Page 26 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 26

26 20 octobre 2016 La Gatineau LÉGION CANADIENNE
Souper de doré et salon militaire
Encore    de nouvelles !
Semaine de la santé et sécurité au travail
LA GATINEAU - Du 16 au 22 octobre se tient la Semaine nationale de la santé et de la sécurité du travail (SST). La CSN souhaite rappeler à toutes les travailleuses et travailleurs, aux quelque 2 000 syndicats de la confédération et à ses 325 000 membres des secteurs privé et public l’importance de cet enjeu, dans un contexte où les employeurs demandent d’en faire toujours plus avec moins.
«La prévention est le nerf de la guerre en matière de santé et de sécurité. C’est en amont qu’il faut agir pour sensibiliser les employeurs aux risques liés au travail. Il est inacceptable
qu’encore aujourd’hui, le travail rende malade ou pis encore, qu’il tue», déplore, Michel Quijada, président du Conseil central des syndicats nationaux de l’Outaouais (CSN).
L’an dernier, 196 personnes ont perdu la vie en raison de leur emploi (ou ont péri en travaillant). «Voilà pourquoi au fil des décennies, la confédération et ses organisations affiliées ont mis en place une panoplie de services, pour continuer de faire reculer la maladie et la mort», souligne Jean Lacharité, vice- président de la CSN.
Renseignements : semaineSST.org
Compostelle en tandem : 40 000$ amassés
LA GATINEAU - Du 10 au 23 septembre, une quinzaine de Québécois ont relevé le défi de Compostelle en tandem au profit de la Fondation québécoise du cancer. Parmi eux, il y avait notamment un val-gatinois, Alphée Moreau, conseiller municipal à Aumond.
C’est pour souligner le courage d’une personne atteinte de cancer, célébrer leur propre victoire sur la maladie ou pour honorer la mémoire d’un être cher, qu’ils ont parcouru de 100 à 200 km sur le chemin mythique. Leur solidarité et leur persévérance leur ont permis d’amasser plus de 40 000 $ afin d’offrir du soutien au quotidien aux milliers de Québécois atteints de cancer chaque année.
Comme l’explique Corinne Lorman, directrice du Centre régional et Hôtellerie de l’Outaouais de la Fondation québécoise du cancer et accompagnatrice du groupe, «marcher Compostelle demande un dépassement de soi, car la route apporte son lot d’épreuves physiques et psychologiques. Toutefois, lorsqu’on le fait dans le cadre de Compostelle en tandem, on est animé d’une énergie supplémentaire, celle de toutes les personnes atteintes de cancer qui pourront mieux vivre avec la maladie grâce à notre appui. C’est le cœur rempli de compassion que les marcheurs ont déposé, le long de la route, des mots écrits par des personnes touchées par le cancer qui bénéficient des services de la Fondation. Ce fût un
geste très émouvant pour tout le groupe».
Depuis 2010, des marcheurs de tous genres se sont impliqués auprès de la Fondation québécoise du cancer et ont ainsi
amassé plus de 600 000 $.
Renseignements : Info- cancer 1 800 363-0063 ; www. cancerquebec.com ; Facebook fqcancer
MANIWAKI – Les policiers de la Sûreté du Québec de la Vallée-de-la- Gatineau invitent la population au Déjeuner des policiers, au profit de la Société Alzheimer de l’Outaouais québécois (SAOQ ), qui se tiendra jeudi 27 octobre, de 5h30 à 11h30, au Resto- Pub Le Rabaska.
Tous les profits seront remis à la SAOQ et entièrement dédiés aux services offerts dans la Vallée-de-la- Gatineau. Les récentes études démontrent que la maladie d’Alzheimer affecte un nombre sans cesse grandissant de gens et frappe des personnes de plus en plus jeunes, 50 ans, voire même 40 ans. La SAOQ travaille sans relâche à soutenir concrètement les familles et les
proches aidants dans tout l’Outaouais en leur offrant des services, de l’aide, du soutien et de la formation.
