Page 17 - La Gatineau 27 octobre 2016
P. 17
La Gatineau 27 octobre 2016 17 Daniel-Luc Tremblay candidat
CHRONIQUE ÉLECTION AU SIÈGE #4
santé
La mélatonine
et le sommeil
La mélatonine connaît un réel engouement depuis quelques années. Prisée par les insomniaques, la molécule, aussi appelée hormone du sommeil, est naturellement produite par notre corps pour nous aider à trouver plus facilement le sommeil une fois la nuit venue. Mais les suppléments de mélatonine ont- ils le même effet?
Dans l’organisme, la mélatonine est produite en soirée, alors que la lumière du soleil diminue en intensité. Aux alentours de 21 h, l’hormone commence donc à être sécrétée. Elle atteint une concentration maximale vers 3 h du matin, pour diminuer par la suite au lever du soleil. Somme toute, c’est la mélatonine qui avise le cerveau qu’il est temps de trouver sommeil ou de se réveiller.
Aujourd’hui, il est possible de se procurer sans ordonnance des comprimés de mélatonine en pharmacie. Ces suppléments sont ce que l’on appelle des produits de synthèse, c’est-à-dire que leur fabrication se fait entièrement en laboratoire. On les retrouve sous forme de comprimés à avaler ou à laisser fondre sous la langue.
Les recherches sur la mélatonine tendent à confirmer l’efficacité de la molécule pour prévenir ou réduire l’impact du décalage horaire chez les voyageurs. La molécule favoriserait également l’endormissement chez les personnes souffrant d’insomnie en réduisant le temps nécessaire pour trouver le sommeil.
Les effets secondaires liés à la prise de suppléments de mélatonine sont généralement légers. On parle par exemple de somnolence, de nausées et de maux de tête. Malgré tout, la prise de mélatonine devrait être évitée chez la femme enceinte et celle qui allaite, tout comme chez ceux qui souffrent d’une maladie grave comme un cancer. Dans tous les cas, il est préférable d’obtenir l’avis d’un professionnel de la santé avant de se procurer
de la mélatonine en pharmacie.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - L’ex-conseiller municipal, Daniel-Luc Tremblay, veut revenir en politique municipale. Il se porte donc candidat au siège #4 de la Ville de Gracefield laissé vacant par le départ de Michael Gainsford.
«Je veux travailler à l’amélioration des services de la ville surtout en ce qui concerne le piètre état de notre réseau routier municipal. Nous avions amorcé, il y a quelques années, des travaux routiers importants dans tous les secteurs de la ville. Ils ont été interrompus pour une raison que j’ignore. Certains travaux urgent, dont ceux qui pourraient être effectués à la côte à McConnery, sur le chemin du Ruisseau des Cerises et dans le secteur de Pointe-Confort.»
L’implication
Daniel-Luc Tremblay, avouant que sa
candidature a été sollicitée par de nombreux entrepreneurs et individus de Gracefield, aimerait bien retrouver le dossier des loisirs dont il était responsable à la table du conseil. Il affirme avoir consacré plusieurs heures dans l’organisation des loisirs à Gracefield à l’époque où il était conseiller.
«Les loisirs déclinent dans le moment. Il y a de beaux projets, dont celui tout récent du parc de planches à roulettes, mais pour ce qui concerne le soccer, ça diminue, et de beaucoup, au cours des dernières années. Il semble que le coût d’inscription par enfant, qui est de 85 $, est trop onéreux pour plusieurs familles d’ici. Une famille qui n’a qu’un enfant peut se débrouiller mais quand tu as deux ou trois jeunes de la même famille désireux de jouer, ça commence à être un problème. Il doit y avoir un moyen de réduire ces coûts afin de permettre au plus grand nombre de jeunes de pratiquer leur sport favori.»
Daniel-Luc Tremblay continue de s’impliquer pour le mieux-être de la communauté étant pompier volontaire depuis
▲ Daniel-Luc Tremblay tente un retour en politique municipale.
2000. Il est entraîneur de soccer depuis neuf ans et encourage les jeunes à demeurer actifs.
«Si les électeurs de Gracefield me font confiance le 6 novembre prochain, je leur promets de me représenter pour un mandat de quatre dès novembre 2018».
RAPPORT MENSUEL DU PRÉFET
Schéma d’aménagement et préparation du budget
LA GATINEAU - Durant la réunion d’octobre du conseil des maires, le préfet Michel Merleau a déposé son rapport d’activités pour la période allant du 20 septembre au 18 octobre. Il explique que «les deux préoccupations majeures du dernier mois, pour ne mentionner que celles-là, ont été la poursuite des réflexions entourant le Schéma d’aménagement et de développement de la MRCVG et les préparatifs pour le budget 2017 de la MRC.»
Pour ce qui est du Schéma d’aménagement, «la réflexion a été alimentée par une rencontre des maires et de la direction de la MRC avec des représentants du MAMOT (ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire) le 21 septembre à Gracefield. Les fonctionnaires de Québec étaient en vidéoconférence et ceux de la direction régionale étaient sur place. Il a été question des orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire, orientations fortement teintées par les concepts traditionnels d’aménagement en milieux urbains et les notions d’étalement urbain. Les principes d’aménagement du territoire ne sont pas toujours harmonisés avec une occupation dynamique et multifonctionnelle du territoire en milieu rural. Or, les MRC et municipalités rurales doivent pouvoir innover et sortir des sentiers battus. La création de richesse et d’emplois, par un développement socio-économique plus agressif et mieux structuré, est la meilleure, sinon la seule, façon que les MRC comme la nôtre vont réussir à s’en sortir, à se revitaliser et à mettre un terme à la décroissance».
En ce qui concerne le budget 2017, dernier budget de la présente administration, Michel Merleau explique qu’il «s’annonce comme devant être plus facile à boucler que les budgets précédents. Le conseil des maires est résolument tourné vers l’avenir et j’espère que le prochain budget en témoignera». Le budget 2017 sera présenté au conseil pour adoption le mercredi 23 novembre au bureau
de la MRC à Maniwaki.
À noter que durant la réunion du conseil des maires, Michel Merleau a précisé que la MRC travaille à l’organisation d’un forum
socio économique qui devrait avoir lieu en 2017. Il y sera notamment question d’économie sociale, qui prend de l’expansion dans l’économie québécoise.
Dons volontaires