Page 9 - La Gatineau 3 novembre 2016
P. 9
La Gatineau 3 novembre 2016 9
ABV DES 7
Combat pour continuer l’installation de toile de jute
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Afin de lutter contre le myriophylle à épi, l’ABV des 7 (Agence du bassin versant des Sept) a développé depuis plusieurs années une expertise en matière d’installation de toile de jute. Il y a cinq ans, l’organisme en avait étendue dans le lac Pémichangan, à Gracefield. Mais dernièrement, la direction régionale dans les Laurentides du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a décidé de ne pas accorder le certificat d’autorisation nécessaire pour l’installation de toile dans un lac, alors que le ministère du Développement durable et de l’Environnement était disposé à l’émettre. Depuis, l’ABV des 7 multiplie les démarches afin que ses neuf projets d’installation de toile de jute, notamment à Blue Sea, puissent se concrétiser.
Comme l’explique Nicole Desroches, présidente de l’agence, «la toile de jute, il faut l’étendre au fond du lac et pour qu’elle y reste on met du sable dessus. C’est environ 0,5 millimètres de sable, donc des poussières, surtout qu’avec le bateau d’épandage qui a été développé par un partenaire privé ça prend moins de sable que ça en avait pris pour le lac Pémichangan. Mais le ministère considère ça comme du remblai. Pour nous c’est clair que ça n’a pas d’impact sur un lac mais eux disent que oui. Ils nous disent de mettre des blocs de béton avec des bouées mais vous pouvez vous imaginer d’avoir une centaine de bouées sur un lac, sans compter qu’il faut les mettre à la main, les enlever l’hiver, les remettre au printemps. Ça augmenterait le coût d’installation de façon considérable.»
Pourtant, la toile de jute est à l’heure actuelle le moyen le plus efficace de lutter contre le myriophylle à épi. «Toutes sortes de moyens ont été essayés et rien n’a été aussi efficace que la toile de jute, assure Nicole Desroches. Au lac Pémichangan les résultats sont concluants. Notre objectif est d’améliorer la qualité de l’eau.»
L’ABV des 7 a essayé de rencontrer le caucus libéral local mais n’a pas obtenu de rendez-vous. En attendant, comme l’explique Nicole Desroches, «ce sont neuf projets sans sous qui rentrent donc probablement qu’on va fermer boutique de janvier au 1er avril. On cherche par tous les moyens de faire changer d’idée le ministère».
POUR RÉSERVER UN ESPACE PUBLICITAIRE,
contactez Mélanie L’Écuyer, conseillère en publicité.
819-449-1725 mlecuyer@lagatineau.com