Page 13 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 13

Économie affaires La Gatineau 1er décembre 2016 13 MAGASIN GÉNÉRAL
Changement de propriétaires
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Ils étaient très, très attendus par la population. David Morin, plus connu sous le nom de Dave, et sa conjointe Manon Levasseur sont les nouveaux propriétaires du magasin général. Le 31 octobre, ils ont rouvert les portes du dépanneur qui était fermé depuis le 5 février.
David Morin reprend le flambeau de son grand-père, René Morin, qui a été propriétaire du magasin pendant 21 ans, jusqu’en 1984. Ce dernier, qui habite juste en face, est lui aussi très heureux de voir de
nouveau de la lumière dans le seul point de services du village.
David Morin et Manon Levasseur ont décidé de quitter leur vie à Gatineau pour s’installer à temps plein à Sainte-Thérèse- de-la-Gatineau. «On avait tous les deux le même emploi depuis 13 et 15 ans, explique David Morin. Moi j’étais opérateur de machinerie lourde et Manon commis en plomberie. On avait le goût de changer. On avait eu l’opportunité d’acheter le magasin il y a plus de dix ans mais on avait laissé passer la chance et on l’avait beaucoup regretté. Quand on a eu cette deuxième chance, on a décidé de la saisir. On est arrivé au mois de juillet. On a fait des rénovations majeures à l’intérieur et à l’extérieur du magasin. Mais les anciens propriétaires, Daniel Carle et
▲ David Morin, nouveau propriétaire du magasin général avec sa conjointe Manon Levasseur. Il porte dans les mains une vieille photo du dépanneur, qui a autrefois appartenu à son grand- père, René Morin.
Josée Riel, avaient amené le magasin à un niveau supérieur, ils nous ont laissé une très bonne base.»
Le couple a nommé sa boutique «Le magasin du vieux chêne» en hommage à René Morin, qui a été bûcheron toute sa vie. Les clients peuvent retrouver les mêmes produits qu’avant ainsi que la station-essence. «On aimerait avoir le bureau de poste, précise David Morin. On
a fait une demande à Postes Canada. On aura dans les prochains jours Poste express. Mais on a demandé à ravoir tous les services. La municipalité et la population sont derrière nous.»
Le magasin est ouvert 7 jours sur 7, de 7hà22hdulundiaujeudi,de7hà23h vendredi et samedi, de 8h à 21h le dimanche. Le couple envisage d’engager au moins deux étudiants cet été.
LIGNE GRAND-REMOUS/OTTAWA
La MRC confirme son engagement financier
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil des maires de la MRC a confirmé, durant sa réunion de novembre, son engagement financier de 50 000$ sur trois ans à Autobus Gatineau, filiale du Groupe Autobus Maheux, pour maintenir la liaison par autocar entre Grand-Remous et Gatineau/Ottawa.
En février dernier, le conseil avait en effet résolu d’apporter cette contribution financière, l’opération de cette ligne étant déficitaire. En contrepartie, le ministère des Transports du Québec a accepté d’accorder 150 000$, dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif.
Les élus considèrent qu’il est essentiel de maintenir cette liaison, auparavant effectuée par la société de transport Greyhound qui avait obtenu en janvier dernier l’autorisation de la Commission des transports du Québec de réduire la fréquence des autobus en passant de sept à deux trajets par semaine, soit le vendredi et le dimanche.
Suite à cette réduction de trajets, Autobus Gatineau avait obtenu un permis temporaire de la Commission des transports du Québec pour offrir le service de transport interurbain Grand-Remous/Ottawa quotidiennement, à l’exception du samedi, à compter du 29 février 2016. À noter que la compagnie a obtenu dernièrement son permis permanent.


































































































   11   12   13   14   15