Page 24 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 24

24 1er décembre 2016 La Gatineau
ÉCOLE SAINT-MICHAEL ET CLSC
Des discussions toujours en cours
Encore    de nouvelles !
MANIWAKI – Afin de se mettre dans l’ambiance de Noël, un concert sera proposé en l’église Assomption mercredi 7 décembre, à compter de 19h. La population est invitée en
grand nombre à ce spectacle qui sera animé par Michel Riel et qui mettra en scène de nombreux talents. Renseignements auprès de la paroisse : 819-449-1400.
Cueillette de denrées sans allergènes
SAINTE-THÉRÈSE-DE- LA-GATINEAU – Les élèves de la classe de Diane Joanis, enseignante à l’école Laval, recueillent jusqu’au 2 décembre des denrées non périssables sans allergènes, afin d’appuyer L’Entraide de la Vallée tout en contribuant à sensibiliser au problème des allergies alimentaires dans les écoles et la collectivité.
Pour faire des choix éclairés concernant les allergies, il est essentiel de savoir lire les étiquettes sur les produits alimentaires. Grâce à cette collecte, les enfants apprennent à
c c
certains risques auxquels font face les personnes allergiques.
Encouragez ces élèves, vous contribuerez à leur apprentissage et aiderez des gens dans le besoin.
o o
n n
n n
a a
i i
t t
r r
e e
MANIWAKI - Le CFER se prépare pour Noël. Les élèves ont fabriqué de belles décorations à partir de bois recyclé. Afin de les faire découvrir, une vente sera organisée les 1er et 2 décembre, aux Galeries de Maniwaki. L’équipe du CFER invite la population
à venir en grand nombre.
D’ici là, vous pouvez participer à un concours pour gagner trois décorations de Noël d’une valeur de 65$. Pour participer, il suffit de se rendre sur la page Facebook du CFER. Le tirage aura lieu lundi 5 décembre à midi.
BOUCHETTE - La municipalité vient de moderniser son site Web, disponible à l’adresse www.bouchette.ca
Déjà présente sur Internet depuis plusieurs années, la municipalité a approuvé, en début d’année, un projet de refonte de cet outil de communication devenu essentiel et qui permet d’informer citoyens et visiteurs.
Le design de la nouvelle plateforme s’appui sur les couleurs du logo de la municipalité et la page d’arrivée du site accueille les visiteurs avec une magnifique photo du Parc des Bâtisseurs, une réalisation dont les citoyens sont fiers.
Grâce à un nouveau menu dynamique, pouvant être modifié facilement, l’information est offerte de façon à rendre la navigation intuitive. Le nouveau site Web tient également compte des habitudes des gens qui sont
dotés d’écrans de plus en plus grands, permettant de visualiser d’un seul coup d’œil une vaste gamme d’informations et des photos grand format. En même temps, la structure du site s’adapte d’elle- même pour les visiteurs qui le consultent à partir d’un téléphone cellulaire ou d’une tablette. Cette capacité d’adaptation automatique permet une navigation plus efficace.
Le nouveau site est construit sur une plateforme qui permet une mise à jour facile des contenus et un système de mise à niveau permettant d’ajouter au besoin, dans le futur, diverses nouvelles fonctionnalités et services.
Le projet a été réalisé par la firme locale Sogercom.com, le spécialiste du développement web dans la Vallée-de-la-Gatineau.
MANIWAKI - Ce jeudi le 1er décembre, vous pourrez vous procurer des belles créations faites à la Friperie Koudon par les élèves de la Cité étudiante de la
Haute-Gatineau. Rendez-vous aux Galeries Maniwaki de 13h à 19h. Vous pourrez y trouver notamment des bas de Noël, gnomes, foulards, sacsàvins,etc.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LOW - Les discussions se poursuivent concernant l’avenir de l’école Saint- Michael et le point de services du CLSC de Low. Le préfet, Michel Merleau, a pris part dernièrement à une rencontre de travail avec le maire, Morris O’Connor, et la directrice générale de la municipalité, Franceska Gnarowski, qui portait sur ces deux dossiers.
Pour ce qui est de l’école, le projet vise désormais à restaurer l’école actuelle et à ajouter un gymnase, une bibliothèque et deux laboratoires. Comme l’explique Michel Merleau, «le projet initial, qui aurait rassemblé sous un même toit plusieurs fonctions, est abandonné. L’objectif n’est pas de bâtir quelque chose de grandiose mais de sauver l’école et, autant que possible, d’améliorer l’ensemble des services de santé. Un troisième objectif sous-jacent, c’est de provoquer des projets domiciliés, de façon à attirer des jeunes familles. La MRC est en mode appui à la
municipalité et à la Commission scolaire Western Québec. Je dois rencontrer le bureau de Stéphanie Vallée pour faire part où on en est actuellement avec les études qui ont été faites, de façon à ce que l’école soit consolidée.»
