Page 17 - La Gatineau 10 novembre 2016
P. 17

La Gatineau 10 novembre 2016 17 Élu avec une majorité de 18 voix
MAURICE GAGNON SUCCÈDE À MICHAEL GAINSFORD
▲ La mairesse de Gracefield, Joanne Poulin, est arrivée tôt afin de féliciter le gagnant de même que tous les candidats à l’élection partielle.
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
machine municipale au cours des prochaines semaines. Il est trop tôt pour confirmer si je serai encore sur les rangs en novembre 2017. Je vais prendre le temps de murir ma décision.»
La
Gatineau
GRACEFIELD - Maurice Gagnon est le nouveau conseiller municipal au siège #4 de la Ville de Gracefield à la suite de l’élection partielle qui s’est déroulée dimanche au Centre récréatif et communautaire local.
Maurice Gagnon a obtenu la faveur de 132 électeurs contre 114 pour Patric Carpentier, son plus sérieux rival. Daniel-Luc Tremblay, qui tentait un retour sur la scène municipale, a obtenu 94 votes contre 56 pour l’ex-conseillère municipale Raymonde Carpentier et 25 chacun pour Tammy Parker et Denis Rondeau.
«Je m’attendais à un résultat serré. C’est le résultat final qui compte. Ce sera nouveau pour moi. Je n’ai pas de dossier qui m’intéresse plus particulièrement. Je vais me familiariser avec la
Faible taux de participation
Comme c’est le cas pour la plupart des élections partielles, la participation a été faible. Un total de 448 citoyens sur un total possible de 2 500 se sont prévalus de leur droit de vote pour un pourcentage de 17,8 %. Seulement deux bulletins de vote ont été rejetés.
L’élection était présidée par la directrice générale de la Ville de Gracefield, Johanne Lachapelle. Pas moins de 27 personnes composaient le personnel électoral qui a œuvré lors de la journée de vote par anticipation du dimanche 30 octobre de même que le jour même du scrutin, dimanche dernier. Aucun incident majeur n’est venu perturber le cours normal de la votation.
Afin de soutenir les initiatives de développement culturel du milieu, la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau, lance un appel de projets en lien avec la POLITIQUE CULTURELLE DE LA MRC. Les sommes octroyées dans le cadre de cet appel de projets servent à appuyer des projets ponctuels.
OBJECTIFS
• Renforcer l’affirmation du sentiment d’appartenance et de l’identité culturelle;
• Offrir aux organismes admissibles et aux municipalités des occasions d’innover à l’intérieur d’activités spécifiques qui visent le développement, l’accroissement et la diversification de la culture;
• Enrichir et consolider l’offre d’activités culturelles sur le territoire;
• Favoriser la reconnaissance, la conservation et la mise en valeur du patrimoine.
VOLET ACTIVITÉ CULTURELLE
DEMANDEURS ADMISSIBLES
Les disciplines reconnues dans ce volet sont : les arts de la scène (musique, danse, théâtre, conte) ; les arts de la rue et du cirque,
les arts visuels (peinture, sculpture, photographie, architecture, design) ; le cinéma ; les métiers d’art, les arts interdisciplinaires.
VOLET PROMOTION ARTISTES LOCAUX
Support à l’organisation d’événements de musique avec des artistes et des groupes locaux afin de promouvoir les talents d’ici. L’aide financière doit servir à la logistique et à la promotion de l’événement.
Le Comité d’évaluation des projets culturels de la MRC évaluera toutes les demandes au mérite et recommandera des subventions dans les limites des fonds disponibles.
Le Fonds culturel de la
MRC de La Vallée-de-la-Gatineau
est financé par la MRC et par le Ministère
de la Culture et des Communications du Québec.
•
• •
•
Les demandeurs doivent obligatoirement avoir leur place d’affaires et opérer sur le territoire de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau;
Les villes, les municipalités et les communautés algonquines;
Les organismes à but non lucratif légalement constitués et les coopératives opérées à des fins non lucratives;
Les bibliothèques publiques, les écoles publiques et les commissions scolaires.
VOLET PATRIMOINE
Définition : Le patrimoine culturel est constitué de tout objet ou ensemble culturel, matériel ou immatériel, qu’une collectivité reconnaît pour ses valeurs de témoignage et de mémoire historique.
DATE DE TOMBÉE
Les projets doivent
être présentés à l’aide du formulaire prévu à cette fin.
Les dossiers doivent être acheminés à la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau située au 186, King au plus tard le vendredi 13 janvier 2017 à 16 h à l’attention de :
Caroline Marinier
Agente de développement tourisme, loisirs, culture Courriel : cmarinier@mrcvg.qc.ca
Téléphone : 819 463-3241 poste 269
PAVILLON BLACK ROLLWAY La SQ instaure une enquête
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Nous avons poursuivi notre recherche sur la situation qui prévaut actuellement au Pavillon du Black Rollway à la suite de la publication de photos dans notre édition de la semaine dernière démontrant l’état dans lequel se retrouvent quelques bâtiments adjacents au pavillon.
Sous le couvert de l’anonymat, des gens nous ont indiqué que la situation était inquiétante et nous ont même invité à fouiller davantage cette nouvelle. Nous tentons actuellement d’obtenir des précisions du syndic Raymond, Chabot, Grant et Thornton, plus précisément de M. Normand Hébert et par pur hasard, au moment où nous écrivons ces lignes, nous recevons un courriel de M. Hébert nous indiquant qu’il sera absent de la région jusqu’au 14 novembre prochain.
La mairesse de Cayamant, Chantal Lamarche, a commenté sur le sujet au terme de la séance ordinaire du conseil municipal de Cayamant, mardi soir. «On s’entend que les infrastructures n’appartiennent pas à la municipalité. Oui,
il y a eu des vols. J’ai parlé à des enquêteurs. Ils sont sur une piste. Il y a un dossier ouvert et une enquête est en cours.» Ce commentaire de la mairesse a été recueilli par ma collègue Sylvie Dejouy.
Enquête confirmée
Le Sergent Marc Tessier de la Sûreté du Québec a confirmé, avant d’aller sous presse dans la matinée de mercredi, que des enquêteurs étaient sur place lundi et qu’ils ont ouvert une enquête. Il n’y a pas de suspect pour l’instant. «Nous n’avions pas été avisés de ces méfaits lors de notre première discussion sur le sujet la semaine dernière. L’enquête se poursuit et nous vous en tiendrons informés dès que nous aurons des développements».
Encore   de nouvelles !
LA GATINEAU – Les organismes d’action communautaire autonome (ACA) de l’Outaouais ont lancé lundi trois journées d’actions contre les effets des années de politiques d’austérité du gouvernement du Québec.
«Le 7-8-9 novembre 2016 est la première semaine d’actions de la campagne «Engagez-vous pour le communautaire», rassemblant près des 4 000 organismes d’action communautaire autonome de partout au Québec. C’est un effort concerté du mouvement pour renverser la vapeur
sur plusieurs années d’attaques aux droits des plus vulnérables. Devant l’indifférence du gouvernement, il devient nécessaire de hausser le ton et d’augmenter la pression, informe Stéphanie Rajotte, Directrice du Regroupement des OSBL d’habitation et d’hébergement avec support communautaire en Outaouais.
Plusieurs actions étaient prévues dans la région durant ces trois journées, dont un rassemblement mercredi midi au parc du Draveur.
Mobilisation des organismes communautaires
M
La politique du Fond, le formulaire d’appel de projets ainsi que la politique culturelle sont disponibles auprès de l’agente ou sur le site internet de la MRC au www.mrcvg.qc.ca


































































































   15   16   17   18   19