Page 28 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 28

28 17 novembre 2016 La Gatineau
Petites annonces
Il me fait plaisir, chers Blueseabiens et chères Blueseabiennes, de vous présenter mon rapport sur la situation financière de la municipalité de Blue Sea, conformément à l’article 955 du Code municipal.
Le dernier rapport de l’auditeur
Les états financiers 2015 de la municipalité ont été audités par la firme comptable Piché & Lacroix CPA Inc. et ont été effectués selon les normes d’audit généralement reconnues au Canada. De l’avis de l’auditeur, les états financiers consolidés préparés pour la municipalité donnent à tous égards importants, une image fidèle de la situation financière et présentaient un excédent de fonctionnement à des fins fiscales de 548$ pour l’année 2015 portant l’excédent de fonctionnement non-affecté à 123 494$.
Voici donc un tableau explicatif qui représente bien la situation financière de la municipalité.
Rétrospective de l’année 2016 et orientations pour l’année 2017
Administration
• Le premier janvier 2016 souligne l’entrée en poste du nouveau Directeur général, monsieur Christian Michel, qui était à l’emploi de la municipalité depuis 2012 en tant qu’inspecteur en bâtiment et environnement et de directeur des travaux publics.
• Plan de Communication 2016 : Prolongement de l’entente avec monsieur Marc Grégoire dont le mandat sera la rédaction, la conception de divers textes servant à informer la population ou de publicités diverses, ainsi que les mises à jour du site web, page Facebook, et publication de l’Info-Blisse, bulletin d’information, distribué par courrier à tous les citoyens de Blue Sea ou possédant une propriété sur notre territoire. M. Grégoire est aussi sollicité pour monter les demandes de subventions pour les différents projets de la municipalité.
• Nous avons donné le mandat à la firme Sogercom pour la mise à niveau du site web, afin de le rendre plus interactif, et compatible avec les appareils de type téléphones intelligents et l’adapter aux nouvelles technologies de communications.
• Tenue de deux rencontres dialogues avec le maire et les citoyens le 20 juillet 2016, soit une à la salle municipale de Blue Sea en avant midi et l’autre au centre récréatif du Lac Long en après-midi. Ces rencontres se veulent un moyen de communication pour traiter différents sujets et préoccupations des citoyens et villégiateurs.
• Subventions accordées par emplois Québec 19 746$, pour des emplois avec la voirie, le presbytère, le mont Morissette et la Maison des jeunes.
• Achat d’un projecteur permanent avec grand écran afin de faciliter le déroulement des séances du Conseil municipal, et de rendre visible les pièces justificatives pour les contribuables qui assistent aux séances.
Sécurité publique
• Le service de sécurité incendie est composé de 18 pompiers incluant 5 officiers dont 3 sont formés officiers non-urbains.
• Plusieurs fins de semaines de formation ont eu lieu à Blue Sea cette année. Principalement des formations Pompier 1, mais aussi des formations opérateur d’autopompe, et 3 pompiers de Blue Sea ont reçu leur certification Opérateur autopompe.
• L’achat d’un camion autopompe avec citerne de 500 gallons de marque International 1999 pour augmenter l’efficacité des forces de frappe à l’intérieur de la municipalité. Le coût du camion était de 25 000$ plus taxes applicables, et comprenait, en plus, une panoplie d’équipements pour le combat du feu comme par exemple : une génératrice, des gaffes, haches, scie mécanique et un canon d’arrosage. Ce nouveau camion peut transporter 5 pompiers avec tous leurs équipements respiratoires.
• 5 nouveaux premiers répondants ont débutés leur formation en septembre 2016.
La municipalité de Blue Sea demeure encore une des seules municipalités de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau avec Cayamant, à offrir le service de Premiers Répondants : un atout important pour la population.
• 4 nouvelles bornes sèches furent installées en 2016 pour l’approvisionnement des camions incendies et pour l’entraide inter municipale : une à l’accès public du lac des Îles au 543 chemin du Lac-Long, une à l’accès du lac Morissette au 267 chemin du Lac-Long, une au centre du village devant l’école Reine-Perreault, et une sur la traverse de Bouchette environ 500 mètres à l’est de l’intersection de la traverse de Bouchette et du chemin du Lac-Castor. 2 autres bornes sèches seront installées ultérieurement.
• Mise sur pied d’un nouveau groupe d’intervenants pour assister les policiers et ambulanciers lors d’intervention hors des sentiers battus. L’Association de recherche et sauvetage Vallée-de-la-Gatineau se veut un pionnier dans ce genre d’interventions qui ont souvent lieu en forêt. Une subvention de 13 500$ avait été octroyée au service d’incendie de Blue Sea par le biais du tournoi de golf annuel 2015 organisé conjointement par la MRC Vallée- de-la-Gatineau et la Sureté du Québec. À ce jour, l’Association de recherche et sauvetage Vallée-de-la-Gatineau a procédé à l’achat d’une remorque fermée pour le transport des équipements requis, des chenilles pour le VTT, un traineau 4 saisons pour le transport des victimes, une trousse d’intervention avec planche dorsale et un appareil GPS. Avec leur adhésion à L’AQBRS (Association québécoise de bénévoles en recherche et sauvetage),
l’association bénéficiera de formations à prix réduit, et l’accès à des documents et expertises indispensables au succès des interventions, de plus, l’association pourra bénéficier d’achats regroupés afin d’équiper les intervenants adéquatement. L’association a été mise sur pied dans le but de réduire le temps d’intervention dans les endroits éloignés, qui présentement étaient desservis par Gatineau ou St-Jérôme, ce qui par conséquent occasionnait des délais d’intervention de plus de deux heures dans des secteurs comme par exemple la réserve faunique La Vérendrye.
