Page 11 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 11

SEMAINE DE PRÉVENTION DE LA TOXICOMANIE
Les jeunes appelés à s’affirmer
La Gatineau 1er décembre 2016 11
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Du 20 au 26 novembre se tenait la 29e Semaine de prévention de la toxicomanie sous les thèmes de «S’affirmer c’estlaclé»pourles10à12anset«Iln’yapas de magie. Reste en contrôle» pour les 13 à 24 ans. Pour l’occasion, des activités étaient prévues partout en Outaouais dans les maisons de jeunes, organismes communautaires, milieux scolaires, le réseau de la santé et des services sociaux.
Dans la région, Mani-Jeunes avait préparé tout un programme d’activités. La maison des jeunes était notamment présente jeudi 24 novembre sur l’heure du midi à la Cité étudiante afin de sensibiliser les jeunes de manière ludique et décontractée. Audrey Lachapelle, intervenante en toxicomanie chez Mani-Jeunes, était accompagnée de François Laverdière, agent aux relations communautaires pour la Sûreté du Québec ; Tony Labelle, animateur Bouffée d’oxygène ; Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki.
Comme l’explique Audrey Lachapelle, «on sensibilise les jeunes à toutes les formes de dépendance. Mon kiosque porte sur les jeux de hasard. La SQ est là pour parler de l’alcool au volant, avec ses lunettes déformantes. BO2 aborde le tabac et la Ville de Maniwaki les loisirs pour se tenir loin des dépendances».
Tout au long de l’année, Audrey Lachapelle fait de la sensibilisation auprès des jeunes : «Je rencontre les élèves de 6e année, de Messines à Grand-Remous, quatre fois par année pour de la sensibilisation et prévention de la toxicomanie car ils sont sur le point d’entrer au secondaire. Je leur parle des effets de la drogue sur le corps humain, des drogues artificielles et des drogues naturelles, de l’influence des pairs, et pour la quatrième rencontre le policier éducateur vient parler de
la loi sur les jeunes contrevenants.»
Le message est aussi transmis aux jeunes qui fréquentent Mani-Jeunes. Ici, c’est tolérance zéro. «Si on a un doute qu’un jeune a consommé de l’alcool ou de la drogue, il n’a pas le droit de rentrer, explique Audrey Lachapelle. Et l’équipe de Mani-Jeunes s’en va aussi vers un virage sans fumée. On ne pourra plus fumer sur le lieu de travail, pour encourager les jeunes à ne pas prendre de cigarette.»
Des chiffres à la hausse
La Semaine de prévention de la toxicomanie est l’occasion pour la Direction de santé publique du CISSS de l’Outaouais et les organismes communautaires impliqués en prévention des dépendances, de rappeler aux parents qu’ils jouent «un rôle essentiel dans la connaissance et l’affirmation de soi de leurs enfants. Le développement des compétences personnelles et sociales sont d’importants facteurs de protection pouvant aider les jeunes à faire face aux différentes situations de la vie, dont celles liées à la consommation et la pratique des jeux de hasard et d’argent».
Les données de la plus récente de Enquête québécoise sur la santé de la population démontrent une évolution significative de la consommation de drogue chez les jeunes en Outaouais. Le pourcentage de 15-24 ans ayant consommé des drogues atteignait 43 % en 2014-2015, soit une augmentation de 5 % depuis 2008. La région dépasse aussi la moyenne provinciale, soit 40 % pour ce même groupe d’âge.
Il existe des ressources disponibles tout au long de l’année. Il ne faut pas hésiter à appeler ou consulter ces services d’aide et d’écoute confidentielle disponibles 24 heures par jour et 7 jours sur 7 : Ligne parents, 1 800 361-5085, ligneparents.com ; Drogue : aide et référence, 1 800 265-2626, drogue-aidereference.qc.ca ; Jeu : aide et référence, 1 800 461-0140, jeu- aidereference.qc.ca ; www.resteencontrole.com et www.dependances.gouv.qc.ca
▲ De gauche à droite : Audrey Lachapelle, intervenante en toxicomanie chez Mani-Jeunes ; François Laverdière, agent aux relations communautaires pour la Sûreté du Québec ; Tony Labelle, animateur Bouffée d’oxygène ; Michèle Côté, technicienne en loisirs à la Ville de Maniwaki ; Maude St-Jean, intervenante chez Mani-Jeunes.


































































































   9   10   11   12   13