Page 5 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 5

adressée aux maires
des efforts pour la santé et le bien-être des animaux. Messines travaille avec madame Durocher quand il y a des animaux en détresse. Cayamant a un contrôleur anima- lier. Maniwaki avait une fourrière, il y a eu un épisode malheureux dernièrement avec un chien qui est mort, mais je pense que des changements vont être faits.»
Daniel Lepage a expliqué que la Sûreté du Québec l’a appelé quatre fois le mois passé pour des animaux en détresse. «Je crois qu’on est d’accord qu’il y a un certain problème, moi je le vis quotidiennement avec les nombreux appels de citoyens ou des gens qui m’apportent des chiens ou chats en détresse. Je sais que vous travaillez sur le projet, ça peut prendre du temps et c’est un projet assez complexe car il faut suivre les normes du MAPAQ (ministère de l’Agri- culture, des Pêcheries et de l’alimentation du Québec).»
Daniel Lepage a proposé aux élus de leur apporter son aide : «Je suis supporté par la SPCA, j’ai des informations. Si vous en avez besoin, je suis prêt à vous guider pour un contrôle animalier. On a besoin d’un emplacement pour apporter les animaux et pour qu’ils soient soignés selon les normes du MAPAQ.»
Le préfet Michel Merleau a répondu que «ce sont les municipalités qui ont la respon- sabilité du contrôle animalier sur leur ter- ritoire. C’est une question d’autonomie municipale et la MRC se doit de respecter cette autonomie. Vous avez bien saisi le fait que oui, c’est une préoccupation que toutes les municipalités et la Sûreté du Québec partagent. Il a été convenu, avec la Sûreté du Québec, de demander à chacune des municipalités de bien spécifier si elles ont un contrôle animalier sur leur territoire et quelles sont leurs intentions. C’est un sujet qui concerne beaucoup de gens. Il y a déjà deux municipalités dans le sud de la MRC qui sont desservies par la SPCA. Des municipalités sont en train de se doter de services.» Michel Merleau a par ailleurs invité Daniel Lepage à solliciter de nou- veau les municipalités, d’autant qu’elles sont sur le point de préparer leurs budgets pour 207.
À noter que durant la rencontre du conseil des maires, un point d’information était à l’ordre du jour afin de demander aux municipalités de réviser leurs procédures en place quant au contrôle animalier afin d’in- former la Sûreté du Québec sur qui en est responsable dans chaque municipalité.
ACCIDENT ROUTIER À MESSINES
La Gatineau 20 octobre 2016 5
Pas de blessés
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MESSINES - La Sûreté du Québec qua- lifie de mineur l’accident qui s’est produit mardi, vers 8h15, tout près de l’intersec- tion du chemin Farley et la route 105 à Messines, impliquant une bétonnière et une automobile.
Il s’agit d’une collision latérale mineure qui n’a pas fait de blessés. Les ambulan- ciers se sont tout de même rendus sur place mais aucun transport vers l’hôpital de Maniwaki n’a été nécessaire.
Les usagers de la route ont continué de circuler plus lentement que d’habitude mais la circulation n’a pas été interrompue.


































































































   3   4   5   6   7