Page 2 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 2

2 17 novembre 2016 La Gatineau
TABLE DE DÉVELOPPEMENT SOCIAL
Priorité à la lutte contre la pauvreté
▲ Chantal Rondeau, coordonnatrice de la Table de développement social de la Vallée-de-la- Gatineau, et Chantal Lamarche, en remplacement du préfet Michel Merleau qui préside la table.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Les membres de la Table de développement social de la Vallée-de-la- Gatineau étaient conviés à une rencontre lundi, à l’Auberge du draveur. L’objectif était de présenter la nouvelle structure organisationnelle de l’organisme et définir ses priorités. Une vingtaine de personnes étaient présentes à ce rassemblement qui était animé par Chantal Rondeau, coordonnatrice de la TDSVG, et Chantal Lamarche, en remplacement du préfet Michel Merleau qui préside la table. Les participant(e)s représentaient différents secteurs comme les municipalités, l’éducation, les familles, l’emploi, etc.
La Table de développement social Vallée- de-la-Gatineau a comme mission d’animer une concertation multisectorielle visant la rédaction des inégalités sociales et de santé, pour favoriser le développement social, la participation citoyenne et l’amélioration de la qualité de vie de la population de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau, dans une perspective de développement durable. Elle regroupe près d’une trentaine de partenaires. Ses objectifs sont de mettre en commun les visions de développement et en dégager les facteurs de convergence ; être un lieu d’échanges et favoriser l’arrimage et la cohésion des interventions multisectorielles ; soutenir l’émergence de projets sur le territoire ; communiquer les réalisations en matière de développement social ; recommander aux instances appropriées en matière de développement social.
Déjà une journée de réflexion avait été organisée en octobre 2015. Des priorités d’actions avaient alors été identifiées : définir la mission, la vision et les valeurs de la TDSVG ; mettre en place une mécanique et un plan de communication ; effectuer un exercice de détermination des priorités à partir de ce qui se fait déjà en matière de développement social et des besoins ; mettre les ressources de chacun en commun afin de s’assurer que les gens se connaissent mieux entre eux et qu’ils travaillent moins en vase clos ; créer un lien privilégié avec les élus pour qu’ils adhèrent à la mission de la TDSVG et aux actions qui en découleront ; lutter contre la pauvreté, spécifiquement en matière de sécurité alimentaire ; développer une complicité avec le milieu des affaires afin de l’impliquer davantage ; agir sur l’éducation et l’emploi ; travailler sur des actions de participation citoyenne pour mieux connaître les besoins des citoyens et les impliquer dans la communauté.
À l’issue de la rencontre de lundi dernier, deux comités ad hoc «communication» et «harmonisation des concertations» ont été créés. De plus, comme l’explique Chantal Rondeau, «iI a été convenu avec l’ensemble des participants de mettre sur pied un comité de travail privilégiant la lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale dans les prochains mois. Cet enjeu a été identifié à la fois comme une action prioritaire et un enjeu transversal. L’emploi ayant été nommé également comme prioritaire, celui-ci devra aussi être considéré lors des réflexions faites au sein du comité de travail. Suite aux travaux effectués par les différents comités au cours des prochains six mois, d’autres priorités pourront s’ajouter».
À noter que la TDSVG est pilotée par un comité de liaison regroupant une vingtaine de participants qui représentent notamment la MRC, la SADC, la chambre de commerce, le CISSSO, la CSHBO, Western Québec, Kitigan Zibi, la Sûreté du Québec, le Centre local d’emploi, le GUTAC-VG, Vallée-de-la-Gatineau en santé et des représentants des comités de travail de la TDSVG. Ces derniers regroupent des acteurs souhaitant s’impliquer dans la mise en œuvre de projets concertés. Par ailleurs, un à deux rassemblements par année seront organisés afin de réunir les organismes, intervenants clés, citoyens et membres du comité de liaison.


































































































   1   2   3   4   5