Page 11 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 11
La Gatineau 6 octobre 2016 11 «Un évènement rassembleur»
FORUM SUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
MANIWAKI - Le député fédéral de Pontiac, William Amos, s’est dit enthousiasmé par la participation du milieu et la qualité des échanges observés durant le forum sur le développement socio-économique de son comté, qui se tenait lundi à Maniwaki. Plus de 160 citoyens, représentants de municipalités, d’organismes à but non lucratif, d’entreprises, ont répondu à l’invitation du député à venir discuter des défis de leur région et dégager des pistes d’action.
«Durant la campagne électorale, les citoyens m’ont dit qu’ils voulaient une plateforme pour échanger sur ces enjeux importants, a déclaré le député Amos. Je me suis engagé à établir un dialogue positif qui permettrait aux divers paliers de gouvernement, au secteur privé et aux organisations communautaires de travailler ensemble vers un avenir meilleur pour la région. En cernant des priorités et en ciblant les contributions du gouvernement fédéral qui peuvent contribuer au développement social, environnemental et économique du Pontiac, nous mettons en place les fondations nécessaires pour saisir les occasions qui se présenteront pour le comté.»
Trois axes de développement principaux sont ressortis des discussions de la journée : la complémentarité rurale urbaine, les télécommunications et le tourisme. Les participants ont aussi cerné les grands défis auxquels la circonscription est confrontée, plus particulièrement en milieu rural. Plusieurs participants se sont dits inquiets de l’exode des jeunes et le sentiment d’exode du pouvoir pour
les régions rurales.
La circonscription fédérale
de Pontiac compte plus de 30
500km carrés, mais moins de
107 000 habitants. Dans
certains secteurs, notamment
une partie de la Ville de
Gatineau et de la MRC des Collines-de-l’Outaouais, les indicateurs socio-
économiques se situent dans
la moyenne des résultats
québécois. Par contre, dans
les MRC Pontiac et de la Vallée-de-la-Gatineau, les
indicateurs sont en deçà des
moyennes provinciales sur de
nombreux plans, notamment les revenus et l’emploi.
«Le gouvernement fédéral peut accompagner le développement de la région de nombreuses façons, a déclaré le député Amos. Après une décennie de laissez-faire, le fédéral devra mettre l’accent sur des orientations et des politiques innovantes pour renforcer les économies locales et attirer en région de nouveaux entrepreneurs. Pour ce faire, il faudra investir dans de nouvelles infrastructures, des services de proximité ciblés, des systèmes de transport collectifs adaptés, une couverture cellulaire plus complète, un accès fiable et abordable à Internet haute vitesse tout en facilitant notamment le commerce interprovincial, les négociations sur le bois d’œuvre, etc.»
Le milieu rural et le milieu urbain sont étroitement liés, soutient le député, et leur développement doit se faire de concert. Il souhaite que soit rétabli le Secrétariat fédéral de la ruralité, démantelé en 2013, pour coordonner les efforts du fédéral en matière de développement rural et de complémentarité rurale urbaine. «Le Secrétariat aurait comme mission de stimuler la collaboration entre les milieux ruraux et urbains, et de susciter la collaboration avec les gouvernements provinciaux, territoriaux, autochtones, municipaux, les universités et les collèges, les entreprises privées et les organisations sans but lucratif.»
De nombreux invités de marque ont également pris la parole au cours du forum : l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement
social ; Greg Fergus, député de Hull-Aylmer et secrétaire parlementaire du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique ; Michel Merleau, préfet de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ; Robert Coulombe, maire de Maniwaki ; Maxime Pedneaud- Jobin, maire de la Ville de Gatineau ; Jean-Guy Whiteduck, chef de la communauté autochtone de Kitigan Zibi.
«Ce premier forum socio- économique n’est qu’un premier pas, a déclaré le député William Amos au terme de la journée. Des
rencontres régionales se tiendront à Fort- Coulonge le 19 janvier et à La Pêche le 20 janvier pour poursuivre ce travail prometteur. Revitaliser la grande région de Pontiac ne se fera pas du jour au lendemain, mais grâce à des investissements stratégiques et en reconnaissant la complémentarité rurale urbaine, nous pouvons nous développer de façon durable dans les années à venir.»