Au sujet du CLSC, Michel Merleau ajoute que «on va continuer à suivre de près l’évolution des services qui y sont dispensés. On a deux sons de cloche. Le premier, c’est que les services sont disponibles mais la façon d’y avoir accès est différente, c’est-à- dire qu’on doit prendre rendez-vous et se servir davantage du téléphone. Des approches vont être faites par notre service de développement économique pour voir s’il n’y aurait pas lieu d’implanter une clinique médicale, une pharmacie et des locaux pour le CLSC, sous un même toit. La solution serait de conclure des ententes avec une clinique médicale existante dans le secteur de Gatineau. Le CISSS (Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais) a déjà signifié sont intérêt à partager des services et un accueil avec d’autres, que ce soit une pharmacie, un dentiste ou un médecin.»
RAPPORT D’ACTIVITÉS DU PRÉFET
Plusieurs rencontres axées sur le développement économique
LA GATINEAU - Le préfet, Michel Merleau, a profité de la réunion de novembre du conseil des maires afin de remettre son rapport d’activités pour la période s’étalant du 19 octobre au 23 novembre. Un mois dominé essentiellement par les discussions sur le budget 2017 de la MRCVG et des rencontres portant sur le développement économique de la région.
Celles-ci ont débuté à Blue Sea, le 21 octobre, au sujet du pavage de la piste cyclable entre Messines et Gracefield. «Il y a eu un exposé des faits par l’équipe de la MRCVG et des discussions portant sur les conséquences potentielles du bitume sur la qualité de l’eau du lac, explique Michel Merleau dans son rapporté. Nous avons tenté de rassurer les riverains qui s’objectent au pavage et il a été clair et sans équivoque que la MRC entend aller de l’avant avec ce projet qui permettra, dès l’an prochain, d’attirer de nouveaux cyclistes dans la région. À mon humble avis, dès l’an
prochain, c’est à Gracefield que se feront sentir les retombées économiques de cette initiative, à la condition toutefois que les gens d’affaires s’y préparent et qu’ils soient accueillants et attrayants.»
Michel Merleau a aussi pris part à la rencontre du Comité de développement économique de l’Outaouais ; visité un incubateur d’entreprises technologiques à Saint-Jean-sur-Richelieu, «un outil de développement incontournable dans la Vallée-de-la-Gatineau» ; participé à un remue-méninges sur l’industrie touristique dans la Vallée-de-la-Gatineau, avec l’équipe de développement économique de la MRCVG ; participé au Sommet national de l’aéronautique au centre Shaw, à Ottawa, «une excellente occasion de réseautage avec les leaders mondiaux de l’aérospatial et aéronautique» ; rencontré Paul Grondin, de Produits forestiers Résolu, au sujet des besoins en sous-traitance et en formation des industries de la Vallée-de-la Gatineau.
GESTION DES DÉCHETS
La MRC octroie deux contrats
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Deux contrats ont été octroyés par le conseil des maires de la MRC durant la réunion de novembre de celui-ci. L’un concerne le service d’acheminement de matières résiduelles (transport à longue distance). Il a été octroyé à Rock et Pauline Patry, seul
soumissionnaire, au taux de 1,68$/km pour 2017, 1,76$/km pour 2018 et 1,79$/km pour 2019, tant pour le transport des matières recyclables que pour celui des déchets domestiques.
Le second contrat porte sur le service d’élimination de déchets domestiques. Il a été octroyé à Services Matrec Inc., soit le plus bas soumissionnaire, au taux de 54,93$/tonne pour 2017, 55,93$/tonne pour 2018 et 56,93$/tonne pour 2019.
V
an
Ve
e
C
Co
er
n
o
nl
nt
n
nc
te
ce
t
d
ed
de
er
ni
rt
ë
eN
N
o
d
e
eN
oë
a
i
ël
au
le
i
N
o
l
ux
o
e
l
ël
l
en
xG
Ga
N N o o u u v ve e a au u s s i i t t e e W We e b b p p o o u u r r B B o o u u c c h h e e t t t t e e
a
l
r
i
’
m
’é
om
ég
g
ie
l
l
es
i
is
s
d
se
eA
d
As
e
eM
ss
so
p
Ma
p
w
w
t
ti
a
i
ak
o
on
k
i
n
V
n
V
e
en
n
e
t
ie
t
ë
e
e
d
d
e
e
N
N
o
oë
l
ld
d
la
e
l
af
f
er
r
ud
r
i
i
p pe
Ko eK
do
ri
ou
o
n


































































































   22   23   24   25   26