Page 6 - La Gatineau 20 octobre 2016
P. 6

6 20 octobre 2016 La Gatineau ATELIERS BOIREC
La coopérative remonte la pente
▲ De gauche à droite : Mireille Cournoyer, membre du CA ; Debbie Moore, présidente du CA ; Éric Saumure, membre du CA ; Anik Lévesque, coordinatrice ; Stéphane St-Amour, membre du CA. À noter qu’un poste de membre utilisateur est vacant au sein du conseil d’administration.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Ateliers Boirec ont tenu lundi leur assemblée générale annuelle. Cela faisait trois ans qu’aucune AGA n’avait été organisée. Trois années durant lesquelles les membres du conseil d’administration ont travaillé fort pour que la coopérative remonte la pente.
Le 20 novembre 2013, un nouveau conseil d’administration, présidé par Debbie Moore, a été formé. Comme l’a expliqué cette dernière, les objectifs étaient alors «de refaire l’organigramme qui était trop élaboré pour une entreprise de notre taille ; revoir les définitions de tâches pour chaque titre d’emploi ; revoir les salaires des responsables à la baisse ; s’approprier la situation financière de Boirec et faire un suivi plus serré des entrées et sorties d’argent ; faire des liens avec la direction de Louisiana Pacific (LP) et André Gagnon transport pour le début du contrat avec LP ; faire un meilleur suivi de l’entretien des équipements qui avaient été négligés dans les années précédentes.»
En 2014, Anik Lévesque a été embauchée comme coordonnatrice. Elle a dû notamment mieux étudier la rentabilité des différents contrats. Il a fallu aussi remettre en ordre les finances. En 2015, un travail a été fait avec Émilie Séguin, de Séguin Daoust Consultants, et Denis Côté afin d’élaborer un plan d’affaires.
Services
En 2013-2014, Boirec a poursuivi son
entente avec Résolu pour la fabrication de lattes et de travers. Un nouveau contrat a été conclu avec LP pour la fabrication de tasseaux pour l’attache des ballots de bois. Avec la récupération du bois torréfié, Boirec s’est lancé dans la fabrication de petits meubles et objets de décoration, qu’on peut voir dans la boutique située aux Galeries de Maniwaki. Avec le bois récupéré des tasseaux, l’entreprise fabrique du bois d’allumage, en palettes et ensachés, mis en vente dans des commerces de la région ainsi qu’à son atelier et au centre d’achats. Boirec a aussi loué ses services de main-d’œuvre au Centre Jean-Bosco pour le tri des vêtements usagés ainsi qu’à la Caisse populaire pour déchiqueter des documents protégés. Une entente a par ailleurs été conclue avec la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais afin de louer une partie du local de Boirec pour le cours de charpenterie- menuiserie du Centre de formation professionnelle de la Vallée-de-la-Gatineau.
En 2014-2015, Boirec a poursuivi ses travaux pour Résolu, le contrat avec LP, la fabrication de bois d’allumage ainsi que de meubles et objets décoratifs. Poursuite aussi de la location de main-d’œuvre à Jean-Bosco et la Caisse populaire et de la location de locaux à la CSHBO. La coopérative a obtenu un contrat de la MRC pour fabriquer des prix de présence pour son tournoi de golf annuel. S’est ajouté un contrat de palettes avec Lauzon.
En 2015-2016, en plus de la fabrication de lattes et travers pour Résolu, un contrat a été conclu pour du rainurage sur les travers. Les contrats avec Lauzon, LP, la Caisse populaire et la CSHBO se poursuivent. Boirec a obtenu un contrat d’armoires pour le Pavillon de la
paix à Messines. La coop a aussi participé à des activités de visibilité : le Salon chasse et pêche et la Journée entrepreneuriale.
Objectifs
«Pour la prochaine année, nos objectifs sont de faire davantage la promotion des Ateliers Boirec par les médias sociaux, la vente de cartes de membres, l’organisation d’une journée portes-ouvertes, etc, explique Debbie Moore. Nous avons aussi pour objectif de travailler à la poursuite de l’amélioration de la situation financière.»
Finances
Côté finances, en 2014 Boirec avait fini avec un bénéfice de 2 663$, en 2015 avec un déficit de 40 061$ et en 2016 avec un bénéfice
de 45 995$. Boirec a dû notamment faire des dépenses importantes pour l’entretien des bâtiments ainsi que des machines. Il a fallu aussi remplacer le système de chauffage, ce qui a coûté 16 000$. Des postes ont dû être coupés et un gros travail est fait pour élargir les services et trouver d’autres contrats rentables.
Boirec, qui compte 16 employés, a pour première mission l’insertion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et/ou physique. Sa deuxième mission est de récupérer la matière ligneuse délaissée par les entreprises forestières de notre région.
Renseignements : Boirec, 136 chemin du parc Industriel ; 819-441-2229, info@lesateliersboirec. ca ; la page Facebook «Les ateliers Boirec».
MAISON DE LA CULTURE VALLÉE-DE-LA-GATINEAU Mario Tessier: Seul comme un grand
LA GATINEAU - Le jeudi 13 octobre dernier, la Maison de la Culture Vallée-de-la- Gatineau accueillait l’humoriste Mario Tessier, avec son spectacle intitulé «Seul
comme un grand».
Si la coutume était de le voir sur scène avec son partenaire des Grandes Gueules, José Gaudet, Mario Tessier en a certainement surpris plus d’un avec son premier one man show. Un style complètement différent de celui des Grandes Gueules, tout en restant loin du stand-up classique. Chaque mouvement semble calculé et chaque virgule du texte, travaillée, ce qui rend le spectacle d’humour très théâtral. Il s’agit d’ailleurs d’une mise en scène de Serge Postigo.
«Seul comme un grand» raconte, depuis la naissance jusqu’à aujourd’hui, la vie de Mario
Tessier, avec des anecdotes toutes plus surprenantes les unes que les autres. Ceux qui étaient présents connaissent donc ses parents, Jean-Louis et Madeleine, qui font partie intégrante du spectacle. On a l’impression que tous les évènements importants de la vie de l’humoriste ont été racontés, ce qui devait probablement être fait après 20 ans de carrière en duo.
Une salle pratiquement comble, un décor haut en couleurs, des histoires hilarantes et touchantes, ainsi qu’un «performer» impressionnant, voilà la combinaison gagnante pour une belle soirée.
▲ Photo: Sébastien Mcneil


































































































   4   5   6   7   8