Page 29 - La Gatineau 24 novembre 2016
P. 29

La Gatineau 24 novembre 2016 29 SÛRETÉ DU QUÉBEC
Des changements depuis le 23
Mercredi 16 novembre
Une collision s’est produite sur la route 105 à Messines. Il n’y a pas eu de blessé.
Un VTT Polaris Tramp bleu 2014 a été volé sur le chemin Bouchette à Gracef ield.
Vendredi 18 novembre
Une sortie de route s’est produite au coin des chemins du Cayamant et Marks à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Une introduction par effraction a été commise dans une résidence de la rue de la Montagne à Maniwaki.
Du bois a été volé dans la cours d’une usine sur la rue Commerciale à Maniwaki.
Des outils ont été volés dans une remorque sur la route 105 à Low.
Une collision entre deux véhicules s’est produite sur le boulevard Desjardins à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Les policiers sont intervenus pour assister les agents de la faune sur les chemins Principal et Smith à Low.
Samedi 19 novembre
Un incendie s’est déclaré dans une résidence située au 74 rue Gilles à Déléage. Les pompiers de Déléage et Maniwaki sont intervenus. Personne n’a été blessé mais la maison est une perte totale.
Deux collisions entre deux véhicules se sont produites sur la rue Commerciale à Maniwaki. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite sur la route 105 à Gracefield. Une personne a subi des blessures mineures.
Dimanche 20 novembre
Une collision s’est produite sur le chemin Blue Sea à Blue Sea. Le bilan
fait état d’un blessé mineur.
Une introduction par effraction a été commise dans une résidence sur le chemin de la Presqu’Île à Ste-Thérèse-de-la-Gatineau.
Une collision s’est produite sur la rue Principale sud à Bouchette. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision entre deux véhicules s’est produite sur la route 105 à Low. Trois personnes ont été transportées à l’hôpital de Hull par mesure préventive.
Une sortie de route s’est produite sur le chemin Lac Sainte-Marie à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision avec délit de fuite s’est produite sur la rue Beaulieu à Maniwaki.
Une collision s’est produite sur la route 105 à Bois-Franc. Deux jeunes filles ont subi des blessures mineures.
Une collision s’est produite sur la route 117 à Grand-Remous. Un blessé mineur a été transporté transporté à l’hôpital de Maniwaki.
Lundi 21 novembre
Une collision s’est produite sur la route 105 à Gracefield. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision entre deux véhicules s’est produite sur le chemin Lac Long à Blue Sea. Une femme a été blessée au genou.
Une collision s’est produite sur la route 117 dans le parc de la Vérendrye. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite sur la route 301 à Kazabazua. Il n’y a pas eu de blessé.
Une collision s’est produite à l’intersection des chemins Lac Ste- Marie et de la Chute au Lac Ste-Marie. Un homme a été transporté à l’hôpital de Wakefield pour des blessures au visage.
TRAFIC DE STUPÉFIANTS Perquisition et arrestations
LOW - Les policiers du poste de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau de la Sûreté du Québec ont procédé à l’arrestation de deux personnes, le 18 novembre, en matière de stupéfiants.
Deux perquisitions ont également été effectuées dans deux résidences du chemin Smith et de la rue Principale, à Low. Sur place, les policiers ont saisi plus de 600 grammes de cannabis, des armes à feu, des munitions ainsi que de l’équipement servant à la production de cannabis.
Les deux hommes âgés, de 62 et 47 ans, originaires de Low, ont été arrêtés puis libérés sur promesse de comparaître. Ils doivent revenir
devant la justice le 9 mars 2017 au palais de justice de Gatineau. Le premier homme pourrait faire face à des accusations de possession de stupéfiants, bris de probation et de négligence criminelle, alors que le deuxième pourrait faire face à des accusations de trafic et possession de stupéfiants dans le but d’en faire le trafic, ainsi qu’à des infractions en matière d’armes à feu.
La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative au trafic ou à la production de stupéfiants peut être communiquée, en tout temps et de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
LA GATINEAU - Moins de cadres et plus de patrouilleurs. C’est l’objectif de la restructuration mise en place au sein de la Sûreté du Québec et qui est effective depuis le 23 novembre. Date à laquelle le chef du poste de la Vallée-de-la-Gatineau, le capitaine Daniel Viau, est devenu également responsable des postes du Pontiac et d’Antoine-Labelle.
