Page 27 - La Gatineau 1er décembre 2016
P. 27

La Gatineau 1er décembre 2016 27 35e assemblée générale annuelle
RADIO CHGA
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - CHGA a tenu la semaine dernière son assemblée générale annuelle. L’occasion pour les employés et membres du conseil d’administration de se réunir afin de faire le bilan de la 35e année de cette radio communautaire.
Le président du CA, Laurent Fortin, a expliqué notamment que, parmi les projets qui ont marqué l’année, la radio a fait appel à une firme d’ingénierie pour la production d’une étude sur l’augmentation de sa puissance émettrice. Elle a aussi été mise en nomination dans la catégorie Pomme d’or lors du gala de la PME organisé par la Chambre de commerce de Maniwaki et La Vallée-de-la-Gatineau.
La directrice, Gisèle Danis, a également fait un tour d’horizon de ce qui a été réalisé, notamment les activités afin de souligner le 35e anniversaire de la radio ou encore le traditionnel Radiothon. «Le nombre de membres ne cesse d’augmenter, a précisé Gisèle Danis. Ils sont maintenant plus de 8 000 à nous encourager.»
Cette dernière, tout comme Laurent Fortin,
▲ Employés et membres du conseil d’administration de CHGA, réunis à l’occasion de l’assemblée générale annuelle.
l’animation de fin de semaine. Nous déposerons les demandes d’autorisation auprès du CRTC et d’Industrie Canada ainsi qu’une demande de subvention auprès du ministère de la Culture et des Communications, dans le cadre du programme d’aide à l’immobilisation, pour concrétiser notre projet d’augmentation des paramètres de la puissance émettrice.»
Côté finances, la radio se porte très bien. Marie-Claude Grondin, de Langevin Grondin CA, a présenté le bilan des états financiers. Les revenus se détaillent ainsi : ventes en publicité 576 746$, contributions du milieu 65 311$, revenus du bingo 647 697$, subvention soutien aux médias 41 961$, subvention à l’emploi 3 396$, subvention à la formation 17 481$, subvention d’intérêts 39 193$, amortissement des apports reportés 61 946$, revenus de loyer 3 642$, revenus d’intérêts 2 256$, autres revenus 26 709$.
Les dépenses comprennent les frais de programme et de services techniques 492 199$, frais de vente 191 741$, frais d’administration 389 323$, dépenses pour le bingo 300 926$, frais financiers 79 383$.
Donc, l’excédent de l’exercice pour fins comptables s’élève à 32 766$. Le surplus monétaire généré est de 51 069$, ce qui porte le surplus cumulé libre à 305 319$.
a tenu à remercier les membres du conseil d’administration ainsi que les employés. À noter que Gaétan Bussières, animateur et directeur de la programmation, a fêté cette année ses 30 ans de services pour CHGA. Par ailleurs, le départ à la retraite de Lise
Morissette, ancienne directrice, a été souligné.
Pour 2016-2017, comme l’a expliqué Gisèle Danis, «nous continuerons à travailler sur la mise en place de diverses politiques de régie interne et prévoyons la restructuration de certains postes, concernant notamment
FIN DE L’ENSEMENCEMENT DE DORÉS
Rencontre entre le ministère des Forêts et des pourvoyeurs
GRAND-REMOUS - Trois fonctionnaires du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs ont rencontré, lundi 21 novembre, plusieurs pourvoyeurs du Baskatong ainsi que le Comité d’action de sauvegarde de l’Aire faunique communautaire (AFC), afin d’expliquer la décision de mettre fin à l’ensemencement de dorés dans le Baskatong. Vingt-sept personnes étaient présentes. Selon Nicolas Chaussé, membre du comité de sauvegarde, les
Sports
fonctionnaires ont réitéré sensiblement le même message que lors de précédentes rencontres : «Le Baskatong est en excellente santé et le doré jaune y abonde. Mais l’ensemencement n’y sera plus autorisé parce qu’il est à la fois inefficace et produit très peu de dorés, et est en même temps trop efficace et pourrait créer du cannibalisme.»
Les pourvoyeurs craignent que la fin de l’ensemencement entraîne une baisse du nombre de pêcheurs. Ils se demandent par ailleurs
pourquoi il faudrait attendre que le Baskatong contienne 25 fois moins de dorés jaunes qu’en 2012-2013 pour possiblement reconsidérer l’ensemencement. «Les gens du MFFP nous ont réitéré que cette décision n’était en fait pas la leur mais qu’elle a plutôt été prise à Québec, selon les orientations ministérielles et le plan de gestion du doré 2011-2016», précise Nicolas Chaussé.
