Page 31 - La Gatineau 17 novembre 2016
P. 31

La Gatineau 17 novembre 2016 31
Petites annonces
lieutenants et 1 capitaine. Dans l’année 2016 nous avons embauché 4 pompiers au total.
Des exercices de prévention incendie ont été faite à l’école, au CPE et dans des résidences pour personnes âgées. Une présentation fut donnée à la demande des membres de l’association du Lac-des-Îles. Une journée porte ouverte a eu lieu samedi le 15 octobre 2016 à la caserne # 10 qui s’est bien déroulée.
CLINIQUE SANTÉ
La Ville continue de participer financièrement au bon fonctionnement de la clinique santé Haute Gatineau. Un nouveau médecin s’est joint à l’équipe de la clinique pour un total de six (6) médecins et une infirmière. Les élus de la Ville tiennent à remercier tous les partenaires financiers dont plusieurs municipalités qui ont contribué au budget 2016. La moitié des fonds amassés pour le déjeuner de la mairesse est allé pour le financement de la clinique santé. De plus, un brunch incluant une course de canards en septembre a permis d’amasser des sommes supplémentaires.
La Ville poursuivra ses levées de fonds pour le bien-être et le maintien de la clinique. Le budget démontre que la clinique santé prospère d’année en année.
URBANISME ET ENVIRONNEMENT
L’arrivée de la nouvelle directrice de l’urbanisme et de l’environnement a eu des impacts positifs dans le département. La protection de l’environnement prend une place de plus en plus importante au sein de la Ville de Gracefield.
Lors de l’année 2016, le service de l’urbanisme et de l’environnement a effectué plus d’inspections sur le territoire, entre autres pour inspecter les bandes de protection riveraines, effectuer le suivi des permis de construction et de rénovations, des plaintes et des nuisances. Une préposée à l’urbanisme et à l’environnement a été engagée à cette fin pour la saison estivale 2016. En ce qui concerne les bandes de protection riveraines, des inspections ont été effectuées sur les propriétés en bordure des lacs du Castor Blanc, petit lac Bitobi, lac Patry, lac Pémichangan et lac Désormeaux. Pareillement, la ville de Gracefield a effectué une moyenne de 2 400 vidanges d’installations septiques au courant de l’année, incluant les cas d’urgence.
À ce jour, les inspecteurs ont délivré 398 permis, ce qui est environ 5 % de plus que l’an dernier à pareille date. Parmi ceux-ci, il y a eu 10 permis d’agrandissement de bâtiment principal, 15 permis de construction de bâtiment principal, 42 permis de construction de bâtiment secondaire, 29 permis d’installation septique et 132 permis de rénovations. À ceux-ci s’ajoutent les 14 permis de lotissement émis en 2016.
Au cours de l’année, nous avons eu plusieurs rencontres avec le comité de développement et le comité d’embellissement, composés de quelques élus et de citoyens bénévoles représentant diverses occupations. En plus de la réalisation de pages promotionnelles dans le journal Le Droit, plusieurs projets sont en cours actuellement, tels que la revitalisation et l’embellissement, le Journal de la ville de Gracefield, le Parc régional du lac 31 Milles et le réaménagement de la rampe de mise à l’eau de la Baie Matte.
Finalement, l’arrivée de la cour municipale facilitera l’application des règlements pour les inspecteurs municipaux. En ce sens, la ville de Gracefield a commencé la révision de ses règlements d’urbanisme et prévoit les rendre conformes avec le prochain schéma d’aménagement et de développement révisé de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
ADMINISTRATION, GREFFE ET ÉLECTION
La gestion des ressources humaines a occupé une grande place dans l’administration de la Ville en 2016. Plusieurs mouvement de personnel tant à des postes stratégiques que sur le terrain sont survenus. En ont bénéficiés le service des travaux publics, des loisirs, de l’urbanisme et de l’environnement, de la direction générale et du greffe tout comme l’arrivée d’une chargée de projet à la mise sur pied d’une politique familiale municipale avec l’aide d’une subvention gouvernementale. À cette dernière se greffe la MADA, pour les aînés. À la table du conseil, le conseiller élu le 6 novembre dernier, monsieur Maurice Gagnon, complète ces changements.
Les règlements font partie d’une vaste mise à jour des outils de travail, dont un sur les travaux d’infrastructures municipales communément appelé « Entente promoteurs » ainsi qu’une convention collective nouvellement signée pour six (6) ans. Le rapatriement des services administratifs sous un même toit accroit la vitesse de réponse aux demandes et projets mis en branlent par les élus tout en respectant les capacités d’un budget serré pour correspondre aux attentes des citoyens. D’avoir doté le service des incendies d’un chef pompier à 30
heures semaine est une première à Gracefield afin de se tenir à jour avec le schéma de couverture de risques incendies.
• ORIENTATION GÉNÉRALE POUR 2017
La refonte du site web viendra appuyer le site Facebook de la Ville déjà très populaire. Devenir mandataire de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) permettra à la Ville de maintenir ce service de proximité à la population.
Une salle du conseil unique à Gracefield recevra non seulement les séances de la Ville mais aussi celles de la MRC de La Vallée-de-la- Gatineau.
Des règlements d’emprunt à bas taux d’intérêts financeront les travaux d’envergure incontournables sur les infrastructures vieillissantes afin d’atteindre les exigences de sécurité et de fiabilité dans la prestation des services aux citoyens. Un logiciel de gestion des demandes appelé « Qualité des services » est également sur la table et vise à offrir un traitement rigoureux des requêtes.
