Page 15 - La Gatineau 10 novembre 2016
P. 15

La Gatineau 10 novembre 2016 15 Dépôt du rapport 2016 du maire
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
AUMOND - Durant la réunion de novembre du conseil municipal, le maire, Denis Charron, a notamment déposé son rapport annuel pour 2016.
La municipalité a terminé 2015 avec un surplus de 146 609$, donc un surplus accumulé de 169 979$ et un surplus affecté de 4 932$ pour un total de 174 911$. La municipalité devrait terminer 2016 avec un léger surplus.
La quote-part de la MRC était de 87 291$ et celle de la Sûreté du Québec de 57 736$.
Concernant le traitement des élus, la rémunération de base du maire a été de 12 435,84$ et son allocation de dépenses 6 217,92$, pour un total de 18 653,76$ ; la rémunération de base des conseiller(ère)s a été de 4 145,28$, l’allocation de dépenses 2 072,64$, pour un total de 6 217,92$ ; la rémunération de base du maire suppléant a été de 5 181,60$, son allocation de dépenses 2 590,80$, pour un total de 7772,40$.
Parmi les réalisations qui ont marqué 2016, Denis Charron a cité notamment la recommandation d’un montant de 32 435$
de la députée Stéphanie Vallée, à même son budget discrétionnaire, pour l’amélioration du chemin de la Rivière- Gatineau et le traitement de surface sur 1,7km. «Pendant l’année 2016, le conseil a apporté des améliorations au niveau de ses voies d’accès pour maintenir une qualité de vie sécuritaire», note Denis Charron. Il y a eu aussi l’achat d’un camion pour le service incendie. Le taux de taxe a par ailleurs été maintenu.
L’année a aussi été marquée par l’échec du projet de fusion entre Aumond, Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau, Déléage et Maniwaki. Un projet qui a entraîné un conflit entre les élus d’Aumond et les employés municipaux, dont trois d’entre eux ont été suspendus durant deux jours sans solde pour avoir fait signer une pétition demandant la tenue d’un référendum. Denis Charron écrit néanmoins dans son rapport qu’il réitère «ma confiance envers le personnel municipal pour sa précieuse collaboration».
L’année 2017 sera la troisième du rôle triennal d’évaluation de la municipalité. La valeur imposable totale des immeubles inscrits au rôle d’évaluation pour 2017 est de 76 737 900$.
«Afin de poursuivre dans la lancée de
l’année 2016, nous conservons pour l’année 2017 la priorité d’investissement dans nos infrastructures du réseau routier tel que les chemins de la Traverse et Major», explique le maire dans son rapport. Il promet par ailleurs que «pour la prochaine année, le conseil fera tout en son pouvoir pour maintenir le taux de taxe à son plus bas niveau et réduire le taux d’intérêts. Je m’engage à travailler fortement pour obtenir auprès des différents paliers gouvernementaux les aides financières nécessaires à la réalisation de nos projets».
À noter que les prévisions budgétaires pour 2017 seront adoptées lors d’une séance extraordinaire le 7 décembre à 20h.
Service incendie
Durant la réunion du conseil, il a été résolu de demander une aide financière au ministère de la Sécurité publique dans le cadre du programme d’aide financière pour la formation des pompiers volontaires ou à temps partiel. Il a aussi décidé d’acheter des appareils respiratoires pour un montant de 2 495$ plus taxes.
Lac Quinn
Le président de l’Association du lac Quinn, M. Villeneuve, est intervenu durant la période de questions du public
afin de demander au conseil municipal d’intervenir pour protéger ce plan d’eau qui n’est pas encore affecté par le myriophylle à épi. Il a expliqué que les résidents craignent de voir la valeur de leurs maisons baisser si le lac devait être envahi par le myriophylle. Les élus ont adopté une résolution d’appui à l’association, qui sera envoyée à la Ville de Mont-Laurier et au gouvernement, afin de demander qu’un contrôle soit mis en place à l’accès public au lac qui se situe sur le territoire de Mont-Laurier.
FÊTÉE PAR SA FAMILLE
Cent ans pour la belle Donalda Larcher
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
GRACEFIELD - Donalda Larcher, qui tenait mordicus à atteindre le chiffre magique de 100 ans, a gagné son pari. Elle a eu 100 ans lundi mais c’est samedi dernier que la famille l’a fêtée au Foyer d’accueil de Gracefield.
Ses sept enfants étaient de la partie de même que plusieurs membres de la famille qui ont tenu à lui faire la bise quand elle est arrivée, saluée par une salve d’applaudissements dans la salle de réception du Foyer d’accueil de Gracefield où un repas familial a été servi. Le traditionnel gâteau d’anniversaire a sucré le bec de tous au terme du repas.
▲ Le petit Nathan Mayer, avec sa mère Pamela, n’a que 5 mois. Il est un membre de la 6e génération de Mme Donalda Larcher.
▲ Donalda Larcher est entourée de ses enfants Albert, Agathe, Evelyne, Monique, Muguette, Claudette et Paul.
On ne vit pas 100 ans sans laisser sa marque. En plus de ses sept enfants, Donalda Larcher compte 14 petits- enfants, 23 arrière-petits-enfants, 28 arrière-arrière-petits–enfants et 1 arrière-arrière-arrière-petit-enfant. Il faut le faire ! Sa famille compte donc 73 membres.
À la fin du repas, les membres de la famille ont continué la conversation. La belle Deda s’est retirée dans sa chambre pour se reposer. «Elle a fait ça comme une grande», de conclure sa fille Claudette qui habite Gracefield et qui visite sa mère régulièrement.


































































































   13   14   15   16   17