Page 2 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 2
2 20 octobre 2016 La Gatineau
CONSEIL CONSULTATIF SUR L’ÉCONOMIE ET L’INNOVATION
Nomination d’Anne-Marie Hubert
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Nouvelle distinction pour Anne-Marie Hubert, une femme d’affaires originaire de la région aujourd’hui associée directrice pour le Québec chez EY Canada. Elle fait partie des 26 personnes reconnues dans le milieu des affaires qui ont été choisies pour former le Conseil consultatif sur l’économie et l’innovation, dont la mise sur pied a été annoncée par le Premier ministre du Québec, Philippe Couillard.
Ce conseil a pour mandat de faire des recommandations sur l’accroissement de l’innovation, de la recherche et de la
compétitivité des entreprises. Par la suite, il pourra se pencher sur tout autre mandat
porté à son attention par
les ministres. L’objectif est de soutenir les entrepreneurs et les travailleurs québécois afin que l’économie soit moderne et compétitive.
Femme d’affaires au
parcours exceptionnel,
Anne-Marie Hubert est la
fille de Jean-Louis Hubert, aujourd’hui décédé, et Cécile Lafrenière-Hubert. Après avoir passé son examen de comptable agréé, elle a joint en
1985 le cabinet d’experts- comptables EY (Ernst & Young) au bureau d’Ottawa. Depuis, elle n’a cessé de monter les échelons au sein de la firme. Anne-Marie Hubert a notamment passé deux ans comme chef de mission et superviseure à Lyon, en France. De retour au bureau d’Ottawa, elle a intégré celui de Montréal en 1998. En 2009, elle a même été nommée parmi les femmes les plus
influentes au Canada.
En 2015, alors qu’elle était associée directrice des services consultatifs pour toutleCanada,Anne-MarieHubertaété nommée à la tête du bureau de Montréal. Elle est la première femme à occuper ce poste d’associée directrice.
ASSOCIATION DU BASSIN VERSANT DU LAC BLUE SEA
Forum sur le projet d’asphaltage de la piste cyclable
LA GATINEAU - L’Association du bassin versant du lac Blue Sea convie «tous ceux et celles qui se préoccupent de la santé environnementale du bassin versant du lac Blue Sea à participer au forum public sur le projet d’asphaltage de la piste cyclable entre Gracefield et Messines». Il aura lieu vendredi de 19h à 21h à la salle municipale de Messines.
La MRC de la Vallée-de-la-Gatineau a reçu du financement du gouvernement fédéral pour des travaux de réfection de la piste cyclable située sur l’ancienne voie ferrée, entre les municipalités de Gracefield et Messines. Les travaux comprennent entre autres l’asphaltage de la surface de la piste. Étant donné qu’à certains endroits la piste longe de très près le lac Blue Sea et d’autres plans d’eau du bassin versant, plusieurs citoyens ont manifesté de sérieuses inquiétudes sur les impacts négatifs que pourrait avoir ce projet sur la santé environnementale du lac Blue Sea et de son bassin versant.
Pour sa part, la MRC estime que ces modifications peuvent être effectuées sans effet néfaste et peuvent même contribuer positivement à la santé du bassin versant. La MRC s’est engagée à entreprendre les travaux proposés d’une manière responsable au point de vue environnemental et à obtenir les autorisations nécessaires auprès du ministère de l’Environnement du Québec pour les travaux en zones riveraines.
L’Association du bassin versant du lac Blue Sea tiendra ce forum public afin de permettre aux responsables de la MRC d’expliquer comment le projet proposé sera effectué et aussi permettra à ceux et celles qui ont des inquiétudes face à ce projet, d’obtenir des réponses à leurs préoccupations d’une manière ouverte et transparente. Les maires de Messines et de Blue Sea seront présents.