Page 29 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 29

La Gatineau 17 novembre 2016 29
Petites annonces
• s’élève à 2 203 380 $. Ce montant inclus 6 permis de constructions neuves (1 050 000$), 3 permis d’agrandissement de bâtiments principaux (60 000$), 32 permis de constructions neuves de bâtiments accessoires (443 560$) et 125 permis d’améliorations
et constructions générales et évaluables s
À titre de comparatifs, en 2015, 134 permis de con- struction ont été émis pour une valeur déclarée de 2 501 295$, et en 2014, 124 permis pour une valeur de 2 115 601 $.
• Depuis le 20 octobre 2016, la municipalité de Blue Sea peut envoyer des infractions à la Cour municipale. Ceci assure une justice de proximité sur son territoire en facilitant notamment la pleine application de nos règlements municipaux et la poursuite des contrevenants.
• Installation d’une remise au-dessus du puits tubulaire creusé en octobre 2015. Des analyses bactériologiques et de turbidité sont effectuées bimensuellement pour assurer une eau potable de qualité. Les résidents peuvent y mettre en bouteille leur eau depuis juillet 2016.
• Ensemencement de dorés : 2500 dorés de 4-5 pouces furent ensemencés au lac Morissette en 2016. Merci à Marco Blanchet de la station piscicole Trois-Lacs.
Laurent Fortin Maire de Blue Sea
• La patinoire sera entretenue cette année par l’employé municipal, M. Emmanuel Daoust-Gorley. Ces tâches s’ajouteront à celles d’urbanisme pour lesquelles il est responsable.
• La Maison des jeunes est ouverte depuis le début du
mois de septembre, et sera ouverte tous les jours jusqu’à
nouvel ordre. Les employés responsables sont Marco Saumure
et Tommy Tremblay qui se partagent la surveillance et l’entretien. Pour toute information ou demande vous adresser à Eric Lacaille, coordonnateur des loisirs.
( (
6 6
4 4
9 9
8
$ $
) )
. .
8
0
2
2
0
L’horaire est la suivante :
Lundi à jeudi de 17h00 à 21h30 Vendredi de 17h00 à 22h30 Samedi de 14h00 à 22h30 Dimanche de 14h00 à 21h30
• Le développement du mont Morissette se continue avec :
-La Rénovation du Refuge (Galerie) et reconstruction de la plate-forme du Belvédère à
proximité de ce dernier.
-L’aménagement d’une aire de repos avec une table à pique-nique au stationnement sur le
chemin du Lac-Long.
-La piste de 50 mètres aménager pour la glissade hivernale en 2015 sera également
utilisable en 2016.
-Obtention d’une subvention fédérale (PIC150) pour l’association du mont Morissette au
montant de 39 500$. Cette subvention couvre 50% des travaux incluant plans et devis, le 39 500$ restant sera assumé par l’association du parc du Mont Morissette avec le surplus accumulé, les contributions annuelles de la municipalité et celles des différents partenaires et commanditaires.
Les travaux de pavage du sentier linéaire/piste cyclable débuteront dès cet automne
• Le tracé final du sentier de VTT reliant le mont Cayamant au mont Morissette sera disponible sous peu. Les plans et devis sont présentement en cours et l’achat de signalisation est
prévu pour février 2017. L’ouverture du sentier est prévue pour l’été 2017.
Santé et bien-être
• Participation financière de 1 500 $ en 2016 à la clinique Santé Haute-Gatineau. Participation qui sera bonifiée en 2017.
• Formation de 5 nouveaux premiers répondants pour 2016
• Déjeuner Centraide du 7 février 2016 - bilan :
-Profits : 885,66$ dont 400$ remis à Centraide
Loisirs et culture
• Plusieurs événements ont eu lieu en 2016, et d’autres sont prévues, dont : la 10e Méga Vente de garage, la 6e édition de Blue Sea en Fête, le 10e tournoi de golf de la municipalité, le pique- nique du mont Morissette. Le 5 à 7 d’appréciation des bénévoles, le concours de panaches, le Noël des enfants, le carnaval d’hiver et le tournoi de pêche des pompiers auront tous lieux d’ici le mois de mars 2017. Les mêmes activités reviendront en 2017.
• La gouvernance du Presbytère demeure à l’Association des amis du presbytère de Blue Sea, un organisme à but non lucratif composé de bénévoles dont la mission est de mettre en valeur de façon durable la culture, le patrimoine et les attraits de la communauté. Le Presbytère est devenu un lieu de rassemblement pour les résidents, les villégiateurs et les touristes où l’on retrouve une galerie d’art, un kiosque touristique, un service internet gratuit et un jardin communautaire. Une demande de subvention (PIEC) pour rénovation/ amélioration et nouveau système de chauffage sera déposée par l’Association des amis du Presbytère le 18 novembre 2016, la subvention est de 50% du projet si obtenue.
