Page 18 - La Gatineau 27 octobre 2016
P. 18

18 27 octobre 2016 La Gatineau SOUPER BÉNÉFICE
Soirée au profit de la Légion canadienne
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La Légion canadienne de Maniwaki organisait vendredi sa plus grosse levée de fonds annuelle : un souper de doré. Une centaine de personnes étaient réunies pour soutenir cet organisme dont la vocation est de venir en aide aux vétérans.
Le repas a été préparé par une quinzaine de bénévoles qui ont travaillé fort pour faire de cette soirée un succès. Le repas était suivi d’une soirée musicale avec le groupe Les Cousins, composé de Gary Davis, Jonathan Langevin, Luc Langevin.
Les profits de la soirée iront essentiellement à l’entretien du bâtiment qui abrite le siège de la Légion canadienne, rue du Souvenir à Maniwaki, depuis les années 50. «Notre plus grosse dépense, c’est le bâtiment, explique le président Marc Begley. L’édifice coûte au moins 25 000$ par année, sans compter les rénovations.»
Prochaine activité de la Légion canadienne de Maniwaki : la célébration du Jour du Souvenir. Comme chaque année, une cérémonie sera organisée en présence de dignitaires et vétérans au Monument aux morts.
un 5 à 7 sera organisé afin de présenter l’exposition à l’occasion d’un salon militaire.
La Légion canadienne est composée de bénévoles qui travaillent pour venir en aide aux vétérans. Presque la totalité du montant des cartes vendues aux 120 membres est envoyée à Ottawa pour les vétérans. L’argent du fonds des coquelicots, dont la campagne commencera bientôt, revient aussi à ces derniers et à chaque année environ 20% est donné au Corps des cadets de Maniwaki.
Renseignements au 819-449-4487.
FRIPERIE KOUDON
Un espace créatif pour les jeunes
▲ Une partie des membres du conseil d’administration de la Légion canadienne de Maniwaki avec, de gauche à droite, Jackie O’Leary, le président Marc Begley, Elwood Morin, Yves Pothier. Absents : Patrick Morgan, Jacques Gorman, Lise McFaul, Sylvie Gervais.
La Légion canadienne travaille également à la préparation d’un salon militaire. Les personnes qui auraient tout type de photos militaires peuvent les
transmettre à l’organisme. Marc Begley se chargera d’en faire des copies pour remettre ensuite les versions originales. Lorsque un maximum de photos auront été recueillies,
Encore    de nouvelles !
JAIME l’improvisation
Joé vous invite au restaurant Rialdo
MANIWAKI – Jeudi 27
octobre, à 19h, la JAIME (Joute Amicale d’Improvisation de Maniwaki et des Environs) offrira un match d’improvisation avec des
joueurs de la région à la
Légion canadienne (136, rue
du Souvenir, Maniwaki). Pour
cette première, vous aurez l’occasion de voir Kathia Trottier, Jonathan Vaillancourt, Mélissa Cadieux,
Mario Danis, Jessica Fortin, Céline Tremblay, Sébastien McNeil, Jean- François Chabot et quelques surprises.
Veuillez noter que les spectateurs doivent avoir 18 ans ou plus. La soirée festive débutera avec quelques ateliers
devant public qui réchaufferont les joueurs et le cœur du public. Puis, place au match. De plus, la Légion donne l’opportunité aux divers talents locaux d’offrir une prestation sur scène entre 18h et 19h. Ce sera le premier match de la saison et
l’objectif est d’en faire une tradition.
LA GATINEAU – Le jeune Joé Galipeau vous invite à son souper- spaghetti bénéfice le mercredi 9 novembre prochain au Restaurant Rialdo à Maniwaki.
Deux tablées sont prévues, une première à 17h et la seconde à 18h30. Des dons volontaires seront appréciés. Joé est un fervent amateur de musique country. Pour vous remercier de votre présence et votre participation financière, il interprètera deux chansons durant chacun des soupers.
Son père, Rhéo, qui coordonne sa campagne de levée de fonds, en profitera pour dévoiler la valeur des fonds récoltés depuis le tout début il y a quelques mois.
Rappelons que Joé pourrait recevoir des soins de santé en Europe dans le but d’améliorer sa vue parce que les traitements par les gênes et par des puces électroniques ne sont pas acceptés par Santé Canada.
Pour plus d’information : 819-982- 2003 ou le 819-449-0657.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - La friperie Koudon a procédé la semaine dernière à son ouverture officielle. C’est la cinquième année qu’elle occupe un local de la Cité étudiante. Un projet chapeauté par Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat jeunesse pour le Carrefour jeunesse emploi Vallée-de-la-Gatineau.
Koudon, c’est plus qu’une simple friperie. C’est aussi un espace de créativité où les jeunes apprennent à coudre avec l’aide de Danièle Barbeau, couturière, grâce à des vêtements et tissus donnés par la commu- nauté. «Ils peuvent venir du lundi au jeudi midi ainsi que le lundi et mercredi après l’école car il y a un deuxième transport sco- laire, explique Sandra Fortin. Cette année, on reçoit 10 à 15 jeunes à chaque fois. Certains viennent à tous les midis et soirs. Si les jeunes ont des idées de projets, on les
aide à les réaliser. Actuellement, ils tra- vaillent beaucoup sur leurs costumes d’Halloween.»
Les vêtements non modifiés sont donnés à des jeunes. Ceux qui ont fait l’objet de travaux de couture sont vendus à prix très bas. La friperie propose aussi des tenues de graduation, dont de magnifiques robes de bal qui n’ont servi qu’une seule fois.
Le projet compte également un volet entrepreneurial. Sandra Fortin souhaite créer une coopérative avec un conseil d’ad- ministration dont les sièges seront occupés par les jeunes qui apprendront à gérer et développer la boutique. L’objectif est donc de sensibiliser à la récupération tout en développant des valeurs entrepreneuriales comme la passion, le travail d’équipe, l’au- tonomie, etc.
Les personnes qui auraient des vête- ments ou accessoires à donner pour la fri- perie peuvent les apporter au Carrefour jeunesse emploi. Renseignements : 819-441-1165.
▲ Au centre, Sandra Fortin, agente à l’entrepreneuriat jeunesse pour le Carrefour jeunesse emploi, et Danièle Barbeau, couturière. Elles sont entourées de jeunes qui fréquentent la friperie Koudon.


































































































   16   17   18   19   20