Des tables VIP sont disponibles. Le concept permet aux gens intéressés de réserver une plage horaire bien précise pour le déjeuner. Des tables de 6 personnes sont disponibles au coût de 300 $, pour quatre personnes au coût de 200 $ et pour deux personnes au coût de 100$.
Vous pouvez réserver en composant le 819-449-4333 ou par courriel à caroline. montreuil@surete.qc.ca
Si vous souhaitez faire un chèque, veuillez le libeller à la Fondation Jean- Claude Branchaud.
▲ Marc Begley avec quelques-unes des photos collectées.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Légion canadienne de Maniwaki lance une invitation à la population pour son souper de doré qui se tiendra ce vendredi 21 octobre à compter de 18h. Il s’agit de la plus grosse levée de fonds annuelle organisée par l’organisme, dont la vocation est de venir en aide aux vétérans.
«Nous travaillons tous bénévolement pour les vétérans, commente le président Marc Begley. Presque la totalité du montant des cartes de membres est envoyée à Ottawa pour les vétérans. L’argent du fonds des coquelicots, dont la campagne commencera bientôt, revient aussi aux vétérans et à chaque année nous donnons 20% au Corps des cadets de Maniwaki.»
Le repas sera préparé par des bénévoles. Il sera suivi d’une soirée musicale avec Les Cousins (Gary Davis, Jonathan Langevin, Luc Langevin). Les billets sont disponibles à la Légion et auprès des membres de l’exécutif.
Salon militaire
Le conseil d’administration de la Légion
canadienne a aussi pour projet d’organiser un salon militaire. «Depuis longtemps, des gens du comité, dont notre ancien président Daniel Logue qui est aujourd’hui décédé, voulaient installer des photos militaires à la Légion canadienne, explique Marc Begley. Il y a quelques mois, le comité exécutif a décidé de passer à l’action. Nous avons demandé au public, lors de notre assemblée générale, de nous apporter des photos. Nous en avions aussi déjà quelques-unes à la Légion.»
Depuis, Marc Begley collecte les photos transmises par la population. Un travaille d’orfèvre puisqu’il doit faire une copie des versions originales, les encadrer, les accrocher aux murs de la Légion. Il désire remercier tout particulièrement Stéphane Lamarche, un vétéran de l’aviation, Bill McRusthy, un retraité de l’aviation également, et Shawn Carroll, qui ont répondu à l’appel de l’organisme en apportant plusieurs photos. Il remercie aussi François Ledoux et Daniel Daoust, du Centre d’interprétation de la protection de la forêt contre le feu, qui ont offert gratuitement la reproduction de photos, ainsi que Gyva et Imprimak.
Les personnes qui auraient tout type de photos militaires peuvent les transmettre à la Légion canadienne. Marc Begley se chargera d’en faire des copies pour remettre ensuite les versions originales. Lorsque un maximum de photos auront été recueillies, un 5 à 7 sera organisé afin de présenter l’exposition à l’occasion d’un salon militaire.
D’ici là, les personnes peuvent venir à la Légion canadienne voir les photos qui sont déjà accrochées aux murs. «J’invite la population, les militaires, les vétérans, les cadets, leurs familles à venir ici, commente Marc Begley. Je veux qu’ils se sentent bienvenus.»
La Légion canadienne invite par ailleurs les joueurs de cribble, de cartes 500, de dard et de billard. «On a déjà des joueurs de poches qui viennent le mercredi, précise Marc Begley. Mais on essaye d’attirer d’autres activités.» À noter aussi que désormais, pour les funérailles, la salle sera mise à disposition des familles gratuitement.
Renseignements au 819-449-4487.
Dé
é j j e e u un n e e r r d d e e s s p p o o l li i c c i i e e r r s s j j e e u u d di i 2 27 7 o o c c t t o o b b r r e e
D


































































































   24   25   26   27   28