Page 10 - La Gatineau 6 octobre 2016
P. 10

10 6 octobre 2016 La Gatineau
FORUM SUR LE DÉVELOPPEMENT SOCIO-ÉCONOMIQUE
Amos tâte le pouls de ses commettants
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Plus d’une centaine de délégués venant d’un peu partout en Outaouais ont participé, lundi, à l’Auberge du Draveur de Maniwaki, au Forum sur le développement socio-économique, une idée originale du député de Pontiac, William Amos.
Deux invités d’honneur ont joint les participants, en l’occurrence, l’honorable Jean- Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social, et Greg Fergus, député de Hull-Aylmer. Les délégués ont été accueillis par le député William Amos de même que par le préfet Michel Merleau et le
maire de Maniwaki, Robert Coulombe, qui ont prononcé un discours de bienvenue.
Pas trop reluisant
Comme en fait foi le Portrait économique de l’Outaouais-2014, l’Outaouais, donc la Vallée- de-la-Gatineau, accuse un retard important par rapport à d’autres régions du Québec en matière de dépenses en immobilisations, en éducation et en santé. Une part importante des dépenses en immobilisations du secteur public provient du gouvernement fédéral.
Par contre, les investissements publics et privés sont en croissance en Outaouais depuis les dix dernières années. La forte concentration des dépenses en immobilisations dans le secteur du logement a généré de nombreuses occasions d’affaires pour la région et pour les entreprises
▲ Plus d’une centaine de délégués ont discuté des enjeux économiques qui doivent absolument se résoudre en Outaouais.
▲ Le député William Amos a présenté son invité d’honneur, son collègue, l’honorable Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social.
dans le domaine de la construction. La croissance résidentielle que connaît la région se traduit par des coûts additionnels et récurrents pour les municipalités.
L’Outaouais présente toujours des disparités importantes entre les milieux rural et urbain. Pour assurer un développement socio- économique durable pour l’Outaouais et l’ensemble des sous-régions, il apparaît nécessaire de diversifier l’économie de la région.
De bonnes nouvelles
Selon les prévisions de l’Institut de la statistique du Québec, la croissance de la population devrait se poursuivre en Outaouais dans les vingt-cinq prochaines années avec une augmentation de 24 % entre 2011 et 2036. L’Outaouais figure au huitième rang pour son poids démographique sur les 17 régions administratives du Québec. Elle est la deuxième région plus jeune du Québec avec un âge moyen de 40,3 ans en 2015, comparativement à 41,7 au Québec. La population âgée de 0 à 19 ans atteint 22,1 %, de 20 à 64 ans, 63,2 % qui fait que ce segment de la population est plus âgé en Outaouais qu’au Québec. Seule Gatineau, 39,3 ans, et la MRC des Collines-de-l’Outaouais, 39,3 ans, affichent une population plus jeune que celle du Québec alors que l’âge moyen dans le Pontiac est de 45,5 ans et de 46 ans dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Les solutions
Le développement économique de toute la région de l’Outaouais passe par l’amélioration
du transport collectif, la terminaison d’un réseau Internet haute vitesse de même que d’un réseau cellulaire. Parmi les objectifs stratégiques, les délégués s’entendent pour rendre l’économie plus efficiente, compétitive et diversifiée, soutenir les entreprises existantes, créer de nouvelles entreprises, développer de nouveaux créneaux en tourisme, culture et la transformation.
Il faudra également renforcer les programmes d’aide alimentaire de même que dans le domaine de l’habitation et soutenir les services de proximité dédiés aux familles, aux individus et aux communautés. Il est impérieux de développer les ressources naturelles selon les principes du développement durable, mettre en place une gestion durable et intégrée des ressources naturelles et du territoire et analyser l’impact des ressources naturelles dans la lutte sur les changements climatiques. Il faudra assurer la mise en place et le maintien de services de proximité pour les familles, les individus et les communautés, susciter la participation citoyenne et favoriser l’arrivée de nouveaux arrivants.
Le député William Amos a pris l’engagement formel de tout faire en son pouvoir pour mettre à la disposition de la région les ressources et l’expertise des ministères fédéraux qui pourraient venir en aide et appuyer le développement de toutes les communautés de l’Outaouais. Le député Amos se propose de revenir sur certains enjeux du forum au cours des prochaines semaines.
PRÉARRANGEMENTS
FUNÉRAIRES
De plus en plus de personnes désirent planifier leurs funérailles pour elles-mêmes ou pour un proche parent, au moment qui leur convient, afin d’éviter des soucis pour eux ou pour leurs proches durant des moments difficiles.
La Maison Funéraire McConnery vous propose un choix de préarrangements respectant vos volontés et vos convictions les plus profondes.
Nos conseils vous sont acquis, parce que nous oeuvrons au service de la population depuis plus de 85 ans, nous savons à quel point cela peut être important pour vous.
Possibilité de financement jusqu’à 10 ans (assurance vie rattachée), sans dossier médical et sans limite d’âge.
Si vous voulez en savoir plus sur les préarrangements, il suffit d’appeler au 449-2626 pour un rendez-vous.
Maison Funéraire
M
M
c
c
C
C
o
o
n
n
n
n
e
e
r
r
y
y
449-2626 Fax: 449-7437
www.maisonfunerairemcconnery.ca
206, rue Cartier, Maniwaki (Québec) J9E 1R3 • Succursale Gracefield
▲ À titre de maire de la ville hôte, Robert Coulombe s’est adressé aux délégués en leur souhaitant la bienvenue.
À votre service depuis plus de 86 ans!


































































































   8   9   10   11   12