Page 25 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 25
La Gatineau 1er décembre 2016 25 Plusieurs projets sur la table
DÉPÔT DU RAPPORT DU MAIRE
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRAND-REMOUS - Le maire, Gérard Coulombe, a profité d’une réunion extraordinaire du conseil municipal, tenue la semaine dernière, pour déposer son rapport annuel. La municipalité a terminé 2015 avec un déficit comptable de 68 222$. Le déficit de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales était alors de 114 638$, ce qui porte le surplus libre à 154 291$ et le surplus réservé à 45 000$.
La rémunération des élus est la suivante : maire, 16 109.40$ en rémunération de base, 8 054.76$ en allocation de dépenses, donc un total de 24 164.16$ ; pour les conseiller(ère)s, 5 369.64$ en rémunération de base, 2 684.76$ en allocationdedépenses,doncuntotalde8 054.40$. La mairesse suppléante reçoit une rémunération additionnelle de 2 101.08$ par année, qui est versée mensuellement.
Parmi les projets qui ont marqué l’année, il y a eu notamment la poursuite de la mise en application du schéma de couverture de risques en sécurité incendie ; la mise en place du service de premier répondant et l’acquisition d’un véhicule pour celui-ci ; le lancement de travaux pour agrandir la caserne incendie ; la mise à niveau du centre de formation pour les
pompiers, situé sur le chemin Bourque, en collaboration avec Aumond, Montcerf- Lytton et Sainte-Thérèse-de-la-Gatineau ; l’aménagement de deux bornes sèches au lac Philomène et au lac Grier ; divers travaux routiers, notamment chemin Quatre-Pattes ; la signature d’une nouvelle entente avec les médecins qui permettra de financer une partie des coûts d’opération de la clinique de santé ; des travaux qui sont en cours pour le réaménagement des locaux de la clinique, afin d’optimiser les services offerts et d’en ajouter de nouveaux.
Projets à venir
La municipalité a reçu la confirmation du ministère de Affaires municipale pour lacréationd’unenouvellezoneindustrielle d’environ 200 acres. Prochaine étape, comme l’explique le maire, «la municipalité devra regarder avec le ministère le coût d’acquisition. Pour du développement régional, le gouvernement devrait peut-être accepter que ça soit une cession gratuite, pour aider les régions à se développer. Si ce n’est pas le cas, il faudra voir de quelle façon on pourra le financer». Gérard Coulombe espère que ce projet permettra «d’attirer de nouvelles entreprises, de créer de nouveaux emplois et ainsi d’attirer de nouvelles familles qui contribueront au développement de notre municipalité et de notre région».
Des travaux d’aménagement sur le site de Maria Chapdelaine sont en cours. La municipalité a obtenu une subvention de 31 510$ du Fonds de développement des territoires. S’y ajoutent 7 877.40$ qui proviennent du fonds général de la municipalité, ce qui comprend le travail réalisé par les employés municipaux qui est comptabilisé dans cette mise de fonds. «Cela permettra à notre population d’avoir accès au réservoir Baskatong sur un terrain aménagé à cette fin», précise le maire. Environ 200 pieds au bord de l’eau seront accessibles l’été prochain, avec notamment un terrain de volley-ball de plage, des tables de pique-nique, un stationnement, des blocs sanitaires, des jeux pour les enfants.
Un plan d’aménagement est en préparation par le Service de génie municipal pour un sentier pédestre et de ski de fond, du chemin Lamoureux à la chute de la Montagne. Un projet monté en collaboration avec le Pôle d’excellence en récréotourisme de l’Outaouais, qui souhaite développer les sentiers dans la région.
Pour l’année prochaine, le conseil prévoit également la poursuite des travaux de réfection de chemins ; faire un travail de démarchage pour intéresser des entreprises à s’implanter dans le nouveau secteur industriel ; améliorer le service Internet et de Cablodistribution, créer un comité pour souligner le 80e anniversaire de la municipalité.
BALISAGE DE LA RIVIÈRE GATINEAU ENTRE BOUCHETTE ET LOW
Le conseil des maires donne un appui financier
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil des maires de la MRC a, durant sa réunion de novembre, adopté une résolution afin d’octroyer un montant de 5 000 $ pour permettre le balisage de la rivière Gatineau entre les municipalités de Bouchette et de Low. Il a également été
résolu de former un comité de travail pour analyser et définir les coûts de l’ensemble du balisage de la rivière Gatineau.
Le MRCVG a financé, antérieurement, de tels travaux d’installation de bouées sur la rivière Gatineau, entre Bouchette et Low. Les bouées existantes sur ce tronçon pourront être utilisées de nouveau pour la période estivale 2017.
LE 150E ANNIVERSAIRE DU CANADA Projet d’activité à Gracefield
LA GATINEAU - L’année 2017 marquera le 150e anniversaire du Canada. Plusieurs activités seront organisées afin de le souligner, notamment à Gracefield par l’organisme «Camp chrétien et Centre de retraite Gracefield» qui prévoit un projet «Portes ouvertes – Célébrons la découverte de patrimoines canadiens au camp Gracefield». Durant la réunion de novembre du conseil
des maires de la MRC, les élus ont adopté une résolution afin d’appuyer la demande d’aide financière présentée par cet organisme au programme Fonds Canada 150.
Ce projet permettra à de nombreuses familles de découvrir les attraits de la ville de Gracefield. Il est également appuyé par la municipalité qui offrira un repas aux participants.
PROGRAMME D’AIDE AU DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT COLLECTIF
La MRC contre les modifications apportées
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Le conseil de la MRCVG a adopté une résolution afin d’appuyer le Regroupement des transports adaptés et collectifs ruraux de l’Outaouais, qui dénonce les modifications apportées au Programme d’aide au développement du transport collectif Volet II par le ministère des Transports.
Depuis 2007, les MRC de l’Outaouais
reçoivent, dans le cadre de ce programme, une subvention initiale et minimale de 100 000$ annuellement, représentant le double de la contribution financière de l’organisme (MRC et usagers). Les modalités pour l’obtention de la subvention dans le cadre du Programme d’aide au développement du transport collectif 2016 prévoient, pour l’année en cours, que la subvention minimale est de 75 000$ alors que le nombre de déplacements est maintenant considéré comme facteur pour augmenter la subvention initiale de 75 000$.
Les modifications apportées à ce programme pourraient avoir de lourdes conséquences pour la région de l’Outaouais et dans la Vallée-de-la-Gatineau quant à l’offre de transport collectif. Or, il est nécessaire de mettre en place des programmes répondant aux besoins des régions, des organismes et des utilisateurs en transport collectif.