Page 35 - La Gatineau 10 novembre 2016
P. 35

La Gatineau 10 novembre 2016 35 Les Mustangs cadets s’inclinent en finale
Sports
FOOTBALL SCOLAIRE
MANIWAKI - Dimanche dernier, sur le terrain synthétique de la polyvalente du Carrefour à Gatineau, les Mustangs cadets ont croisé le fer, en finale de la division 3, avec les Falcons de Philemon Wright, l’équipe ayant remporté le plus de championnats dans l’histoire du football en Outaouais. La tâche s’annonçait ardue, mais les joueurs étaient prêts car ils avaient pratiqué toute la semaine en vue de cet affrontement ultime.
Les Mustangs ont débuté avec la possession du ballon. À leur première série, ils ont réussi à progresser sur le terrain grâce à des courses des demi-offensifs ainsi qu’à une passe de 15 verges à Drake Côté. Cependant, ils n’ont pas réussi à s’inscrire à la marque et ont dû dégager. Les Falcons ont également bien performé à leur tour, mais ont été plus opportunistes en capitalisant sur une passe de 40 verges au numéro 9 pour prendre les devants 7-0.
La réplique des Mustangs est venue au deuxième quart alors que l’offensive s’est mise en marche. Félix Mantha, le quart-arrière, a bien utilisé son arsenal. En effet, des courses d’Alex Rivest, Ben Langevin et Xavier Joanis, jumelées à des passes à Drake Ratt- Côté, ont amené les Mustangs dans la zone
«payante». Puis, une passe de 25 verges du quart-arrière à Anthony Gaudreault est venue mettre la cerise sur le gâteau. Sur le jeu, le receveur a fait preuve de concentration en captant le ballon malgré une déviation du demi-défensif.
Les Falcons sont revenus à la charge, alors que le numéro 9 a encore une fois fait mal aux Mustangs, cette fois en captant une «bombe» de 70 verges. Puis, quelques instants plus tard, c’était au tour du quart-arrière de faire preuve de mobilité en inscrivant un touché suite à une course de 10 verges pour porter la marque à 21-7 pour la polyvalente d’Aylmer. Sur le dernier jeu avant la demie, Alex Rivest y est allé d’une spectaculaire course de 40 verges qui indiquait que les Mustangs n’avaient pas dit leur dernier mot.
À la demie, l’entraîneur-chef Frédérick Boulianne et son coordonnateur défensif Martin Lampron ont effectué des ajustements. Le plan était clair, il suffisait de stopper les Falcons à leur première série offensive et d’inscrire des points pour revenir dans le match.
Les joueurs ont respecté le plan à la lettre. Tout d’abord, la défensive, menée par un Alexis Tremblay qui a distribué des plaqués percutants tout au long du match, a arrêté les
Falcons en trois petits jeux et redonné le ballon rapidement aux joueurs offensifs. Ces derniers, avec Alex Rivest comme pivot d’une nouvelle formation la «wildcat», ont étourdi les Falcons. Xavier Joanis a martelé la défensive en y allant de plusieurs courses extérieures qui ont mené à un touché spectaculaire sur une course de 15 verges qu’il a lui-même inscrit. Sur la poussée offensive, à noter l’excellent boulot des joueurs de la ligne offensive Gabriel Rozon, William Séguin, Archy Gorman et leurs collègues qui ont travaillé dans l’ombre pour neutraliser la ligne défensive adverse.
Mais dès le botté d’après touché, les Falcons ont porté un dur coup aux Mustangs alors que le retourneur a traversé le terrain pour redonner une avance de 14 points à son équipe. Sur la série suivante, les Mustangs ont perdu leur demi-offensif Xavier Joanis qui s’est blessé, ainsi que Ben Langevin et Gabriel Rozon. Tous des piliers. Mais Alex Rivest a fait preuve de détermination et réussi un gros jeu en interceptant de manière spectaculaire le ballon au 25 des Falcons. Cependant, la malchance s’acharnant sur
l’équipe de la Vallée-de-la-Gatineau, celui-ci s’est blessé sur le jeu et l’offensive n’a pas été en mesure d’en profiter. Puis, le quart-arrière des Falcons a asséné le coup de Jarnac aux Mustangs en y allant d’une course époustouflante de 60 verges qui donnait une longueur d’avance 34-14 à son équipe.
Au quatrième quart, avec des effectifs réduits chez les Mustangs, les Falcons ont ajouté deux autres touchés pour ajouter un autre titre à leur collection. Ce quatrième a permis à des joueurs de se révéler, dont Dylan Marga qui a capté plusieurs passes de Félix Mantha.
À la fin du match, les entraîneurs ont félicité et remercié les joueurs pour leurs efforts et leur engagement. Ils leur ont dit qu’ils pouvaient sortir la tête haute car ils ont tout donné en faisant face à de l’adversité. Après la poignée de main traditionnelle, les joueurs des Mustangs ont quitté le terrain avec la médaille des finalistes accrochée au cou, qu’ils ont pleinement méritée. Rendez- vous l’an prochain!
Collaboration de Sébastien Vachon.
