Page 9 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 9

La Gatineau 6 octobre 2016 9 Investissement de 4,9 millions du fédéral
ACCÈS À L’EAU POTABLE
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - La ministre des Affaires autochtones et du Nord, l’honorable Carolyn Bennett, s’est rendue dernièrement à Kitigan Zibi pour rencontrer le chef Jean-Guy Whiteduck, le conseil des Anishinabeg de Kitigan Zibi et des jeunes de la collectivité. Pendant sa visite, la ministre a annoncé un investissement de 4,9 millions de dollars qui permettra de raccorder les 34 lots du nouvel ensemble résidentiel au réseau d’aqueduc et d’égouts de la collectivité.
De plus, la ministre a annoncé un agrandissement de la réserve de Kitigan Zibi totalisant 2 582 hectares. Cet ajout de terres
offre d’intéressantes possibilités de développement socioéconomique pour la région de même que pour la collectivité qui compte utiliser ce territoire pour des activités d’écotourisme et de foresterie.
«C’est un honneur de visiter Kitigan Zibi aujourd’hui afin d’officialiser la collaboration réussie pour ces deux projets, a déclaré Carolyn Bennett. Il est prioritaire pour notre gouvernement de travailler avec les collectivités des Premières Nations pour assurer un accès à de l’eau potable propre. L’investissement annoncé aujourd’hui permettra à un plus grand nombre de résidences de bénéficier du réseau d’eau potable. L’ajout de terres à la réserve constitue quant à lui une excellente occasion pour la
collectivité de profiter de nouvelles possibilités économiques.»
«L’annonce d’aujourd’hui démontre l’engagement clair que nous avons envers les Premières Nations de partout au Canada, a ajouté le député du Pontiac Will Amos. Ensemble, nous pouvons collaborer à construire des communautés fortes et en santé. Je suis ravi de pouvoir observer les nombreux avantages que l’ajout de terre apportera pour Kitigan Zibi et notre région.»
Le chef Jean-Guy Whiteduck a remercié la ministre Bennett «pour les efforts déployés et la rapidité avec laquelle ils ont agi dans le cadre de l’ajout à la réserve de la parcelle de terre de la Forêt de l’Aigle, située à côté de notre collectivité. Cet ajout permettra d’offrir
des possibilités économiques dans le domaine de l’écotourisme. Grâce à l’investissement de 4,9 millions de dollars dans les réseaux d’aqueduc et d’égout de 34 nouveaux lots, les membres de Kitigan Zibi auront accès à un lot convenablement desservi. Je me réjouis à l’idée de discuter avec la ministre d’autres questions jugées prioritaires pour ma collectivité.»
Le projet de raccordement portera à 334 le nombre de résidences desservies par le réseau d’aqueduc et d’égout de la collectivité. L’ajout de terres de la Forêt de l’Aigle (2 582 hectares) à la réserve de Kitigan Zibi se traduira par des activités menées en partenariat avec les municipalités voisines, comme celle du Lac Cayamat, avec laquelle la collectivité compte collaborer pour développer des circuits de tourisme.
▲ La directrice générale de la Ville de Gracefield, Johanne Laperrière.
d’une élection partielle au siège #4. La présidente de cette élection partielle, Johanne Laperrière, confirme que quatre personnes sont actuellement en lice pour le poste de conseiller municipal pour un mandat d’un an. Il s’agit de Maurice Gagnon, Patric Carpentier, Daniel-Luc Tremblay et Raymonde Carpentier-Marois, qui a déjà siégé au conseil municipal de Gracefield sous l’administration de l’ex-maire, Réal Rochon.
Une question !
Comment se portent les relations entre la directrice générale et la mairesse, Joanne Poulin ? «Elles vont bien. On veut que la ville continue de fonctionner dans le bon sens. Encore un an à faire au conseil actuel pour réaliser ses objectifs.»
Dans un souci d’économie, la directrice générale n’accompagnait pas la mairesse Joanne Poulin au congrès annuel de la Fédération des municipalités du Québec. «Dès son retour, la mairesse fera rapport de sa participation à ce congrès pour le bénéfice de ses collègues du conseil et de l’ensemble de l’appareil municipal», conclut Johanne Laperrière.
POUR LES NOUVEAUX ÉLUS
Une formation qui tombe pile
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - La Ville de Gracefield a orchestré une soirée de formation à l’intention des nouveaux élus municipaux qui a été présentée le jeudi 29 septembre dernier au centre récréatif et communautaire de Gracefield.
«Mmes Catherine Bellemarre et Caroline Desrosiers du ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire du Québec (MAMOT) étaient sur place pour
prodiguer leurs précieux conseils aux participants. Il a été question du rôle de l’ensemble d’une organisation municipale. Les fondements de l’organisation municipale ont également été effleurés. Il y a des façons de s’y prendre pour réaliser nos objectifs avec les moyens dont on dispose en sachant que de plus en plus de responsabilités sont refilées aux municipalités», indique Johanne Laperrière, directrice générale de la Ville de Gracefield.
L’élection partielle
La démission récente du conseiller municipal, Michael Gainsford, a forcé la tenue
Mécanicien ou mécanicienne automobile
> Tu es passionné par la mécanique et tu veux entretenir et réparer des véhicules automobiles ?
> Tu désires travailler dans un garage ou chez un concessionnaire automobile ?
Inscris-toi maintenant en Mécanique automobile (DEP)
819 449-7922
ou 1 888 831-9606, poste 19265
L’excellence en formation !
Fais vite, les cours débutent le 10 janvier 2017 !
TROUVE TON MÉTIER, TA PASSION !


































































































   7   8   9   10   11