Page 4 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 4

4 6 octobre 2016 La Gatineau
UNE PREMIÈRE INJECTION DE CAPITAUX
La valse des millions démarre
▲ Le préfet Michel Merleau et le maire Gary Lachapelle en compagnie de l’investisseur Shou Cailiang.
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com Rédaction : redaction@lagatineau.com
Sylvie Dejouy, journaliste sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
LAC SAINTE-MARIE - Le flirt entre les promoteurs chinois, les élus et les gens d’affaires de Lac Sainte-Marie s’est soldé par des fiançailles lundi dernier lors d’un dîner au pavillon de Golf Mont Sainte- Marie. Les bans sont déjà réservés pour un mariage somptueux et la valse des millions qui va suivre permettra à l’économie de Lac Sainte-Marie de reprendre la vigueur des années 1970.
«Aujourd’hui, il fait très beau à Lac Sainte-Marie qui pourra, au cours des prochaines années, progresser en tenant compte de ses grandes capacités. Les investisseurs chinois que nous recevons aujourd’hui ont acquis le golf et ont acheté une trentaine de terrains le long du parcours de golf pour construire des résidences. Des pourparlers sont actuellement en cours avec le conseiller en placements, Guy Pilote, pour aménager une marina en plein cœur du village, un investissement d’un million $. La municipalité a fait l’acquisition de trois terrains adjacents au site du quai public pour s’assurer que le projet puisse se matérialiser. Les travaux devraient débuter le printemps prochain», indique le maire, Gary Lachapelle.
Ce dernier a confirmé que le promoteur chinois, Guan Wei, s’était fortement impliqué dans le golf. Deng Deng fait également partie des investisseurs au golf. Les conseillers en placements, Michael Charrette et Guy Pilote, sont également impliqués dans le golf tout comme son directeur général au cours des trois dernières années, Marc Foucault, et son ami, également investisseur, Luc Decelles.
Des pourparlers sont actuellement en
cours dans le but de se porter acquéreurs des infrastructures de ski.
«Pour vous donner une idée, le conseiller en placements, Guy Pilote, a généré des investissements de l’ordre de 112 millions $ l’an dernier. Le projet de construction d’un motel est également dans les plans à court terme», ajoute, tout fringuant, le maire Gary Lachapelle.
Un retour aux sources
«Je reviens là où j’ai joué alors que j’étais adolescent. Nous avons décidé d’investir dans la région avec un ami chinois. Notre objectif premier est de créer des emplois et de remettre de l’argent dans les infrastructures de golf dont 300 000 $ dès maintenant. Nous avons également le projet d’établir un camp d’été pour une clientèle de jeunes chinois pour leur apprendre un peu le golf et les mœurs québécoises et canadiennes. Nous allons également investir dans l’entreprise Transport Roch et Pauline Patry afin de l’aider surtout aux opérations mécaniques au garage, par l’embauche de mécaniciens pour la réparation de la flotte de camions. Il s’agit d’une aide en capital. Une participation financière dans l’entreprise. L’objectif est de maximiser ses possibilités dans l’exploitation forestière. L’immobilier en Chine connaît actuellement un boom incroyable. La Chine a besoin de bois et nous savons qu’il est disponible dans la région. Nous savons très bien que l’industrie forestière a besoin d’aide. Les Américains ne sont pas trop collaborateurs dans le moment, c’est pourquoi nous désirons travailler avec les Chinois. Nous allons développer en phases, créer une synergie entre les intervenants. On commence avec le golf. Si on a un accueil chaleureux, et il semble bien que ce soit le cas, nous pourrons bâtir ensemble. Il faut absolument se doter d’un système internet
haute vitesse. Ça presse. Nous avons besoin du Wi-Fi», précise Michael Charrette.
Nous avons appris, par la bande, que le député de Pontiac, William Amos, a rencontré les investisseurs chinois en leur souhaitant la bienvenue dans la région.
Le conseiller en placements, Guy Pilote, indique que les pourparlers ont été amorcés il y a 18 mois avec Lac Sainte-Marie. «Nous voulons développer la marina pour l’été prochain, développer le ski également de même que construire un complexe hôtelier. Nous sommes en contact avec plusieurs investisseurs étrangers. Il est question ici de plusieurs millions de dollars. Nous sommes à l’affût de ce qui se passe ici afin de savoir ce que nous devons combler au niveau des investissements parce que des promoteurs sont intéressés à ce qui se déroule ici. Mais, en tout premier lieu, il faut s’assurer, dès le départ, que les conditions sont gagnantes. Et il semble bien qu’elles le sont.»
«Une occasion d’affaire importante»
C’est la première réaction du préfet, Michel Merleau, qui croit qu’il faudra de plus en plus miser sur les investissements étrangers. «Ce n’est pas que l’on veuille écarter les investisseurs locaux, mais il s’agit là d’un modèle d’affaires qu’on peut répéter ailleurs. C’est une excellente formule. Je vais discuter avec ces investisseurs pour voir ce qu’on pourrait faire dans le domaine agroalimentaire. Nous avons actuellement besoin de sous-traitants en matière de génération d’énergie, de transport et de gestion des matières forestières. Il y a peut- être des gens qui pourraient être intéressés à développer ces secteurs.»
«Une plus-value plus que bienvenue»
André Roy préside le Comité de développement économique de Lac Sainte- Marie qui vient de déposer un document aux
DISPARITION D’UN JEUNE DE 16 ANS
Retrouvé sain et sauf
GRACEFIELD - Francis St-Amour, qui avait été porté disparu la semaine dernière, a été retrouvé dans le secteur de Gracefield en bonne santé. La Sûreté du Québec avait lancé un appel au public afin de retrouver ce jeune homme de 16 ans.
▲ Tous les membres de la délégation ont été reçus par l’équipe du pro et directeur général de Golf Mont Sainte-Marie, Marc Foucault, à l’extrême droite. Courrier du lecteur
Merci aux premiers répondants
Les Premiers répondants de Cayamant forment une équipe dynamique. Ils se sont présentés chez moi le 23 septembre dernier à la suite d’un appel logé au 911 par ma conjointe. Ils sont arrivés chez moi avant
l’ambulance. Les trois répondants étaient Martine Gravelle, Jenny Olsen et Yves Brousseau et, selon ma conjointe, si ces trois personnes n’avaient pas été là, je ne passais pas à travers de cette épreuve. Un
gros merci aux premiers répondants de Cayamant. N’hésitez pas à faire appel à leurs services.
Jean Roy, Cayamant.


































































































   2   3   4   5   6