Page 11 - La Gatineau 3 novembre 2016
P. 11

La Gatineau 3 novembre 2016 11 Trois femmes, trois auteures d’ici
SOIRÉE À LA BIBLIOTHÈQUE J. R. L’HEUREUX
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Madeleine Lefebvre, Caroline Gareau et Angèle Bénard, trois auteures val- gatinoises, ont rencontré quelques-uns de leurs lecteurs la semaine dernière à l’occasion d’une soirée organisée par la bibliothèque J. R. L’Heureux. Elles ont parlé à tour de rôle de leurs livres, leur rapport à l’écriture, comment leurs projets littéraires se sont concrétisés.
Angèle Bénard est l’auteure du récit «Toc, toc, toc... Sortez». Elle y raconte son parcours
troublé par le TOC (trouble obsessionnel compulsif). Sont but, faire comprendre ce qu’est le TOC, le démystifier, à travers son histoire. «Égoïstement, pour moi, écrire ce livre a été une thérapie personnelle, raconte-t-elle. Le TOC prend beaucoup de temps dans notre vie. Moi, mon TOC, c’est de tout compter.» Angèle Bénard explique donc dans son ouvrage son cheminement, comment elle a appris à vivre avec son TOC, le tout avec une pointe d’humour.
Madeleine Lefebvre a trois livres à son actif : «L’effet tornade» ; «Dans mes veines» ; le recueil de poèmes «Une autre forme d’ivresse», qui a été édité cette année par La Note Verte. «J’ai toujours écrit, explique-t-elle. Même à l’âge adulte, et encore aujourd’hui, j’ai toujours un carnet, des feuilles, des crayons, car souvent ça me vient naturellement. Tout à coup j’ai une phrase, un vers, un mot, que je ne veux pas perdre donc il faut que je l’écrive.» Pour l’occasion, Madeleine Lefebvre a demandé après sa présentation à Martin Carle d’interpréter son adaptation de l’un des poèmes de «Une autre forme d’ivresse», qui avait séduit le public lors du lancement du recueil Chez Martineau.
Caroline Gareau a sorti cette année son premier roman : «Quand le passé se mêle au présent». Elle a consacré 15 ans de sa vie à l’écriture de ce bouquin qui est l’aboutissement d’un rêve. Elle y raconte l’histoire d’Élizabeth Norton et Ian Davis qui ne se connaissent pas. Du moins c’est ce qu’ils croient. L’une vivant en Australie et l’autre à Montréal. Mais le destin a ses propres plans. Ian se retrouve dans le coma à la suite d’un grave accident de voiture.
▲ De gauche à droite : Madeleine Lefebvre, Angèle Bénard, Caroline Gareau et la coordonnatrice de la bibliothèque J. R. L’Heureux, Colette Archambault.
Élizabeth, elle, croit perdre la tête suite aux rêves étranges qu’elle fait constamment au sujet d’un beau et mystérieux jeune homme sorti tout droit d’une autre époque.
Trois auteures à découvrir donc et qui rappellent que la Vallée-de-la-Gatineau regorge de talents.
SIÈGE # 4 À GRACEFIELD
Faible participation des électeurs
GR ACEFIELD - Quelque 145 électeurs sur un total de 2 505 inscrits sur la liste électorale ont voté par anticipation pour élire le nouveau conseiller au siège #4 de la Ville de Gracefield dimanche dernier.
Il s’agit d’un faible taux de participation de l’ordre de 5,7 %. La présidente du scrutin, la directrice générale Johanne Laperrière, a cependant indiqué que le taux de votation au Foyer de Gracefield a atteint les 66 %.
«Le fait que nous nous soyons déplacés afin de bien desservir les aînés n’est pas étranger à la participation au Foyer d’accueil de Gracef ield.»
Six candidats sollicitent le siège # 4. Ils sont Maurice Gagnon, Denis Rondeau, Raymonde Carpentier, Patric Carpentier, Daniel-Luc Tremblay et Tammy Parker. L’élection se déroule dimanche au Centre récréatif et communautaire de Gracefield, de 10h à 20h.
Chaque trousseau de clés
perdu a une
histoire
« Merci au Service des plaques porte-clés des Amputés de guerre.
J’ai perdu mes clés et la télécommande de ma voiture dans un parc.
Plus tard, j’ai eu l’heureuse surprise de les recevoir par messageries. C’est un service hors pair. »
– Une donatrice
Le Service des plaques porte-clés, c’est gratuit et ça fonctionne. Environ 13 000 trousseaux de clés perdus sont retournés à leurs propriétaires chaque année.
Commandez en ligne les plaques porte-clés.
Les Amputés de guerre
514 398-0759 ou
1 800 250-3030 amputesdeguerre.ca
L’Association des Amputés de guerre
ne reçoit aucune subvention gouvernementale.
No d’enregistrement d’organisme de bienfaisance : 13196 9628 RR0001
CHAULAGE ET DRAINAGE DES TERRES
Demande d’inclusion de l’Outaouais
LA GATINEAU - Durant la réunion de septembre du conseil des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin de demander au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation d’inclure la région de l’Outaouais au Programme d’aide financière de soutien au chaulage et au drainage des terres.
Les besoins pour le chaulage et le drainage des terres sont primordiaux pour les agriculteurs de la MRCVG. Or, la région de l’Outaouais a été exclue du Programme d’aide financière de soutien au chaulage et au drainage des terres par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, malgré les besoins démontrés.


































































































   9   10   11   12   13