• Activités du presbytère en 2016 : Le printemps est arrivé au Presbytère, la vente de produits artisanaux dans le cadre de Blue Sea en Fête, les Journées de la Culture, et en nouveauté cette année, les rencontres musicales 5 à 7 intitulées « deux p’tites heures de bonheur », et de multiples conférences aux thèmes divers, tels la danse, les tours à bois, et les « dégustations » musicales d’artistes locaux. Ces activités se sont révélées très populaires auprès des citoyens qui y ont participés. Le Presbytère sera fermé durant l’hiver 2016- 2017 et la réouverture se fera au mois de mai 2017, il sera cependant exceptionnellement ouvert dans le cadre de la foire artisanale de Noël les 3 et 4 décembre 2016. La page Facebook demeurera active et vous pourrez joindre les administrateurs à l’adresse suivante : lagaleriedupresbytere@hotmail.com
• Les 10 km de sentiers de ski de fond continueront d’être entretenus. Remerciements aux propriétaires qui accordent des droits de passage. Des travaux d’amélioration auront lieu au refuge en 2017 pour remplacer des pièces structurales décomposées au niveau du plancher et de ses poutres de soutien. Depuis 2015, la municipalité détient un bail d’occupation pour le refuge et le terrain (-+ 1 acre). Donc bienvenue aux utilisateurs des sentiers de ski de fond, du bois de chauffage sera disponible pour vous réchauffer.
• Participation financière au Club de ski et planche de la Vallée-de-la Gatineau
• La bibliothèque demeure ouverte au public deux jours par semaine soit les lundis et vendredis de 18 heures à 20 heures. Nouveauté cette année, vous pouvez commander des livres par internet à travers le réseau biblio, et les recevoir ici à la bibliothèque pour
emprunt, Inscrivez-vous pour connaitre les détails.
Dépense de plus de 25 000 $
• La liste des contrats comportant une dépense de plus de 2000$ conclus au cours de la période 2016 avec un même contractant dont l’ensemble de ces contrats comporte une dépense totalisant plus de 25 000$ et la liste des contrats comportant une dépense de plus de 25 000 $ sont disponibles au bureau municipal.
Les orientations générales pour l’année 2017
• Poursuite du développement du réseau d’éclairage public au DEL;
• Réfection et amélioration de certains bâtiments municipaux qui nécessitent des investissements, notamment, nous sommes à la recherche d’une subvention pouvant nous aider dans l’agrandissement de la Maison des Jeunes, qui deviendrait une centre multigénérationnel, la salle actuelle serait convertie en bureaux et salle de conférence pour
les besoins grandissants de l’administration;
• Raccord de la piste cyclable Vélo-route des Draveurs au centre du village;
• Sentier VTT – phase réalisation et ouverture prévue en été 2017
• Compléter le recouvrement de surface double sur le chemin du Lac-Long au-delà du centre
récréatif du Lac Long jusqu’à la limite de Gracefield, et réfection complète de la traverse de Bouchette, conditionnel à l’acceptation de notre demande en lien avec la subvention Plan d’Intervention en Infrastructure Routière Locales (PIIRL). Si la demande est acceptée, une consultation publique aura lieu et un règlement d’emprunt sera nécessaire. La subvention couvre 75% des coûts.
• Installation de jute pour recouvrir herbier de Myriophylle.
• Réfection et entretien du réseau routier
• Achat d’un camion de voirie pour remplacer la flotte vieillissante et coûteuse en entretien.
• Recherche de subvention pour une Caserne, ce qui comblerait les besoins pour un garage
municipal en redonnant l’espace présentement utilisé comme caserne, mais prévus à l’origine pour les besoins de la voirie municipale.
Rémunération annuelle des membres du Conseil municipal
Suite à la décision unanime du conseil de geler les rémunérations et allocation de dépenses des élus pour l’année 2015, cette décision a été reconduite pour 2016, voici la grille reflétant cette décision :
Maire : Rémunération:
Conseiller Rémunération:
Budget 2017
L’adoption du budget 2017 se fera au cours du mois de décembre 2016, au centre municipal lors d’une séance extraordinaire qui sera annoncée conformément à la Loi, alors j’invite toute personne intéressée par les prévisions budgétaires à y assister.
Fleurons du Québec
C’est avec une grande fierté que la municipalité a reçu la classification 3 fleurons dans le cadre du programme horticole de Fleurons du Québec 2013-2015. Depuis 2013, nous continuons sans cesse nos efforts pour améliorer nos aménagements floraux en prévision d’une visite de réévaluation du comité des Fleurons cette année en 2016. Cette visite du comité d’évaluation des Fleurons du Québec a eu lieu le 12 septembre, nous aurons les résultats à savoir si notre classification passera à 4 Fleurons, le 1er décembre 2016 au Musée National des Beaux-arts du Québec.
Note finale
Pour conclure, je voudrais remercier chaleureusement tous les citoyens et citoyennes qui continuent à nous faire confiance ainsi que tous ceux et celles qui se sont impliqués pour faire de Blue Sea un endroit Beau et accueillant et plus particulièrement les bénévoles des organismes et associations, les pompiers, les premiers répondants, les employés, les membres du conseil municipal sans oublier nos commerçants et entrepreneurs, qui année après année, s’assurent d’une offre de produits et services de qualité pour nos citoyens et nos villégiateurs.
Laurent Fortin Maire de Blue Sea
14 066,64 $ 4 689,00 $
Allocation de dépenses : 7 033,44 $ Allocation de dépenses : 2 344,56 $


































































































   27   28   29   30   31