Transport (réseau routier municipal)
• Remplacement des luminaires de rues par des luminaires au DEL, beaucoup moins énergivores, et avec une meilleure durée de vie. En tout 75 luminaires furent remplacés au coût de 18750$ - l’appui financier d’Hydro-Québec de 60$/luminaire (+-4500$). Des économies d’énergie de plus de 1000$ par année sont à prévoir, une période d’amortissement sur l’équipement de 3,61 ans et par la suite des économies substantielles continueront d’être générées.
• 2 luminaires additionnels ont été installés sur la rue Principale, soit le premier à la hauteur du 49 et le deuxième en face du 65-67 rue Principale.
• Remplacement de toutes les enseignes de noms de rues (chemins privés et municipaux) et uniformisation du logo de la Municipalité de Blue Sea sur celles-ci. Les nouvelles enseignes à bande réfléchissante assurent une meilleure visibilité lors des déplacements en soirée.
• Installation d’enseignes de zone 30 km/h à l’avant de l’école Primaire Reine-Perreault et de Location de Bateau Raymond Lacroix. La Sûreté du Québec fait des efforts importants et surtout des contrôles réguliers afin de réduire la vitesse dans la municipalité et ainsi diminuer le risque qui y sont associés.
• TECQ – Recouvrement de surface double, sur les sections endommagées, sur le chemin du Lac-Long pour une distance de 4,5 km, les travaux ont été réalisés par la firme Bourget au coût de 339 196$ (Net). Ces travaux sont réalisés grâce au programme de subvention de la Taxe sur l’Essence et la Contribution du Québec.
• La subvention totale pour 2014-2018 était de 579 007,00$ auquel s’ajoute la contribution municipale (seuil minimal d’immobilisation) de 93 800$ pour un total sur 5 ans de 672 807 pour la réfection des ouvrages de voirie ou municipales. Voici un tableau des travaux réalisés depuis 2014 avec l’argent provenant de la TECQ:
• De plus, grâce entre autre, à l’obtention des subventions suivantes :
- 146 094 $ provenant du programme d’aide à l’entretien du réseau routier local (PAERRL), - 32 435 $ ont été accordés suite à la recommandation de la Députée, Madame Stéphanie
Vallée dans le cadre du Programme d’Aide à l’Amélioration du Réseau Routier Municipal
2016-2017 (PAARRM).
- 70 000 $ additionnels répartis sur 3 ans ont été accordés suite à la recommandation de la
Députée, Madame Stéphanie Vallée dans le cadre du Programme d’Aide à l’Amélioration du Réseau Routier Municipal 2015-2018(PAARRM). De ce montant
Nous avons réalisé les travaux suivants :
- Travaux de rechargement et de drainage dans le secteur Lafontaine, plus précisément le
croissant de l’Apell dont la surface fut rechargée avec du gravier de type MG-20B « CTF ». - Réfection de 7 ponceaux et creusage de fossés sur le réseau routier secondaire
- Rechargement granulaire sur la traverse St-Jacques au niveau de l’intersection, sur environ
100 mètres pour mettre à niveau avec le nouveau recouvrement de surface double réalisé au niveau de l’intersection.
Hygiène du milieu et environnement
• Cours d’eau : la municipalité contribue financièrement et souhaite maintenir son soutien aux associations de lacs sur son territoire afin d’assurer la protection et la pérennité de nos plans d’eau.
• Des avis de non-conformité de la bande de protection riveraine ont été envoyés à 90 propriétaires riverains du lac des Îles à Blue Sea. Par ailleurs, la bande riveraine a été délimitée à l’aide de drapeaux orange, sur chacune des propriétés du lac des Îles. Ceux- ci indiquent clairement la marge de protection riveraine de 10 ou 15 mètres à respecter et dans laquelle aucune intervention ou construction n’est permise sans l’obtention d’un permis ou certificat.
• Des constats d’infraction en lien avec l’application du règlement de contrôle intérimaire RCI 2009-206 ont été émis en 2016, les visites des propriétés riveraines se poursuivront en 2017 afin de faire l’inspection des bandes de protection riveraine et des installations septiques.
• Aucun cas de cyanobactéries (algues bleu-vert) dans nos lacs n’a été observé en 2016, preuve que l’application du RCI 2009-206 et un contrôle rigoureux de l’état de conformité des installations septiques contribuent au maintien de l’état actuel des lacs.
• La réfection de la rampe de mise à l’eau du lac Blue Sea au centre du village et celle du lac Long sur la traverse du Lac-Long a été effectuée, suite à l’obtention du Certificat d’Autorisation du MDDELCC en 2015.
• L’installation de Bâche sur les peuplements de myriophylle à épis les plus denses du lac Blue Sea devrait être faite en 2017. Cette plante aquatique envahissante semble proliférer de façon importante. Ainsi, la réduction de son aire de répartition pourra avoir un rôle bénéfique sur la faune et la flore aquatique du lac Blue Sea.
Urbanisme, développement économique et touristique
• La valeur déclarée des 166 permis de construction et de rénovation émis en 2016
Municipalité de Blue Sea
Rapport du Maire 2016
Situation financière de la municipalité de Blue Sea


































































































   26   27   28   29   30