Page 31 - La Gatineau 13 Octobre 2016
P. 31

TRAVAUX ROUTIERS
Une subvention de 32 435$
La Gatineau 13 octobre 2016 31 Chemin de Lytton
Des travaux de pavage ont été effectués sur trois tronçons par la firme David Heafey au coût de 136 411.56$. «On avait fait des travaux il y a trois ans, explique Alain Fortin. Étant donné les évènements vécus par la municipalité comme les glissements de terrain, on n’avait pas pu faire le pavage de ces trois tronçons. On parle d’environ 1,4 kilomètre. Donc on a fini par le faire et on est content car le chemin de Lytton est une artère principale qui rejoint la 117.»
Réduction de vitesse
La municipalité va déposer une demande au ministère des Transports afin qu’un panneau solaire radar soit installé rue du Collège, pour inciter les gens à réduire leur vitesse.
Service incendie
La municipalité va conclure une entente d’entraide avec Maniwaki, comme le prévoit le schéma de couverture de risques en sécurité incendie entre les municipalités qui sont limitrophes. Par ailleurs, le chef pompier a transmis une recommandation afin que cinq nouveaux pompiers volontaires soient engagés.
Déjeuner Centraide
Il aura lieu le 27 novembre, au centre municipal de 8h à 14h. Toute la population est invitée à venir déjeuner avec les membres du conseil municipal. Comme le souligne Alain Fortin, en plus d’aider une bonne cause cela permettra de discuter de différents dossier concernant la municipalité, dans un contexte moins formel.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion du conseil d’octobre, il a notamment été question d’une subvention gouvernementale de 32 435$, grâce à laquelle des travaux seront faits d’ici deux semaines. «On parle
Sports
de travaux de fossés sur le chemin de Lytton, de travaux de fossés et changement de ponceau sur le chemin Villa-Basque et de travaux sur le chemin numéro 4 du barrage Mercier avec rechargement de la chaussée ainsi que des travaux de fossés», précise le maire Alain Fortin.
rapport préliminaire de la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec) concernant une propriété qui doit être reconstruite à quelques mètres de son emplacement actuel, afin que des travaux soient effectués sur le chemin de Montcerf. «C’est un dossier qui date de 2010, commente Alain Fortin. La CPTAQ a enfin donné son approbation. Malheureusement pour cette année il est trop tard pour que la maison soit déplacée, il faudra que ça se fasse l’an prochain.» Ça aura donc pris sept ans pour régler le dossier, comme le déplore Alain Fortin qui souhaiterait que ce type de démarche soit plus rapide.
Toujours concernant le chemin de Montcerf, les élus ont adopté une résolution afin d’accepter l’offre de Monsieur Cléroux, pour des travaux qui doivent être faits suite au glissement de terrain survenu au printemps dernier. «On a demandé au ministère de la Sécurité publique de pouvoir faire des travaux temporaires afin que la circulation puisse se faire dans les deux sens», précise Alain Fortin.
Chemin de l’Aigle
Le conseil municipal a approuvé les travaux de rechargement qui ont été faits chemin de l’Aigle par Transport Pierre Gauthier et filles, au coût d’un peu plus de 20 000$ puisés dans le programme TECQ. «On a amélioré la structure de la chaussée, précise Alain Fortin. Présentement, le tronçon est encore sur le gravier mais on prépare un plan d’intervention avec les ingénieurs de la MRC sur l’ensemble du réseau, donc on va probablement planifier de remettre de l’asphalte sur ce tronçon.»
Chemin de Montcerf
La municipalité a finalement reçu
le
FOOTBALL SCOLAIRE
Les Mustangs cadets en marche!
MANIWAKI - Dimanche dernier, par une journée ensoleillée parfaite pour le football, les Mustangs cadets se sont présentés sur le terrain synthétique de la polyvalente Hormisdas-Gamelin de Buckingham pour
y affronter les redoutables Tigres qui trônent au sommet de la division 2. Les Mustangs avaient pour objectif de continuer à progresser et lancer un message : qu’on devra compter sur eux dans le dernier sprint de la saison.
Mais les Tigres les attendaient de pied ferme et ont réussi à prendre les devants vers la fin du premier quart. Dans un duel défensif des plus intenses, Xavier Joanis a cependant remis les compteurs au neutre en y allant d’une interception qu’il a ramenée sur 45 verges. Un touché défensif qui a donné tout un momentum à son équipe. Ce touché a permis aux deux équipes de retraiter à la demie avec une égalité de 6-6, puisque les transformations ont été ratées de part et d’autre.
En deuxième demie, les deux unités défensives ont continué à dicter le rythme du match. Du côté des Mustangs, Alexis Tremblay, Drake Ratt-Côté et Alex Rivest ont distribué les plaqués percutants à tour de rôle. Alex Rivest, qui a bien
protégé l’extérieur du terrain, a forcé les joueurs offensifs adverses à couper à l’intérieur, au grand plaisir de ses coéquipiers défensifs qui en ont profité pour s’offrir un véritable festin. Vers la fin
du 3ème quart, les Tigres ont démontré la raison pour laquelle ils étaient au sommet en reprenant les devants à l’aide d’une course au sol etdela transformation.
Tirant de l’arrière 13-6, les joueurs de la Vallée-de-la- Gatineau ont fait
encore une fois preuve de persévérance. En effet, au 4ème quart, Xavier Joanis, cette fois à l’offensive, a conclu une poussée irrésistible en trottant sur plus de 50 verges dans une course à l’extérieur dont il a le secret. Le botté de transformation étant réussi, les deux équipes se retrouvaient nez à nez dans le dernier droit. Les Mustangs se sont approchés jusqu’au 25 des Tigres, mais ceux-ci ont réussi à les stopper sur un quatrième essai pour redonner le ballon à leur offensive. Les Tigres ont tenté une poussée de dernière minute, mais la défensive des Mustangs a réussi encore une fois à les arrêter pour protéger le match nul de 13-13 dans un match digne d’une finale.
À la fin du match, l’entraîneur-chef Frédérick Boulianne était fier de ses joueurs : «Nous pouvons partir de Buckingham la tête haute, nous avons lancé le signal qu’on devra nous surveiller d’ici la fin de la saison et le début des séries.» Il souligne l’apport de sa défensive qui a démontré de la résilience face à la puissante offensive des Tigres. Le but est de continuer à s’améliorer, principalement sur les unités spéciales.
Le prochain match aura lieu à Maniwaki sur le terrain de la CEHG samedi 15 octobre à 10h30, alors que les Mustangs recevront l’Arsenal du Collège Nouvelle-Frontière. Ces deux équipes sont au plus fort de la course pour les séries en divison 2 (la plus forte) et le match s’annonce fort palpitant si on se fie aux derniers matchs de nos locaux.


































































































   28   29   30   31   32