Page 32 - La Gatineau 10 novembre 2016
P. 32

32 10 novembre 2016 La Gatineau
MAISON DE LA CULTURE
Gabzy, c’est du gâteau
Encore   de nouvelles !
MANIWAKI - L’école de musique et maison d’édition locale La Note verte a reçu 300$ de la Caisse populaire de Gracefield, somme qui a été offerte en rabais de 50$ sur l’inscription aux cours de musique pour la session d’automne des élèves de son territoire.
En effet, la Caisse, sollicitée au printemps dernier pour aider financièrement le nouvel organisme, avait opté pour une formule offrant plutôt un rabais de 50$, jusqu’à concurrence de 1 000$, sur l’inscription aux cours pour les résidents de son territoire, qui couvre plusieurs municipalités. «C’est une formule très intéressante, car ça permet à plus de jeunes de bénéficier des cours de musique, explique la présidente, Madeleine Lefebvre. Sur une facture de 300$, un rabais de 50$, ça compte. La municipalité de Déléage avait par
ailleurs opté pour une formule semblable en offrant 50% de rabais à ses résidents.»
Ainsi, 6 des 25 élèves inscrits à la session d’automne ont pu bénéficier de ce rabais, et il en sera de même pour les inscriptions pour la session d’hiver pour tous les résidents du territoire de la Caisse populaire de Gracefield, jusqu’à l’atteinte des 1 000$.
La période d’inscription pour la session de cours d’hiver à La Note verte aura lieu en décembre et les membres du conseil d’administration encouragent chaudement toute instance, municipalité ou organisme intéressé à offrir un tel rabais à ses résidents ou clients à communiquer avec La Note verte au 819-334- 1530. A noter que l’organisme est encore en recherche de financement pour combler son budget des trois premières années d’opération.
Kathia Trottier, vice-présidente, Jonathan d’Amour, administrateur, et Madeleine Lefebvre, présidente.
Festival du livre des éditions Scholastic
MESSINES – Le 29 novembre, de 15 h à 20 h, se tiendra le Festival du livre des éditions Scholastic à la salle municipale. Une belle occasion de garnir la bibliothèque de votre enfant. En effectuant l’achat de
livres pour votre enfant à la maison, il en profitera également à l’école car les profits générés seront versés à la bibliothèque de l’école Ste-Croix de Messines pour l’achat de nouveaux livres.
MANIWAKI – Les membres du Club de motoneige Les Ours blancs invite la population à venir les rencontrer aux Galeries de Maniwaki samedi 3 décembre à
l’occasion d’une journée portes- ouvertes. Il sera possible d’acheter son droit d’accès 2016-2017, qui permet de circuler partout en province, soit 33 000 km de sentiers.
MANIWAKI - Prochain spectacle de la Maison de la culture à l’auditorium de la Cité étudiante : «Gabzy, c’est du gâteau», vendredi 11 novembre à 18h30. Un spectacle pour enfants.
L’artiste jongleur Gabzy a parcouru les quatre coins du globe pour nous revenir en force avec un spectacle de cirque incomparable. Un mélange loufoque de jonglerie, de magie et d’équilibre vous attend. Cette fois-ci, Gabzy incarne un pâtissier renommé. Il décide de concocter un immense gâteau étagé pour son auditoire. Sous ce bouffon aux apparences de grand chef, se cache le cuisinier le plus habile jamais vu.
Soyez prêts pour un divertissement
gastronomique des plus cocasses. Avec l’aide de petits chefs, Gabzy prendra d’assaut la cuisine, pour mélanger des ingrédients de rire et de folie, afin de monter le plus déséquilibré des gâteaux. Gabzy doit livrer son dessert en un seul morceau sur un monocycle démesurément haut. Ce sera un numéro fumant des plus captivant.
Le spectacle de Gabzy est impressionnant, captivant, drôle, surprenant, divertissant, mêlant la jonglerie, l’acrobatie et l’équilibre. Réussira-t-il sa recette sans maladresse? Vous ne resterez pas sur votre faim!
Renseignements : www.productionsporstar. com ; www.mcvg.org
COUR MUNICIPALE
Première séance en mai 2017
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - C’est le 9 mai qu’aura lieu la première séance de la Cour municipale au palais de justice de Maniwaki. «Un calendrier a été déterminé par la Cour municipale des Collines-de-l’Outaouais, en collaboration avec la Cour supérieure du Québec et la Cour du Québec, pour s’assurer de la disponibilité des locaux au palais de justice», précise Véronique Denis, directrice générale adjointe et greffière à la MRC.
