Page 14 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 14
14 6 octobre 2016 La Gatineau Bières, vins, fromages
et beaucoup de plaisir
Exposants et musique : plein feu sur Low
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Une dégustation de bonnes bières de Beauce’s Beer et de divers fromages ont bien amorcé les deux Journées de la culture à Lac Sainte-Marie, orchestrées par la sympathique technicienne en loisirs, Denise A. Bélanger.
La bière était savoureuse et a donné le ton à la soirée de talents locaux qui a suivi au Centre communautaire local. «Les gens ont eu beaucoup de plaisir et se sont promis de revenir le lendemain», précise Denise A. Bélanger.
La Journée de la culture du samedi a débuté par un petit buffet d’amuse-gueules épicés afin de préparer les gens à la tenue de la Fiesta mexicaine en soirée, animée par Ann Éthier. Un concours de pignata a été suggéré et les gens étaient invités à participer, à apporter leur grain de sel. Et la pignata s’est remplie de bonbons au grand plaisir des jeunes qui ne se
sont pas fait prier pour l’envahir rapidement. Il y avait des bonbons partout.
«La soirée s’est terminée par une soirée dansante. Tout a bien été. Je remercie, au nom de tous, les pompiers volontaires de Lac Sainte-Marie qui se sont occupés du bar de même que les bénévoles et les citoyens qui ont participé à nos activités», conclut Denise A. Bélanger.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Depuis cinq ans, des activités sont organisées à Low afin de souligner les Journées de la culture. Pour la première fois, elles avaient pour thème cette année «Plein feu sur Low». La population était invitée dimanche à la salle Héritage par l’Association culturelle de Low, l’Association récréative de Low Brennan Venosta et la municipalité de Low, afin de découvrir des artistes, musiciens, artisans et producteurs de la région.
«Il y a trois ans, on a décidé d’ajouter une foire d’exposants, explique la directrice générale de la municipalité, Franceska Gnarowski. On voulait promouvoir les producteurs et artisans locaux.»
Une quinzaine d’exposants étaient présents avec leurs courtepointes, tricots, sculptures, peintures, bijoux, miel, canneberges, légumes, etc. Le public a pu aussi déguster des bons pains et des pâtisseries en écoutant de la musique.
Bien que satisfaite de la journée, Franceska Gnarowski avoue qu’elle aurait aimé que la population participe en plus grand nombre à cet évènement.
Zoom sur les croix de chemin à la Bibliothéque J.R. L’Heureux
▲ Quelques jeunes ont eu la chance d’exprimer leurs divers talents.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - La Bibliothèque J. R. L’Heureux a fait des croix de chemins sa thématique pour sa Journée de la culture qui avait lieu dans la salle Robert-Coulombe du Château Logue à Maniwaki vendredi dernier.
La directrice de la biblio, Colette Archambault, avait réservé les services de Mme Diane Joly, consultante en arts, histoire et patrimoine. C’est une matière qu’elle maîtrise très bien. La discussion s’est orientée sur la thématique : «Un patrimoire attachant et fragile».
Il y a divers modèles de croix de chemins. On en retrouve plusieurs en Haute-Gatineau. «Enfait,ilyena3000auQuébec,etpasune n’est pareille. Il y a toujours de petits détails qui les distinguent. L’Église était contre l’érection de croix de chemins mais cela n’a pas empêché les principaux intéressés de les aménager quand même. Mais au fur et à mesure que les croix sont devenues populaires
▲ Mme Diane Joly, consultante en arts, histoire et patrimoine.
un peu partout au Québec, l’Église s’est finalement intéressée au phénomène.»
Très peu de gens ont assisté à la rencontre. Ils ont été accueillis par Mme Estelle Labelle, maire suppléante de la Ville de Maniwaki, Michèle Côté, animatrice en loisirs et culture à la Ville de Maniwaki, et Colette Achambault, directrice de la Biblio J. R. L’Heureux à Maniwaki.
CONSULTATIONS PUBLIQUES
SUR LA RÉUSSITE ÉDUCATIVE
Du 16 septembre au 10 novembre 2016
VOTRE AVIS
COMPTE !
education.gouv.qc.ca
Grand-Remous
179 900 $
Gracefield
Messines
127 500 $
La pêche
549 500 $
267 500 $