Page 18 - La Gatineau 10 novembre 2016
P. 18
18 10 novembre 2016 La Gatineau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - À l’approche du Jour du Souvenir, une cérémonie était organisée dimanche après-midi par la Légion canadienne de Maniwaki, au Monument aux morts. Un hommage a été rendu à celles et ceux qui ont combattu pour leur patrie, ses valeurs, et pour que nous puissions vivre aujourd’hui dans un pays libre, certains au prix de leur vie.
Le Jour du Souvenir, autrefois appelé jour de l’Armistice, est célébré tous les 11 novembre. Ce jour rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et il est une occasion de se souvenir de tous ceux qui ont défendu la nation. Près de 61 000 Canadiens furent tués au cours de la guerre et 172 000 autres furent blessés. Un très grand nombre
rentra au pays l’esprit et le corps brisés.
La cérémonie a débuté par l’hymne national qui a été interprété par le Corps des cadets de Maniwaki. La députée-ministre Stéphanie Vallée a rendu hommage à celles et ceux «qui n’ont pas hésité à revêtir l’uniforme pour gagner les champs de batailles afin de protéger notre pays et nos valeurs. Si le Jour du Souvenir est une des journées les plus difficiles de l’année pour bien des familles et des vétérans qui revivent les pertes tragiques subies dans l’histoire de notre pays, c’est aussi l’occasion pour nous de souligner la bravoure et le sens du devoir de nos militaires canadiens».
Le maire de Maniwaki, Robert Coulombe, a souligné que «le souvenir de ces femmes et de ces hommes qui ont sacrifié leur jeunesse et même leur vie pour défendre la liberté chère à notre pays et la recherche d’une paix durable, nous habite toujours. En ce jour de
commémoration, nous honorons avec reconnaissance et fierté le mérite de nos vétérans».
Shana Lavoie, membre du Corps des cadets de Maniwaki, a récité le poème «Au champs d’honneur» : «Au champ d’honneur, les coquelicots sont parsemés de lot en lot auprès des croix ; et dans l’espace les alouettes devenues lasses mêlent leurs chants au siff lement des obusiers. Nous sommes morts, nous qui songions la veille encore à nos parents, à nos amis. C’est nous qui reposons ici au champ d’honneur. À vous jeunes désabusés, à vous de porter l’oriflamme et de garder au fond de l’âme le goût de vivre en liberté. Acceptez le défi, sinon les coquelicots se faneront au champ d’honneur.»
La Légion canadienne
La Légion canadienne de Maniwaki est composée de bénévoles qui donnent de leur temps pour les vétérans. Presque la totalité du
montant des cartes de membres est envoyée à Ottawa pour ces derniers. L’argent du fonds des coquelicots revient aussi aux vétérans et à chaque année l’organisme donne 20% au Corps des cadets de Maniwaki.
Le conseil d’administration travaille actuellement à la préparation d’un salon militaire. Les personnes qui auraient tout type de photos militaires peuvent les transmettre à l’organisme. Marc Begley se chargera d’en faire des copies pour remettre ensuite les versions originales. Lorsque un maximum de photos auront été recueillies, un 5 à 7 sera organisé afin de présenter l’exposition à l’occasion d’un salon militaire.
Renseignements au 819-449-4487.
Retrouvez plus de photos sur notre site internet : www.lagatineau.com
Tout simplement MERCI
▲ Comme chaque année, une cérémonie était organisée par la Légion canadienne en présence de la population, vétérans, dignitaires, Corps des cadets de Maniwaki et la Chorale Assomption.
▲ AleMunicipalité d’Aumond
Denis Charron, maire, et les conseillers:
1. Alphée Moreau
2. Michel Robitaille
3. Mario Langevin
4. Robert Piché
5. Dorothy St-Marseille 6. Jean Giasson
Municipalité de Bouchette
Réjean Major, maire, et les conseillers:
1. Luc Larivière 2. Steve Lefebvre 3. Yvon Pelletier 4. Karo Poirier
5. Gaston Lacroix 6. Pierre Parisien
Municipalité de Kazabazua
Ota Hora, maire, et les conseillers:
1. Michel Collin
2. Pamela Lachapelle 3. Sandra Lacharity
4. Kevin Molyneaux
5. Tanya Gabie
6. Kimberley Cuddihey