III- ORIENTATION GÉNÉRALE DU BUDGET 2017
• Amélioration du réseau routier dans les trois secteurs de la Ville
• Poursuite de l’embellissement
• Renouvellement de la flotte du parc de véhicules
• Poursuite de la mise à niveau du réseau d’eau potable et égouts
• Aménagement d’un petit parc dans le cadre du 150e anniversaire
du Canada
• Poursuite du développement récréotouristique du lac 31-Milles
avec la participation des trois municipalités en bordure du lac
• Projet Logement en Santé – Bloc appartement de plusieurs logis
pour les personnes seules ou couples à faibles revenus.
• Communication continue avec le public – Un journal paraîtra
quatre (4) fois par an
• Poursuite de la protection des rives, du littoral et des plaines
inondables, de nos lacs et rivières
• Participation de la Ville dans son schéma d’aménagement et
de développement en vue d’attirer de nouvelles entreprises et
prospection de promoteurs
• Tenue d’activités familiales et sociales incluant le 150e
anniversaire du Canada.
IV- LOI SUR LE TRAITEMENT DES ÉLUS MUNICIPAUX
En vertu des dispositions de l’article 11 de la Loi sur le traitement des élus municipaux (L.R.Q., c. T-11.001) pour l’exercice financier 2016, voici le salaire et l’allocation de dépenses de vos élus :
Mairesse Conseillère
à la MRCVG (2015) Maire suppléant Conseillers
Rémunération de base
26 381,22 9 700,18
2 889,04 8 793,74
Allocation de dépenses
13 190,61 4 854,10
1 444,51 4 396,87
Total
39 571,83 $ 14 554,28 $
4 333,55 $ 13 190,61 $
V- CONCLUSION DU RAPPORT DE LA MAIRESSE
La préparation du budget 2017 nécessitera plusieurs rencontres et analyses – ce qui demandera une attention particulière puisque les municipalités sont de plus en plus tenues responsables de mettre en œuvre les nouvelles exigences des gouvernements tout en maintenant un budget équilibré.
La Ville de Gracefield tient à remercier tous ses partenaires financiers ainsi que ses bénévoles. Sans leur contribution, la Ville n’aurait pu accomplir toutes les activités familiales et sociales précitées. Elle tient à remercier la Députée et Ministre, madame Stéphanie Vallée ainsi que monsieur le Député de Pontiac, William Amos pour leur appui dans les dossiers de la Ville de Gracefield ainsi que leur contribution financière.
L’adoption du budget 2017 se tiendra le lundi 19 décembre 2016 au Centre récréatif et communautaire de Gracefield à 19 heures. On y présentera aussi le programme triennal des immobilisations.
Je vous encourage à participer à nos assemblées mensuelles du Conseil. En attendant, j’espère que vous serez des nôtres lors de la présentation du budget 2017.
Veuillez agréer, chères citoyennes, chers citoyens, mes salutations distinguées.
Joanne Poulin Mairesse
Encore
de nouvelles !
BLUE SEA – Le Presbytère de Blue Sea invite la population à la Foire artisanale de Noël, samedi 3 décembre de 10h à 16h et dimanche 4 décembre de 11h à 16h. Une belle occasion de faire vos achats de cadeaux du terroir.
En vedette cette année, des artistes et artisans de toute la région :
Chantal Michaud, cabanes d’oiseaux artisanales ; Jean-Charles Bonin, décorations de Noël sculptées en bois ; Karine Thonnard, bijoux ; Céline Temblay, viande bio ; Hélène Lafrance, crochet et couronnes de Noël ; Nathalie Simard, desserts de Noël ; Suzanne Fortin, décorations de Noël ; Wendy Courtney, produits de soins faits à la main ; Jane Courtney, pâtisseries, confitures et gelées ; Les fruits du sommet, vinaigres, gelées et mistelle du terroir ; Jean-Luc Alarie, cordonnier ; Joanne Chatel, bijoux ; Judy Funk, poterie ; La Vallée des canneberges. Aussi, les décorations de Noël, les p’tits gâteaux, les gelées et les cartes de souhait du Presbytère de Blue Sea.
Ne manquez pas également la nouvelle exposition de l’artiste val-gatinoise Gail Larivière «Ici, ma fragilité rime avec possibilité». Il y aura aussi un après-midi musical le dimanche avec Raymonde Tremblay.
Information : 819 463-2519.
MANIWAKI - La lecture en cadeau est de retour. L’équipe de la bibliothèque J.R. L’Heureux a pour objectif de ramasser 120 livres afin de les redistribuer aux enfants, en collaboration avec la Fondation pour l’alphabétisation.
Attentive aux causes de l’analphabétisme, la Fondation a créé en 1999 le programme La lecture en cadeau. Cette initiative, adressée aux enfants de 0 à 12 ans qui vivent en milieux défavorisés aux quatre coins du Québec, vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme.
Chaque année, en novembre et décembre, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans l’un des 250 points de collecte au Québec. Les livres recueillis dans une région sont distribués à des enfants de cette même région au cours du mois de mai suivant.
BOUCHETTE - Un après-midi de jeux de société sera offert à la bibliothèque municipale dimanche 20 novembre de 14h à 16h. La boutique «L’As des Jeux» de Gatineau animera cette activité familiale. Vous aurez la possibilité de découvrir, de jouer et même d’acheter de nouveaux jeux.
Foire artisanale de Noël
Offrir la lecture en cadeau
Après-midi jeux de société


































































































   29   30   31   32   33