Page 6 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 6

6 6 octobre 2016 La Gatineau
PRÉSENTATION D’UN FILM À L’AUDITORIUM
Souvenirs usagés, à guichet fermé
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Manon Mercier, Jean- François Chabot et Jacques-Yves Gauthier ne tenaient plus en place en coulisses. Puis le tapis rouge s’est déroulé, remplissant la scène de l’auditorium de la Cité étudiante de la Haute-Gatineau vendredi soir dernier tout juste avant la première du film «Souvenirs usagés» accueilli très chaleureusement par l’auditoire.
Il faut dire que l’équipe est composée d’une cinquantaine de personnes. Il fallait donc que tout soit réglé au quart de tours. Et c’est ce qui est finalement arrivé. Manon Mercier, Jean- François Chabot et Jacques-Yves Gauthier ont mené la danse et présenté les actrices et acteurs un à un, un honneur pleinement mérité.
Toute une distribution
Les trois rôles principaux du
film étaient campés par Louise
Bujold, Kim Lacaille et Jean-
François Chabot puis François
Côté, Anick Caron et Patrick
Dupont. Et dans l’ordre, ont défilé
sur le tapis rouge, Marie-Maude St-Amour, Mayla-Lya Chabot-Roy, Mariano Chabot, Suzanne Veillette, Frédéric Mercier, Nicole Dumont, Marc-Olivier Larouche, Pascal Chaussé et Monic Lachapelle.
◀ Pierre Denis et Martin St-Amour figuraient au
nombre des techniciens.
Puis ce fut au tour des figurants, Thomas Denis, Mya Chabot, Catherine Morin, Marie-Forence Allard-Major, Juliette Allard-
Major, Éric Major, Rosalie Coulombe, Jacob
▲ Ce sont tous des comédiennes et comédiens d’ici.
Poulin, Olivier Coulombe, Andrey Chabot- Roy, Samyln Galipeau, Camille Lefebvre, Marie-Luce Legault, Sylvain Beauregard, Pierre Després, Félix Labonté, Yves Carle, Normand VBesner, Clifford Bénard, Patrice Lacroix, Louis Mercier, Kim Côté, Logan Flansberry, Mathias Morin, Kily-Ann Bélec, Caroline Lafontaine et Félix-Antoine Parent.
Les techniciens Pierre Denis, Martin St-Amour et Jonathan St-Amour ont été présentés à l’auditoire. Les scènes ont été tournées au Banc du mendiant à Lac Sainte- Marie, chez Pierre Denis et Louise Bujold à Maniwaki, chez Laetitia Rocha et André Dupont à Maniwaki, chez Jacques-Yves Gauthier, Manon Mercier, au Pavillon de la Paix à Messines de même qu’au Restaurant Rialdo à Maniwaki.
Le court-métrage, d’une durée de 45 minutes, avait comme thème la maladie d’Alzheimer. Il tourne autour du personnage de Pierrette Arnaud, une résidente dans une résidence pour retraités qui a une terrible nouvelle à annoncer. Trouvera-t-elle le courage de se confier ? Mais celle qui est finalement atteinte de la maladie d’Alzheimer n’est pas celle qu’on pense. La maladie de l’Alzheimer fait des ravages partout au Québec et notamment dans la Vallée-de-la-Gatineau. Elle est devenue plus meurtrière que le cancer.
Maniwaki,QC - CT Petroleum Ad B new size 4.8125" x 7” (Oct 2016)
▲ Jacques-Yves Gauthier, Manon Mercier et Jean-François Chabot, les meneurs du film Souvenirs usagés.
Une période d’échanges
À la suite du visionnement, des questions ont été adressées aux gens impliqués dans la réalisation du film. Les gens ont été à même de constater que produire un film n’était pas une sinécure et qu’il fallait y mettre beaucoup de temps et de passion.
«Si nous songeons à un autre film ? Absolument... lance Jacques-Yves Gauthier. Mais nous aimerions bien toucher à la comédie. Je ne sais pas encore quelle forme prendra le film mais la passion va nous guider.»
L’équipe de production du film est composée de l’auteur et scénariste, Jean-François Chabot, la directrice artistique, Manon Mercier, la réalisation, la caméra, le montage et la musique de Jacques-Yves Gauthier.
Les commentaires étaient élogieux au terme de la représentation. Nul doute que les protagonistes en ont pris bonne note. Une bonne tape dans le dos pour le prochain.
Voici une proposition
d’affaires riche de possibilités.
À la recherche d’un(e) détaillante(e) : pour poste d’essence situé à MANIWAKI, QC
Profitez d’une occasion unique d’élargir vos horizons entrepreneuriaux en vous associant au plus important détaillant indépendant d’essence au Canada. La Division pétrolière de Canadian Tire est à la recherche de gens qui ont du flair pour les affaires pour devenir agents pétroliers.
Vous travaillez à votre propre poste d’essence, vous profitez de l’indépendance et de la flexibilité d’exploiter votre propre commerce, et vous profitez des avantages des innombrables ressources de
Canadian Tire.
À titre de membre de notre fière famille, vous obtenez de la formation, un poste d’essence établi, des clients fidèles, un pouvoir d’achat collectif et des services
de soutien marketing à l’échelle nationale.
Votre contribution:
• Une attitude axée sur le service à la clientèle
• Un sens aigu des affaires
• De l’expérience dans le commerce du détail, plus particulièrement les postes d’essence et les dépanneurs (un atout)
• Un investissement raisonnable
Si intéressé, veuillez postuler en ligne en visitant notre site web à essenceplus.canadiantire.ca
Salut Peter !
MANIWAKI - Il n’y en avait pas deux comme Peter Heafey pour mettre du piquant dans une conversation entre amis. Il arrivait toujours à nous en glisser une p’tite grivoise tout simplement pour nous faire rire.
Sa mort, à l’âge de 65 ans, a pris les membres de sa famille et ses amis par surprise. Les messages lui étant adressés ont été nombreux sur Facebook. Quant à votre humble serviteur, il se souviendra toujours de ce merveilleux voyage théâtral à Normétal en Abitibi il y a une dizaine d’années de
même que ses visites
fréquentes au
Cabaret de la Pleine
Lune à Gracefield il
y a une quinzaine
d’années. Pince-
sans-rire, il n’avait
pas son pareil pour
égayer la vie des gens au jour le jour. Un grand marchand de bonheur.
Aux membres de sa famille, ses nombreux amis, nous adressons nos plus sincères condoléances.


































































































   4   5   6   7   8