Page 13 - La Gatineau 13 Octobre 2016
P. 13

La Gatineau 13 octobre 2016 13 RÉHABILITATION DU RÉSEAU ROUTIER LOCAL
Demande de subvention
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - La municipalité a décidé de présenter une demande d’aide financière dans le cadre du Programme de réhabilitation du réseau routier local. C’est l’un des points discutés durant la réunion d’octobre du conseil municipal.
«C’est un programme qui a été mis en place par le ministère des Transports, explique le directeur général Jim Smith. Il a été préparé par le service de génie municipal de la MRC, selon des critères spécifiques. Certains chemins dans certaines municipalités sont éligibles à une subvention dans le cadre de ce programme. À Messines, cela concerne une partie des chemins Farley, de la Montagne et Saint-Jacques.»
La municipalité est éligible pour recevoir une subvention de 1 088 000$. Pour obtenir cette dernière, la contribution de la municipalité serait de 360 000$.«On espère obtenir le montant total de la subvention mais on serait surpris de le recevoir, précise Jim Smith. On dépose notre demande et on verra ce qui nous sera accordé.» L’objectif serait de faire les travaux l’année prochaine.
Programme TECQ
Des travaux ont été réalisés cette année sur le chemin de la Montagne par les
entreprises David Heafey et Michel Lacroix Construction. Le montant total est de 352 000$ puisés dans le programme TECQ.
Politique familiale et municipalité amie des aînés
La municipalité a décidé de s’associer avec la MRC et d’autres municipalités val- gatinoises afin de se doter d’une politique de Municipalité amie des aînés et d’une politique familiale. Cette démarche collective permettra de réduire les coûts et d’aller chercher des subventions afin notamment d’embaucher une personne ressource.
Usine de béton
Un prometteur s’est montré intéressé à acheter l’ancienne entreprise de béton Ciment Messines, située au bord de la route 105 à l’intersection du chemin Farley. «Il souhaitait y introduire la vente de produits préfabriqués ainsi que la fabrication de béton, explique Jim Smith. Mais ce commerce, qui a eu pignon sur rue pendant plusieurs années, avait un droit acquis pour la fabrication de béton. Ce n’est pas possible de remettre ce type d’usage dans ce secteur, le droit acquis est éliminé compte-tenu que l’opération est arrêtée depuis plus de 12 mois. On travaille actuellement avec le promoteur pour lui trouver un autre endroit pour la fabrication de béton. D’autres endroits ont été identifiés.»


































































































   11   12   13   14   15