Marc Tessier, agent d’information, explique que «ça a commencé en juin 2016. La Sûreté a mis en place un projet pilote pour revoir la structure des postes. Cette première expérience s’est avérée positive, au niveau de la Sûreté mais aussi des maires et des élus qui ont constaté une amélioration du service aux citoyens. Donc à partir du 23 novembre, une nouvelle structure administrative est mise en place. On appelle ça des centres de service. Le capitaine Daniel Viau va être responsable du centre de service qui comprend la MRC Vallée-de-la-Gatineau, la MRC Antoine- Labelle et la MRC Pontiac. Son rôle est au niveau administratif. On tente de regrouper certaines tâches administratives dans un centre de service pour dégager du «temps hommes» et remettre plus de patrouilleurs sur les routes en les dégageant de tâches administratives.»
Un nouveau lieutenant va être nommé au
poste de Maniwaki. «Son rôle sera surtout de coordonner ce qui se fait au quotidien, les opérations, le terrain, le travail avec les municipalités, poursuit Marc Tessier. Il sera assisté par un sergent d’opération. Chaque centre de service va toujours tenir compte des réalités régionales, des besoins particuliers de chaque région. Donc ce n’est pas le même modèle qui va être implanté partout à travers le Québec. Les besoins de la Vallée-de-la- Gatineau vont être pris en compte dans certaines décisions.»
Pour les citoyens qui se présenteront au poste de Maniwaki, Marc Tessier assure qu’ils ne verront pas de différence. Mais l’objectif est de mettre plus de policiers sur les routes afin de bonifier le service à la population. «C’est un exercice qui ne coûtera pas plus cher à la population, précise Marc Tessier. On ne parle pas de coupures de postes. Quand la structure administrative sera mise en place, ça prendra plusieurs mois pour évaluer le tout et par la suite certains centres de service pourraient voir augmenter leur nombre de patrouilleurs assignés. Ultimement, le but est d’ajouter des effectifs à certains endroits où il y a des besoins.»
NOUVELLE SALLE DE RÉUNION DU CONSEIL Le projet peut aller de l’avant
GRACEFIELD - Un registre a été tenu en vue de l’adoption d’un règlement d’emprunt au montant de 95 436$. Le résultat a été dévoilé durant la réunion du conseil municipal tenue lundi soir. L’objectif est de financer les travaux d’aménagement d’une nouvelle salle pour les réunions du conseil municipal, dans les anciens bureaux de la MRC qui sont collés à la salle communautaire.
Lors de la tenue du registre le 8 novembre, le nombre de demandes requises pour qu’un scrutin référendaire soit organisé était de 239 et six personnes en ont fait la demande.
Les travaux seront donc réalisés dans les prochaines semaines. À partir de janvier, les réunions du conseil municipal de Gracefield et du conseil de la MRC ne se tiendront donc plus dans la salle communautaire mais dans cette nouvelle salle.
À noter que la municipalité n’assumera pas la totalité des 95 000$. Comme l’a précisé la mairesse Joanne Poulin, «la MRC va nous donner une bonne partie de ces fonds».
Chemin Pemichangan
Les élus ont décidé de conclure une entente inter-municipale avec Lac Sainte-Marie en vue de déposer une demande conjointe d’aide financière au ministère des Transports, dans le cadre du Programme d’intervention en infrastructures routières locales, pour la réfection du chemin Pemichangan. Le montant total à débourser pour la Ville de Gracefield est estimé à 254 039$ plus taxes. Les coûts totaux seront partagés entre les deux municipalités selon la proportion des travaux effectués sur leur territoire respectif.
L’aide accordée dépendra du volet dans lequel ces travaux entreront : le volet accéléré ou le volet redressement. ans le premier cas, l’aide du ministère serait de 50% du coût des travaux. Il faudrait alors instaurer une taxe de secteur payée par les utilisateurs-payeurs, évaluée à environ 80$ sur leur compte de
taxes. Dans le second cas on parle de 75%.
Rampe de mise à l’eau
Le conseil a résolu de mandater le service de génie municipal de la MRC, au coût de 3 280$, afin de réaliser les plans et devis pour la demande d’un certificat d’autorisation afin d’aménager une rampe de mise à l’eau à la Baie-Matte. À noter que cette somme sera remboursée par la Corporation du parc régional du lac 31-Milles.
Foire gourmande
Gracefield a été choisie par le comité organisateur de la Foire gourmande de la Vallée-de-la-Gatineau 2017 pour recevoir la troisième édition de celle-ci qui aura lieu le 9 ou 16 septembre prochain.
Ensemencement
La Ville a procédé dimanche à l’ensemencement du lac à la Barbue.


































































































   27   28   29   30   31