»
Mme Anne Villeneuve, présidente de la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois,
a été à même de constater la générosité de la population de la Haute-Gatineau. «J’en ai la preuve ici ce soir. Je tiens à noter la présence de nos intervenantes Denise Lafrenière et Ghislaine Bastien qui offrent du répit à domicile aux familles de la région. Nous allons poursuivre nos engagements en Haute-Gatineau.»
LE SOUPER BÉNÉFICE A RAPPORTÉ 8 000$
La communauté mobilisée pour Lauralie
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Un souper bénéfice était organisé la semaine dernière au profit d’une jeune famille dont la petite fille, Lauralie, est malade. Grâce à l’implication du Resto Pub Le Rabaska, de trois cent cinquante-neuf personnes et plusieurs bénévoles, les amis de Lauralie ont atteint et même dépassé l’objectif qu’ils s’étaient fixé. Le montant de 8 000 $ qui a été recueilli aidera les parents, Jonathan Gauthier et Annie Lyrette Fortin, à défrayer des dépenses considérables pour le mieux-être de Lauralie.
Le 25 août dernier, Lauralie Gauthier, 4 mois, fille d’Annie Lyrette Fortin et Jonathan Gauthier, de Maniwaki, fait sa première crise d’épilepsie. Elle en fera plusieurs autres au cours de la nuit. Inquiets, ses parents l’amènent au Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO). Après une série de tests, le diagnostic tombe : Lauralie est atteinte de la sclérose tubéreuse de Bourneville. En une fraction de seconde, la vie de cette merveilleuse famille est chamboulée.
La sclérose tubéreuse de Bourneville est une maladie génétique rare. Elle se caractérise par le développement de tumeurs non cancéreuses qui affectent la peau, le cerveau, les reins, les yeux, le cœur et les poumons. Bien que l’évolution de la maladie soit variable, elle peut entraîner des crises d’épilepsie qui ne répondent pas aux traitements habituels, de multiples tumeurs aux organes et un trouble
▲ Première rangée en partant de la gauche : Marianne Tremblay, Marylène Lacroix, Karine Riel, Joannie Pigeon. Deuxième rangée : Lucille Lyrette, Anne Lyrette-Fortin, Annie Brousseau, Gabrielle St-Jacques, Mylène Pelletier, Nadia Guertin, Rosemarie Bastien, Véronique Martin, Martine Major et Rémi Lafond.
de développement possible.
Lauralie n’a que 4 mois, il est trop tôt pour évaluer toute l’ampleur qu’aura la maladie sur sa vie. Elle devra se rendre fréquemment au CHEO pour subir des tests et contrôler le développement des tumeurs. Comme c’est une maladie génétique, ses deux autres sœurs, âgées de 4 et 2 ans, devront aussi rencontrer les spécialistes afin de savoir si elles sont aussi atteintes de la maladie.
L’organisation du souper-bénéfice a été
chapeautée par Joannie Pigeon, une amie des parents, et Rémi Lafond, qui ont reçu l’aide de nombreux bénévoles et du Resto pub Le Rabaska. Les fonds amassés serviront à aider la famille à défrayer les coûts rattachés aux nombreux déplacements à l’hôpital ainsi que certains médicaments. Lucille Lyrette et Anne Lyrette Fortin, grand-mère et tante de Lauralie, tiennent à remercier les gens qui se sont déplacés : «La population ici est très généreuse. C’est dans ces moments-là qu’on peut voir que les gens sont prêts à s’aider.»