C’est un juge itinérant, nommé par le ministère de la Justice, qui viendra à Maniwaki. Pour 2017, 18 séances ont été programmées. «On va s’ajuster au besoin, précise Véronique Denis. Selon la demande, des dates pourraient être ajoutées.»
D’ici là, les municipalités peuvent déjà faire appel à la Cour municipale. Le décret a en effet été publié dans la Gazette officielle le 5 octobre 2016 pour être effectif le 20 octobre 2016, date à laquelle l’ensemble des municipalités val-gatinoises et la MRC ont
adhéré officiellement à la Cour municipale de la MRC des Collines-de-l’Outaouais.
La MRC de La Vallée-de-la-Gatineau travaille sur le dossier de la Cour municipale depuis plusieurs années. Le processus d’adhésion à celle des Collines-de-l’Outaouais a débuté il y a deux ans. L’objectif de ce projet est d’aider les municipalités à appliquer leurs règlements, alors qu’auparavant elles devaient parfois faire appel à un processus plus lourd et onéreux. «Il y a des règlements purement municipaux, de zonage, d’urbanisme, toutes sortes de règlements au niveau des nuisances, détaille Véronique Denis. On a sept règlements uniformisés qui sont les mêmes à travers la MRC et qui sont appliqués par les officiers de la Sûreté du Québec. Et il y a le Code de la sécurité routière qui est aussi appliqué par la SQ.»
Quand des amendes seront émises, une partie du montant reviendra aux municipalités. Par ailleurs, cela leur permettra de faire des économies importantes : il en coûtera en moyenne 165$ pour avoir un jugement et si le dossier va en appel il n’y aura pas de frais supplémentaires.
COOPÉRATIVE DU VIEUX-CLOCHER Rencontre d’information ce jeudi
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - La municipalité de Sainte- Thérèse-de-la-Gatineau a décidé au printemps dernier de mettre à jour une politique des aînés et un plan d’actions pour permettre à ces derniers de vieillir en restant actifs, en vivant chez-soi, dans leur communauté, entourés de leurs familles et amis.
Le Programme de soutien MADA (municipalité amie des aînés), piloté par le ministère de la Famille, offre un encadrement pour mener à terme des avenues novatrices. Le projet déposé a été accepté et les cibles visées sont l’habitation, la participation sociale, les services de santé, la vie en ruralité, le transport et la communication.
Les aînés de la municipalité et des municipalités voisines sont invités à une rencontre d’information qui se tiendra à la salle de l’école Laval ce jeudi 10 novembre (29 chemin Principal) à 19h.
L’habitation étant la première cible visée pour assurer le bien-être, la Coopérative de
solidarité du Vieux-Clocher se fera un plaisir de partager l’évolution du projet d’habitation «Au vieux clocher». Offrir un bâtiment de 14 unités de logement aux aînés vivant au cœur d’une ruralité souvent affaiblie est un défi et un cadeau. C’est ensemble que les descendants des pionniers peuvent le réaliser.
Selon la présidente du conseil d’administration, Marcelle Lyrette, le projet vit actuellement l’étape décisive de sa réalisation après avoir connu des moments difficiles. Elle ajoute de ne pas oublier que nos aînés ont tout bâti, «ce sont nos ancrages, nous avons besoin de leur présence, de leur volonté d’être. Nous devons avoir la preuve du besoin clairement établi».
L’organisme FADOQ , sous la présidence de Jean-Pierre Major, manifestera à tous sa volonté d’alimenter, avec énergie, la participation sociale de ses membres et amis. Les habiletés des uns font la joie des autres et l’engagement collectif anime la communauté val-thérèsoise.
C’est un rendez-vous pour les 50 ans et plus.
Caisse populaire de Gracefield : un coup de pouce à La Note verte
Ours blancs : portes-ouvertes


































































































   30   31   32   33   34