Page 11 - La Gatineau 13 Octobre 2016
P. 11

La Gatineau 13 octobre 2016 11 Démission du directeur du service incendie
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
DENHOLM - Parmi les points discutés durant la réunion d’octobre du conseil municipal, il a notamment été question de la démission du directeur du Service de sécurité incendie et coordonnateur/journalier des travaux publics, Ghislain Robert, pour des raisons personnelles. C’est Yves Binette qui le remplacera. Ce dernier est pompier volontaire depuis une trentaine d’années, officier non urbain, capitaine à la caserne de Notre-Dame- de-la-Salette où il est également premier répondant de niveau 2, et qualifié pour les interventions en vase clos. «Compte-tenu qu’il faisait déjà partie de notre brigade, il connaît bien l’ensemble de notre territoire», commente le maire Gaétan Guindon.
Pour ce qui concerne le poste de coordonnateur/journalier des travaux publics, il a été décidé de ne pas choisir un nouveau coordonnateur pour le moment mais de nommer un deuxième chef d’équipe, Benoit Lajoie. «On aura donc deux chefs d’équipe qui vont se partager le travail pour le moment, explique Gaétan Guindon. On veut évaluer plus en détails nos besoins au niveau de la voirie. Par ailleurs, on va afficher un poste de camionneur pour la période hivernale, ce qui va nous permettre de voir aussi comment on va se placer pour l’été prochain.»
À noter par ailleurs la nomination d’Annik Gagnon comme pompière et première répondante. «Elle a déjà été pompier volontaire
à Denholm il y a quelques années, précise Gaétan Guindon. Elle devrait commencer sa formation avec la prochaine cohorte.»
Verbalisation de la rue Paris
Les élus ont octroyé un contrat de mise à niveau à la firme J.B.G. Lajeunesse, au montant de 60 000$.«C’est un dossier qui date de 2014, explique Gaétan Guindon. Des plans avaient été faits par des ingénieurs de la MRC. On est allé en règlement d’emprunt. Une fois que celui-ci a été approuvé, il s’agissait de faire des travaux qui vont être remboursés à même un taxe de secteur.»
Plan de sécurité civile
Le plan révisé d’intervention en sécurité civile, qui n’avait pas été renouvelé depuis plusieurs années, a été déposé. «On a fait toute la mise à jour et on l’a déposé au ministère de la Sécurité publique, explique Gaétan Guindon. D’autant plus qu’on a maintenant un nouveau centre communautaire qui va nous permettre de loger les gens et d’être un centre de communication en même temps.»
Politique familiale et municipalité amie des aînés
Denholm a décidé de s’associer avec la MRC et d’autres municipalités val-gatinoises afin de se doter d’une politique de Municipalité amie des aînés et d’une politique familiale. «Avant on devait le faire sur une base individuelle et les coûts pour une petite municipalité comme la nôtre étaient assez élevés, précise Gaétan Guindon. Là, le gouvernement nous permet de nous regrouper,
c’est pour cela qu’on va se joindre aux autres municipalités. Notre population ne rajeunit pas et on veut axer nos politiques et nos règlements vers les personnes âgées et les familles.»
Camion à ordures et recyclage
Les élus ont adopté une résolution pour le crédit-bail du camion à ordures et recyclage Freightliner avec la firme SPAR Leasing, pour un montant 245 371$. Le camion est acheté conjointement par Denholm et Low, qui ont décidé de s’associer pour la collecte des ordures ménagères et du recyclage. Low
remboursera 60% du montant et Denholm 40%.
À noter que le rapport 2016 du maire sera déposé à la séance régulière de novembre 2016. Par ailleurs, le nouveau rôle d’évaluation triennal 2017-2018-2019 devrait être déposé en décembre 2016.
À noter aussi que Gaétan Guindon tient à remercier la conseillère Sylvie Lagacé «qui a travaillé pendant de nombreuses heures pour que les Journées de la culture soient un succès à Denholm. C’est la troisième année qu’elle s’en occupe. Je tiens à souligner son travail» .


































































































   9   10   11   12   13