Page 25 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 25

La Gatineau 20 octobre 2016 25 En amour à vélo comme dans la vie
50 600 KM À DEUX
▶ Agathe et Armand Grondin ont pratiqué le vélo pendant de nombreuses années. «Nous avons tout fait en couple».
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Agathe et Armand Grondin, de Maniwaki, ne font qu’un dans la vie depuis 53 ans. Mais ils forment un tandem amoureux depuis 2003 à vélo. Quelques années plus tard, et des milliers de kilomètres au vélomètre, l’amour est aussi ardent et la passion pour le vélo toujours aussi prenante. L’histoire de deux amoureux de la pédale.
L’un ne roule pas sans l’autre. Mais une importante opération a forcé Agathe à aban- donner le vélo il y a trois ans. «Je suis en deuil. Le vélo me manque beaucoup. Armand conti- nue quoiqu’il est moins actif depuis trois ans.»
Une belle histoire
Tout faire en couple. C’était le leitmotiv d’Agathe et Armand. En mai 2003, ils achètent deux vélos qu’ils paient 300 $ cha- cun. Ils avaient en tête de parcourir 500 km dès leur première saison mais, en réalité, ils ont roulé, à leur grande surprise, 2 050 km dès le départ. Ils roulaient dans les rues de la ville de Maniwaki où ils habitent. Ils partaient déjeuner à l’Auberge des Blés à Bois-Franc, une petite sortie pour aiguiser les sens un peu. «Je montais la grande côte de Bois-Franc sans m’arrêter. Mais nous ne savions pas qu’il y avait autant d’élévation à partir de la fourche de Montcerf-Lytton jusqu’au haut de la côte de Bois-Franc au retour. C’était un peu raide sur les jarrets.»
Le couple changeait de destination réguliè- rement. Il allait à Messines, Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau puis au Moulin des Pères à Aumond, le village natal d’Armand. C’était tout de même 45 km aller-retour. Souvent, ils se dirigeaient vers le chemin Farley pour accéder au territoire de Kitigan Zibi
Anishinabeg. «Ce secteur est tellement beau. À couper le souffle.
C’est de valeur qu’il ne soit pas plus orga- nisé qu’il en faut. Les Algonquins sont des gens tellement gentils. Si on s’arrêtait pour se reposer, ils venaient nous voir pour s’informer de notre santé. Si on avait besoin d’aide. C’était régulier. Je peux dire qu’on n’a pas vu ça nulle part ailleurs. On voulait toujours nous aider», précise Agathe.
Armand se souvient très bien des crevaisons à répétition avec son premier vélo. En 2007, ils font l’acquisition de deux nouveaux vélos Rocky Mountain à 1 100 $ chacun munis de freins à disque à l’avant comme à l’arrière. En 2005, faisant partie d’un comité promotion- nel, il obtient l’autorisation de la ville de Maniwaki d’aménager une piste cyclable sur son territoire. Des gens de Cyclo-Outaouais les ont conseillés et finalement le trajet a été accepté sur une distance de 9km. Depuis l’été 2009, le circuit dans le secteur Christ-Roi est en opération. Quant au deuxième circuit, il est toujours au stade de projet et reporté aux calendres grecques.
Des kilomètres à la ronde
Pendant quatorze saisons, le couple a roulé plusieurs kilomètres : 20 600km pour Agathe en 11 saisons et 30 000km pour Armand en 14 saisons. Leur plus longue randonnée, d’une distance de 75km aller-retour, à deux reprises, fut entre Mont-Laurier et Lac Saguay. Ils ont particulièrement roulé sur les parcours les menant à Bois-Franc, Sainte-Thérèse-de-la- Gatineau, Messines, Kitigan Zibi Anishinabeg, Déléage de même que dans la ville de Maniwaki.
«Notre coup de cœur est très certainement la piste cyclable du P’tit train du Nord en par- tant de Mont-Laurier vers Tremblant, St-Jérôme et Sainte-Agathe. Nous y avons
rencontré des gens de partout en utilisant le parcours St-Jérôme-Mont-Laurier en autobus. Nous couchions en chemin. On se payait cette belle traite deux fois par année et nous dépen- sions environ 400 $ chaque fois. Le vélo est très rentable pour cette région» estime Armand.
Agathe et Armand font tout en couple.
Comme cette implication dans le domaine de la danse sociale et folklorique. Ils ont été pro- fesseurs de folklore pendant quatre ans. «Nous avons toujours tout fait en couple. En plus de l’amour que nous ressentons l’un pour l’autre, une profonde amitié s’est développée au fil des ans. Le bonheur, pour nous, c’est à deux que nous le vivons».
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI – Le 7 octobre, 12 élèves, six filles et six garçons, de l’établissement Le Rucher, accompagnés de l’enseignant d’éducation physique, Sébastien Gravelle, ont participé à la 44e compétition de cross-country à Papineauville. Ces 12 jeunes étaient inscrits dans la catégorie moustique volet compétitif. Ils ont tous relevé le défi en parcourant une distance de 2 000 m.
Voici la liste des coureurs et le temps
qu’ils ont pris : Marie-Florence Allard- Major 8,50 ; Maillie Gauthier 9,36 ; Ann-Sophie Canuel 10,28 ; Rose-Éliane Dault 13,25 ; Laurie Mantha 13,28 ; Élyse Mercier 13,30 ; William Dault 8,55 ; Evan Gauthier 8,57 ; Logan Flansberry 9,31 ; Marc-Édro Dessources 9,45 ; Romuald Dessources 10,34 ; Mathis Saumure 10,38. Sébastien Gravelle désire les féliciter pour leur belle participation.
Des élèves du Rucher participent au cross-country


































































































   23   24   25   26   27