Page 4 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 4
4 20 octobre 2016 La Gatineau
CONTRÔLE ANIMALIER
Nouvelle demande
▲ DanielLepage,propriétaireduGîteanimalieraucœurdeKaz,àKazabazua,aprislaparoleàl’issue de la réunion du conseil des maires de la MRC mardi soir pour rappeler l’importance d’instaurer un contrôle animalier dans la région.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - Le sujet fait beaucoup parler ces derniers temps : la nécessité d’instaurer un contrôle animalier dans la région. Daniel Lepage, propriétaire du Gîte animalier au cœur de Kaz, à Kazabazua, a pris la parole à l’issue de la réunion du conseil des maires de la MRC mardi soir. Déjà à la rencontre de sep- tembre, Diane Durocher, qui travaille avec Daniel Lepage sur ce dossier, était interve- nue afin de presser les élus de créer un contrôle animalier sur l’ensemble du terri- toire val-gatinois.
Un contrôleur animalier a pour rôle de résoudre des problèmes relatifs aux ani- maux de compagnie pour les contribuables.
Il est payé pour faire appliquer les règle- ments relatifs aux animaux de compagnie. Il peut entrer dans tout endroit où se trouve un animal blessé, malade, maltraité ou soupçonné de maladie contagieuse. Il peut le capturer et le mettre en fourrière ou l’amener chez un vétérinaire jusqu’à son rétablissement ou jusqu’à ce que l’endroit approprié à la garde de l’animal soit disponible.
«J’ai laissé tomber mon projet de contrôle animalier au mois de décembre de l’année passée parce qu’on m’avait dit d’organiser une rencontre avec les directeurs généraux des municipalités, après que j’aie fait ma présentation ici, mais seulement une muni- cipalité, celle de Low,
s’était présentée, a expliqué Daniel Lepage. J’ai donc décidé de lâcher. Par contre, je vois que des municipalités font
La Gatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillers publicitaires:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Cédric Martineau: cmartineau@lagatineau.com Rédaction : redaction@lagatineau.com
Sylvie Dejouy, journaliste sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
ENFOUISSEMENT DE LIGNES
Gracefield n’a pas 1 million de dollars
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Un peu plus et le maire suppléant de Gracefield, Alain Labelle, s’étouffait en parlant quand il a été question du million de dollars requis pour enfouir les lignes électriques à la suite du dépôt d’une étude d’avant-projet d’Hydro-Québec dans le cadre du projet de construction d’un nouveau poste de transformation à 120-25KV sur la route 105 entre le poste de Paugan, situé à Low, et le poste de Maniwaki, situé à Egan-Sud.
«Il ne sert à rien d’en parler davantage, nous n’avons pas les moyens. À ce prix-là, on va les garder dans les airs», de lancer Alain Labelle.
Le projet est donc mort dans l’œuf. La Ville souhaitait revitaliser les espaces urbains et obtenir plus d’information sur le programme Embellir les voies publiques par l’enfouissement de lignes de distribution, programme dans lequel il est stipulé que la Ville s’engage «à rembourser les coûts engagés si elle décide d’abandonner le projet».
Il n’y aura donc pas de suite à ce vœu exprimé par les élus pour revigorer le centre
ville de Gracefield. Un million de dollars, c’est un peu cher ont admis quelques citoyens au terme de la séance ordinaire du conseil du mardi 11 octobre dernier.
Le niveau de la rivière Gatineau
La Ville de Gracefeld va demander à Hydro-Québec de baisser graduellement le niveau de l’eau des réservoirs en amont de son territoire de manière préventive, dès l’automne, afin de prévenir le débordement du lit de la rivière Gatineau qui pourrait provoquer des inondations, des embâcles de glace et de l’accumulation de frasil comme en janvier dernier.
SONDAGE DU POSTIER RÉGIONAL
Les libéraux fédéraux toujours populaires
LA GATINEAU - Un an après les élections fédérales du 19 octobre 2015, la popularité du Parti libéral demeure toujours aussi élevée dans la Vallée-de-la-Gatineau. Selon un sondage réalisé par le Postier régional, si des élections avaient eu lieu la semaine dernière, le Parti libéral aurait recueilli 46,28% des votes, dans la région, loin devant le Bloc Québécois, à 11,57%, et le Parti conservateur, à 4,96%. Le NPD, qui avait remporté la circonscription en 2011, ferme la marche à 4,13%. Les indécis demeurent toutefois nombreux, à 28,1%, mais cela correspond pratiquement au pourcentage des électeurs qui n’ont pas voté lors du scrutin de 2015, soit 28,3% des inscrits (voir le graphique des résultats ci-contre).
Si on répartit les indécis de façon proportionnelle entre les partis, le sondage du Postier régional donnerait alors les résultats suivants : Parti libéral 66,7%, Bloc Québécois 16,7%, Parti conservateur 7,1% et NPD 5,9%. Avant ou après répartition des indécis, il s’agit d’un recul important pour les conservateurs et d’une remontée de 4 à 9 points pour les bloquistes.
Pour les libéraux, on note une progression de 12 points si on tient compte de la répartition des indécis, un autre indice que leur popularité ne se dément pas. Pour les néo-démocrates, c’est une chute brutale de près de 17 points.
Changements d’allégeance
Près de 40% des répondants ont indiqué que leur choix représentait un changement quant au parti pour lequel ils avaient voté en octobre 2015.
Ce comportement ref lète la volatilité du vote dans la région et la circonscription du Pontiac, qui a élu en alternance des députés libéral, conservateur et néo-démocrate depuis 1984.
Pour la fusion des municipalités, mais pas à Déléage
Une majorité importante de 73,5% des répondants au sondage du Postier auraient aimé voir le projet de fusion des municipalités de Déléage, d’Aumond, de Ste-Thérèse-de-la- Gatineau et de Maniwaki se réaliser. Il faut noter ici que 86,5% des répondants ne sont pas des citoyens de Déléage.
De leur côté, les citoyens de Déléage ont rejeté massivement par référendum le projet de fusion avec Maniwaki, en août dernier, dans une proportion de 78%.
Marge d’erreur
Avec un total de 121 répondants, le résultat statistique des questions ci-dessus comporte une marge d’erreur de plus ou moins 7,5%, 9 fois sur 10.
Inscription au Postier régional
Assurez-vous de recevoir directement les résultats des sondages du Postier régional en vous abonnant à la liste d’envoi. C’est gratuit, et vous pouvez vous désabonner en tout moment.
Pour vous inscrire, rendez-vous à l’adresse http://lepostier.ca et complétez le formulaire sous l’en-tête « Section des abonnés ».