Page 16 - La Gatineau 27 octobre 2016
P. 16

16 27 octobre 2016 La Gatineau ÉRABLIÈRE BO-SIROP
Une médaille d’argent à la Coupe des nations
DISPARITION D’UNE ADOLESCENTE Appel à la population
LA GATINEAU - La Sûreté du Québec demande l’aide du public pour retrouver Julie Sky Turcotte 15 ans, de Sainte-Rose-de- Poularies, disparue depuis le 22 octobre.
Cette jeune femme se déplacerait à pied, mais pourrait également avoir sollicité un transport. Ses proches ont des raisons de craindre pour sa santé et sa sécurité.
Elle mesure 1,70 m (5,6po), pèse 52 kg (115lbs), a les cheveux noirs (teints) et les yeux bruns.
La dernière fois qu’elle a été vue, Julie Sky Turcotte portait un pantalon style legging noir, un chandail de coton ouaté gris, des espa- drilles, un sac à main zébré et un sac à dos avec motifs.
Toute personne qui détiendrait des informa- tions pouvant aider à retrouver cette personne est priée de communiquer avec la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
RECEL ET MÉFAITS Un homme arrêté
GRACEFIELD - Les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont procédé mercredi 19 octobre au matin, à l’arrestation d’un homme pour recel ainsi que pour des méfaits survenus dans les dernières semaines dans le secteur de Gracefield.
L’homme de 42 ans devait comparaitre le lendemain au Palais de justice de Maniwaki. Il pourrait faire face à des accusations de recel, vol, entrave, possession de stupéfiants ainsi que de bris de probation.
L’enquête démontre que le suspect était en
Bilan policier
Mardi 18 octobre
Une collision entre un camion lourd et une vannette s’est produit sur la route 105 à Messines. Le bilan fait état de blessures légères.
Jeudi 20 octobre
Un véhicule a percuté un chevreuil au coin de la route 105 et du chemin Point-Comfort à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Vendredi 21 octobre
Une introduction par effraction a été commise dans un cabanon du chemin Rivière-Gatineau à Gracefield. Un bidon rempli d’essence a été volé.
Une collision s’est produite dans un stationnement de la rue Principale nord à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision entre deux véhicules s’est produit sur la route 117 dans le Parc de la Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Samedi 22 octobre
Une collision s’est produit dans un stationnement de la rue Principale à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Une sortie de route s’est produite sur la route 105 à Gracefield. Deux personnes ont été transportées à l’hôpital de Maniwaki par mesure préventive.
Une introduction par effraction a été commise dans un cabanon de la rue Britt à Maniwaki.
possession d’un véhicule hors route rapporté volé et qu’il serait l’auteur de méfaits survenus sur les barrières de la piste cyclable dans le secteur de Gracefield.
L’enquête se poursuit et d’autres accusations pourraient être déposées contre le suspect.
Rappelons que toute information sur des actes criminels ou événements suspects peut être communiquée, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
Dimanche 23 octobre
Collision matérielle versus un chevreuil au coin des chemins Poulin et de la Montagne à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction avec vol a été commise dans une remise du chemin Gainsford à Gracefield.
Une introduction par effraction a été commise sur un terrain de camping à Grand- Remous. Un VTT et divers items ont été volés puis retrouvés dans un sentier.
Une introduction par effraction a été commise dans un cabanon sur un terrain de camping à Grand-Remous.
Un véhicule a percuté un chevreuil sur la route 105 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Une sortie de route s’est produite au coin des chemins Baskatong et Di Betta à Grand-Remous. Le bilan fait état de blessés mineurs mais qui n’ont pas souhaité être transportés à l’hôpital.
Lundi 24 octobre
Les policiers sont intervenus pour une assistance aux ambulanciers sur le chemin Villeneuve à Grand-Remous.
Mardi 25 octobre
Une collision entre deux véhicules s’est produite à l’intersection des chemins Principal et Morin à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Belle distinction pour l’Érablière Bo-Sirop. Johanne Bonenfant et Éric Bélanger ont remporté dernièrement une médaille d’argent pour leur mistelle «Le Grand-Remous» à la Coupe des nations. Il s’agit d’une compétition nationale de dégustation de vins et alcools du terroir qui se déroule à Québec depuis 2000. Le couple concourrait dans la catégorie «Vins, cidres et autres boissons des artisans».
Une fierté donc pour Johanne Bonenfant et Éric Bélanger qui participaient pour la première fois à une compétition et qui vont pouvoir afficher cette distinction sur leurs
bouteilles. «On vend des boissons alcoolisées à base de sirop d’érable depuis seulement trois ans et on a réussi à accoter des gens qui en produisent depuis longtemps, commente Éric Bélanger. Que notre mistelle soit aimée par des juges internationaux est une belle récompense.»
«Le Grand-Remous» est une mistelle d’érable vieillie en fût de chêne pour développer un maximum d’arômes et de saveurs tout en gardant la noblesse du sirop d’érable. Le couple produit aussi un vin appelé «L’Entaille» auquel la fermentation du sirop d’érable confère un caractère frais, léger et fruité semblable au vin blanc. L’an passé, ils ont vendu environ 4 000 bouteilles. Ce sont les premiers en Outaouais à produire de l’alcool à partir de sirop d’érable. Un bel exemple de diversification de la production au sein d’une érablière.
▲ Johanne Bonenfant et Éric Bélanger, propriétaires de l’Érablière Bo-Sirop, ont remporté la médaille d’argent pour leur mistelle «Le Grand-Remous» à la Coupe des nations.
CADETS DE MANIWAKI
Sortie au Camping du lac 31 Milles
DÉLÉAGE - Ils ont fait preuve de courage et bravé le froid : les jeunes du Corps de cadets 2855 de Maniwaki ont participé durant la fin de semaine à un stage de survie, au Camping du lac 31 Milles.
Chaque année, le Corps de cadets organise des activités dans la nature. C’était la première fois qu’il venait au Camping du lac 31 Milles, qui a ouvert le 29 juillet dernier. Un site idéal pour ce type de pratique. Sylvie Gervais, commandant responsable du Corps de cadets de Maniwaki, a approché les propriétaires, Nancy Morin et Gilles Courchaine, qui ont accueilli le groupe gratuitement. «On a trois sorties comme celle-ci par année, à l’automne, à l’hiver et au printemps, explique Sylvie Gervais. Cet hiver, on ira à la pourvoirie du lac Isidore.»
Au programme de ces deux journées : apprendre à faire des abris de fortune, à faire un feu, donc à se débrouiller en pleine nature. Ce sont 13 des 19 cadets qui ont participé. Ils étaient encadrés par Sylvie Gervais, le capitaine Tremblay, le capitaine Robillard, le sous- lieutenant Gosselin et trois bénévoles. «L’objectif est de leur apprendre la débrouillardise, explique Sylvie Gervais. Le leadership, à s’entraider, vivre en communauté.»
À noter que les cadets de Maniwaki se retrouvent tous les vendredis à la Cité étudiante pour des soirées d’instruction et les mercredis pour des soirées de tir. Ils sont également présents chaque année à la célébration du Jour du Souvenir, participent bénévolement à différentes activités et contribuent à la campagne des coquelicots.
▲ Le Corps de cadets 2855 de Maniwaki a participé durant la fin de semaine à un stage de survie dans la nature, au Camping du lac 31 Milles.


































































































   14   15   16   17   18