Page 15 - La Gatineau 13 Octobre 2016
P. 15

CHRONIQUE
SONDAGE DU POSTIER RÉGIONAL
La Gatineau 13 octobre 2016 15
santé
Les fuites commerciales dépassent 32%
Le beurre de karité
et ses mille vertus
Constituant à part entière de l’alimentation de plusieurs communautés africaines, le beurre de karité gagne aujourd’hui en popularité. Le beurre est extrait du fruit du karité, un arbre atteignant la quinzaine de mètres en hauteur et dont l’espérance de vie dépasse les 200 ans. Et, aussi impressionnantes que l’arbre duquel il est issu, les vertus du beurre de karité ne cessent de surprendre.
Comme vous l’avez sans doute
remarqué, le beurre de karité entre
dans la composition de plusieurs
produits cosmétiques. Ses propriétés
nourrissantes et réparatrices sont en
effet reconnues depuis des siècles par
les Africains pour protéger la peau,
surprenant alors que l’ingrédient soit si Épicerie
populaire auprès des consommateurs. En alimentation, les commerces de la
également les producteurs agricoles locaux. Plus de 90% des répondants ont affirmé avoir acheté des fruits ou des légumes d’un producteur local, en 2016.
Autres dépenses : détails et services
Mais il y a une véritable saignée dans l’ensemble des autres dépenses au détail. On parle ici de vêtements, de meubles, de soins de santé et personnels, de livres, de loisirs, etc.
Dans ces catégories, seulement 44,17% des résidents de la Vallée-de-la-Gatineau font uniquement leurs achats dans la région. Une autre tranche de 40,83% des répondants ont indiqué faire leurs achats moitié-moité dans la Vallée-de-la- Gatineau et ailleurs. Un peu plus de 15% des répondants font tous leurs achats à l’extérieur, soit 14,17% à Gatineau et 0,83 à Mont-Laurier.
Cette dernière donnée peut surprendre, compte tenu de la proximité de Mont-Laurier. Ce qu’il faut en conclure, c’est que la plupart des gens de la région qui magasinent à Mont-Laurier font partie des 40,83% de répondants qui ont indiqué faire leurs achats moitié- moitié dans la région et à l’extérieur.
En comparant les résultats du sondage
du Postier régional avec les statistiques de dépenses des ménages québécois publiés par l’Institut de la statistique du Québec (ISQ ), on obtient une donnée globale de 32.2% quant aux fuites commerciales qui affligent la Vallée-de-la-Gatineau.
Les données de l’ISQ utilisées sont celles des dépenses totales, moins les dépenses de logement, d’impôt sur le revenu, d’assurance, de régime de retraite, de cadeaux, de pensions alimentaires et de dons. Ce qui laisse comme base de calcul les dépenses en alimentation, en transport, en commerce de détail et autres dépenses personnelles.
Avec un total de 120 répondants, le résultat statistique de cette question du sondage comporte une marge d’erreur de plus ou moins 7,5%, 9 fois sur 10.
Le Postier régional dévoilera ce jeudi les résultats portant sur les intentions de vote au fÉédpéraeluavinesi que l’opinion des répondants au sujet du regroupement avorté des municipalités d’Aumond, de Déléage, de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau et de Maniwaki.
Renseignements : http://lepostier.ca
en particulier celle des bébés. Pas
LA GATINEAU - La Vallée-de-la- Gatineau subit des fuites commerciales importantes, selon les données du récent sondage du Postier régional. Un peu plus de 32% de toutes les dépenses courantes sont faites à l’extérieur de la région.
C’est dans la catégorie des véhicules automobiles que les fuites sont les plus importantes. Au total, 43.3% des répondants au sondage ont indiqué avoir acheté leur dernier véhicule à Gatineau (18,33%), à Mont-Laurier (15,83%) ou ailleurs (9,17%) à l’extérieur de la Vallée-de-la-Gatineau.
L’absence de concessionnaire de véhicules importés (Honda, Toyota, Hyundai, Volkswagen, etc..) à Maniwaki, et la proximité de Gatineau et Ottawa pour les résidents du sud de la MRC expliquent en grande partie ce phénomène.
La Gatineau
On attribue les vertus cutanées du beurre de karité à ses ingrédients actifs. Parmi ceux-ci, notons les alcools de triterpène, reconnus pour réduire l’in ammation de la peau, et les esters, qui stimulent la production de protéines de structure et contribuent à sa protection. Pourtant, l’utilisation du beurre de karité va bien au-delà de sa présence dans les produits cosmétiques.
L’industrie alimentaire s’intéresse elle aussi au beurre de karité. Elle utilise le fruit africain pour parfaire le goût de plusieurs aliments, parmi lesquels on retrouve le chocolat et la margarine. Or, le beurre de karité n’apparait généralement pas dans la liste d’ingrédients. On le retrouve plutôt sous l’appellation « matières grasses végétales ».
On attribuerait également au beurre de karité des propriétés thérapeutiques. Des recherches montrent notamment que certains des composés qu’il contient seraient ef caces pour soulager l’eczéma et réduire l’inflammation associée à l’arthrite. On avance même qu’il pourrait réduire les taux de cholestérol sanguins. Ces hypothèses devront cependant être validées avant qu’une utilisation thérapeutique du beurre de karité ne soit reconnue.
D’ici là, pro tons-en pour adoucir notre peau.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements sur le sujet.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
région résistent mieux à l’attraction des régions voisines. Seulement 9,24% des répondants font leur épicerie ailleurs, soit 6,72% à Gatineau et 2,52% à Mont-Laurier.
Les gens de la région encouragent
CONSEIL MUNICIPAL Règlement sur les conteneurs
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Seulement quelques points étaient à l’ordre du jour de la réunion du conseil lundi 3 octobre. Parmi eux, les élus ont notamment adopté un premier projet de règlement concernant les conteneurs maritimes. L’objectif est de permettre et encadrer l’utilisation de ces derniers sur le territoire de la ville de Maniwaki.
Le 5 octobre dernier, dans le cadre de son congrès annuel, l’APFF
a dévoilé que le travail de la notaire fiscaliste Odile Huot intitulé
« Relève agricole : un transfert harmonieux », faisait partie des 10 textes d’excellence retenus parmi tous les finissants de la promotion 2015 de l’Université de Sherbrooke et du HEC (Hautes Études Commerciales). Son essai est présentement à l’étude par l’un des comités de l’APFF, pour publication éventuelle.
Rappelons que l’APFF est un organisme sans but lucratif
indépendant qui regroupe des professionnels issus de tous les
secteurs de l’activité économique pour les soutenir dans leurs
démarches de mise à jour continue de connaissances en fiscalité
et planification financière. Félicitations à Maître Huot qui offre ses services en notariat conventionnel et en fiscalité, à l’Étude notariale de Mes Nathalie Piché et Odile Huot, notaires fiscalistes.
Vous pouvez avoir recours à l’expertise de Mes Piché et Huot pour les services suivants :
• rédaction de votre testament et mandat de protection
• règlement de succession
• incorporation, acquisition ou transfert d’une entreprise
• convention entre actionnaires ou associés
• financement et achat d’une propriété
• vente de votre propriété
• offre d’achat
• bail commercial
• homologation de mandat de protection
• convention de vie commune pour conjoints de fait
• contrat de mariage.
Leur connaissance des lois fiscales ayant un impact dans votre quotidien ajoute une plus-value à leurs services professionnels. Pour votre
propre protection, consultez vos notaires fiscalistes, une source sûre.
819 449-1360


































































































   13   14   15   16   17