Page 16 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 16

16 6 octobre 2016 La Gatineau COLLECTE DE SANG
Un total de cent deux donneurs
▲ De gauche à droite : Marie-Reine Éthier, Eileen Bernatchez, Marlène Carle Ménard, Françoise Billot, Gilles Lafrance, Georgette Leduc.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Caisses populaires et les bénévoles de la Vallée-de-la-Gatineau, en collaboration avec la Ville et les pompiers de Maniwaki ainsi que la Sûreté du Québec, ont organisé mardi une collecte de sang. Les membres de l’équipe d’Héma- Québec et les bénévoles espéraient y accueillir 110 donneurs. Finalement, il y a eu 102 dons de sang, dont 5 de la part de nouveaux donneurs.
Parmi les personnes qui se sont présentées, Maxim Raymond, 28 ans, sait combien il est important de donner son sang puisqu’elle a elle même bénéficié d’une
transfusion de plaquettes il y a 13 ans, alors qu’elle souffrait d’une maladie rénale. La jeune femme n’a pas pu donner son sang pendant longtemps, en raison de cette transfusion, mais aujourd’hui elle le peut et en profite pour se présenter à toutes les collectes.
Toutes les 80 secondes, une personne a besoin de sang au Québec. Chaque jour, Héma-Québec doit prélever au moins 1 000 dons de sang afin de répondre à l’ensemble des demandes des hôpitaux québécois. La réserve collective de sang appartient à tous. Peu importe où le sang est recueilli, il est transformé et testé puis acheminé là où sont les besoin, là où il est nécessaire pour contribuer à sauver des vies.
Renseignements : www.hema-quebec.qc.ca
LOISIR SPORT OUTAOUAIS
Une tournée de consultation des partenaires
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Loisir sport Outaouais a lancé dernièrement sa tournée de consultations en vue de l’élaboration de sa planification stratégique. Les acteurs du loisir, du sport, du plein air et de l’activité physique sont invités à venir faire part de leurs priorités et besoins à l’occasion de rencontres organisées dans toutes les MRC outaouaises. L’organisme était de passage à Maniwaki mercredi 28 septembre : une rencontreavaitlieuàBlueSeaenmatinée et deux autres aux bureaux de la MRC à Maniwaki en après-midi et soirée.
Conseillers et employés municipaux, responsables d’associations, milieu scolaire. Une invitation avait été envoyée à tous les partenaires de la Vallée-de-la-Gatineau qui oeuvrent au niveau du loisir et du sport. Comme l’explique Frédérique Delisle, directrice générale de Loisirs sport
Outaouais, «on invite à nos rencontres l’ensemble des partenaires du milieu du loisir et du sport, donc tous ceux qui ont un intérêt ou une partie de leur mission qui se dirige vers le loisir et le sport, à venir nous dire quels sont leurs besoins à l’intérieur de six secteurs que l’on couvre : évènements, formations, soutien à la communauté, soutien au niveau du loisir pour les personnes handicapées, bénévolat et plein air.»
La planification stratégique de Loisir sport Outaouais arrive à échéance cette année et une nouvelle sortira début 2017. «Onétaitdoncdûpourretournervoirle milieu, poursuit Frédérique Delisle. De plus, il y a eu des changements au niveau des mandats qui nous sont confiés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, donc on doit expliquer à notre clientèle quels sont nos champs d’action et voir quels sont leurs besoins pour ensuite adapter nos services. Jusqu’en juillet dernier, notre organisation
avait un mandat de développement régional en loisir et en sport. Maintenant nous avons un mandat d’expertise-conseil donc on doit agir comme coach du milieu.»
Loisir sport Outaouais a pour mission de stimuler le développement régional en loisir et en sport en partenariat avec le milieu pour contribuer à l’atteinte d’une meilleure qualité de vie de la population de l’Outaouais. Caroline Marinier, agente de développement tourisme, loisirs et culture à la MRC, siège sur le conseil d’administration de l’organisme.
▲ Caroline Marinier, agente de développement tourisme, loisirs et culture à la MRC, en compagnie de Frédérique Delisle, directrice générale de Loisirs sport Outaouais.
RESTAURATION DE LA TOUR À FEU
Une plus-value touristique pour Blue Sea
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
BLUE SEA - Le conseiller municipal Pierre Normandin est l’âme dirigeante du Parc du Mont Morissette. Il se réjouit que le projet ajoutera, sous peu, une corde à
son arc avec la restauration et l’aménagement de la vieille tour à feu qui donnera une raison de plus de visiter cette superbe infrastructure du chemin du Lac-Long à Blue Sea.
«Les travaux de
restauration de la tour de
métal doivent débuter dès cet
automne. Notre site sera par
la suite reconnu par le
gouvernement fédéral et nous
aurons alors la chance de
dénicher d’autres sources de financement qui nous
permettront de poursuivre le développement du mont puisqu’il n’est pas encore terminé.»
Rappelons que la vieille tour à feu est un legs de la famille Clément Tremblay qui
permet à la municipalité d’aller de l’avant avec divers projets de développement au Mont Morissette. Au niveau du développement touristique, il est indéniable que les additions des dernières années au site du Mont Morissette sont un gros plus pour Blue Sea et l’ensemble de la
Haute-Gatineau.
L’Association du parc régional du Mont Morissette bénéficie donc d’une aide financière de 70 000 $ pour la réalisation puisée à même le Programme des infrastruc- tures communautaires du gouvernement Canada (PIC 150).
«Nous en ajoutons un peu plus d’année en année. Le Mont Morissette, au cours des dix dernières années, s’est transformé en une infrastructure qui fait
le délice de plus en plus de visiteurs. Nous en sommes particulièrement fiers. Mais, nous savons qu’il y a encore beaucoup à faire», conclut Pierre Normandin.


































































































   14   15   16   17   18