Les Mustangs de Maniwaki ont soutiré un verdict nul de 2 à 2 à l’Extrême d’Aylmer chez le Midget A. Les buteurs de Maniwaki ont été Nikolas Robitaille et Lance Davis. Aucun but n’a été enregistré entre l’Extrême d’Aylmer et les Mustangs de Maniwaki dans la catégorie Bantam A. Les Mustangs, Midget B, ont doublé les Frontaliers de Hull par 4 à 2. Kevin Courchaine a marqué deux buts pour Maniwaki. Les autres buteurs ont été Martin Jr. Lamoureux-Boudrias et Coren Ratt. Les Mustangs de Maniwaki, Bantam B, n’ont eu aucun mal à vaincre les Gladiateurs d’Aylmer par 8 à 1 dans le Bantam B. Winston Iseroff a inscrit un tour du chapeau pour Maniwaki. Les autres buteurs ont été Destiny Cote, Sheldon Decoursay, deux fois, et Keith Labelle.
▲ Anthony Gaudreault qui fait preuve de concentration en captant ce ballon pour un touché (photo de Bernard Boutin).
▲ Les Joueurs des Mustangs recevant la médaille des finalistes (photo de Bernard Boutin).
DANS LA LIGUE DE HOCKEY RÉGIONALE DE L’OUTAOUAIS Les Broncos de Maniwaki galopent pour huit buts
JEAN LACAILLE
jlacaille@lagatineau.com
MANIWAKI - Les Broncos de Maniwaki n’ont pas été trop polis pour les Barons de Gatineau les écrasant 8 à 3 dans un match régulier de la catégorie Bantam B, division ouest, disputé samedi dernier au Centre sportif Gino Odjick à Maniwaki.
François-Xavier Lauriault a éclaté pour quatre buts alors que son coéquipier Mikaël Baker a inscrit un tour du chapeau. L’autre buteur des vainqueurs a été Lennox Charbonneau.
Les Loups des Collines de l’Outaouais ont poursuivi leur marche victorieuse en doublant les Olympiques de Hull par le score de 8 à 4 chez les Midget AA. Emery Racine a inscrit le doublé pour les Loups. Les autres filets ont été l’œuvre de Jacob Caya, Nicholas Carroll, Zachary Éthier, Samuel Constantineau, Francis Proulx et Maxim Crytes. Ellison MacKenzie a réussi le doublé pour les perdants.
Les Mustangs de Maniwaki ont été blanchis par 7 à 0 par les Cougars de Gatineau chez les Atomes C. Dans la catégorie
Midget B, les Mustangs de Maniwaki ont démontré beaucoup de caractère pour prendre la mesure des Frontaliers de Hull par la marque de 4 à 1. Dorian Deschesnes a mené l’attaque des locaux avec deux buts. Les autres buteurs ont été Lenin Décontie et Kevin Courchaine.
Dans la catégorie Pee wee A, les Mustangs de Maniwaki ont tenu le rythme pour défaire les Titans de Gatineau par la marque de 5 à 4. Mathias Morin a réussi un doublé pour les vainqueurs et les autres marqueurs ont été Max-Olivier Martin, Loïs Flansberry et Winston Iseroff.
L’Express d’Aylmer a filé à vive allure pour vaincre les Mustangs de Maniwaki par la marque de 7 à 4 dans un match de la catégorie Pee Wee B. Dans la catégorie Atome A, les Cougars de Gatineau ont finalement triomphé par la marque de 5 à 4 aux dépens des Mustangs de Maniwaki. Félix St-Denis- Robidoux a inscrit deux buts pour les Mustangs. Les autres scoreurs pour Maniwaki ont été Étienne Blais et Michael Raineault.
Les Mustangs de Maniwaki et l’Extrême d’Aylmer, Bantam A, ont fait match nul 3 à 3. Félix Mantha a marqué deux fois pour
Maniwaki. Sage Commanda-Kitchen a inscrit le troisième but des siens.
L’Extrême d’Aylmer a doublé les Mustangs de Maniwaki, 4-2, dans la catégorie Midget A. Gabriel Langevin et William Branchaud ont inscrit les buts des locaux. Les Remparts de Gatineau ont dominé les Mustangs de Maniwaki par 4 à 1 dans un match de la catégorie Atome B. Le seul buteur de Maniwaki a été Maxi Meness.
Les Mustangs de Maniwaki ont infligé un cuisant revers de 11 à 4 au Iceberg d’Aylmer dans la catégorie Pee Wee A. Onze joueurs différents ont marqué pour les vainqueurs. Les Frontaliers de Hull ont défait les Broncos de Maniwaki par le score de 4 à 3. Les trois buts des locaux sont l’œuvre de François-Xavier Lauriault.
HORAIRE DU HOCKEY - CENTRE SPORTIF GINO ODJICK DE MANIWAKI
Novice C
Pionniers Aylmer-Mustangs Maniwaki
Sam, 12 nov
11:20
Atome C
Patriotes Gatineau- Mustangs Maniwaki
Sam, 12 nov
12:20
PeeWee B
Gladiateurs Aylmer-Mustangs Maniwaki
Sam, 12 nov
13:20
Atome A
Extrêmes Aylmer-Mustangs Maniwaki
Dim, 13 nov
14:10
Bantam A
Iceberg Aylmer-Mustangs Maniwaki
Dim, 13 nov
15:10
Atome B
Patriotes Gatineau-Mustangs Maniwaki
Dim, 13 nov
17:10
Pour connaître les parties ayant lieu à l’extérieur de Maniwaki, veuillez consulter le site web: hockeyoutaouais.com


































































































   32   33   34   35   36