Celui-ci ajoute que le comité de sauvegarde «entend rediriger ses efforts et ses
représentations directement auprès des ministre et sous-ministres du MFFP à Québec, ainsi que des deux députés, Stéphanie Vallée et Sylvain Pagé. Il se fait de l’ensemencement de dorés jaunes depuis 30 ans au Baskatong et c’est l’AFC, par toutes ses activités, qui y a ramené le doré jaune. Il serait tragique qu’une décision prise à Québec et déconnectée de la réalité du Baskatong puisse mettre en péril les activités de l’AFC».
HOCKEY MINEUR
Dix victoires pour les Mustangs
MANIWAKI - Les Mustangs Atome C ont perdu 0-4 face aux Aigles de Hull, les Mustangs Atome B ont perdu 4-10 face aux Éperviers de Hull, les Mustangs Novice B ont gagné 6-2 face aux Éperviers de Hull, les Mustangs Novice C ont perdu 1-3 face aux Lions du Pontiac, les Mustangs PeeWee A ont gagné 2-1 face aux Loups des Collines, les Mustangs Bantam B ont gagné 3-2 face aux Éperviers de Hull, les Mustangs Atome A ont gagné 5-0 face aux Iceberg d’Aylmer, les Mustangs Bantam A ont gagné 4-3 face aux Loups
des Collines, les Mustangs Novice C ont gagné 4-2 face aux Pingouins de Hull, les Mustangs Novice B ont gagné 8-0 face aux Cougars de Gatineau, les Mustangs Atome A ont gagné 4-1 face aux Vikings d’Aylmer, les Mustangs PeeWee B ont perdu 3-5 face aux Lions du Pontiac, les Mustangs Atome B ont gagné 7-4 face aux Gladiateurs d’Aylmer, les Mustangs Midget A ont fait un match nul 4-4 face aux Cougars de Gatineau, les Mustangs Midget B ont gagné 3-1 face aux Cougars de Gatineau.
CLUB DE SKI ET PLANCHE
DE LA VALLÉE-DE-LA-GATINEAU
C’est le temps de s’inscrire
LA GATINEAU - Le Club de ski et planche de la Vallée-de-la-Gatineau entreprend une nouvelle saison et invite les jeunes à s’inscrire auprès de leur municipalité. Ce programme, qui existe depuis 25 ans, permet aux jeunes de 9 à 17 ans de la région de faire du ski pendant huit dimanches à compter de janvier, au Centre de ski Mont Ste-Marie.
Contrairement aux années passées où il n’y avait qu’un seul forfait disponible, le programme propose depuis l’an dernier un choix «à la carte» pour répondre aux besoins de chacun.
Ainsi, si l’enfant possède déjà une passe de ski pour le Mont Ste-Marie et qu’il a son équipement, les parents n’auront que les frais de transport à assumer, soit 60$ (il est important de vérifier auprès de votre municipalité car certaines assument la totalité des 120$ finançant le transport pour les huit dimanches).
Si l’enfant ne possède pas de passe de ski, au
montant de 60$ pour le transport il faut ajouter 39$, ce qui donnera accès au jeune à une passe annuelle utilisable à n’importe quel moment (et non seulement les huit dimanches).
Si le jeune ne possède pas d’équipement, il peut également ajouter 60$ pour la location de skis ou planche, bottes et bâtons. Il est à noter que son équipement sera également disponible pour toute la saison et non seulement les dimanches du programme.
Finalement, si l’enfant a besoin de cours pour les huit dimanches, il faut ajouter 60$ (les cours ne sont offerts que durant les huit dimanches).
Ainsi, un enfant qui prendrait le forfait au complet (transport, passe de ski, équipement, leçons) devra payer 219$. Il est à noter que les jeunes qui ne se sont pas inscrits pour le transport ne pourront être transportés.
Les parents ont jusqu’à la fermeture des bureaux de leur municipalité avant les vacances de Noël pour s’inscrire (vérifiez la date de fermeture de votre municipalité).
HORAIRE DU HOCKEY - CENTRE SPORTIF GINO ODJICK DE MANIWAKI
Sam, 3 déc
9h55
PeeWee B
Barons de Gatineau-Mustangs de Maniwaki
Sam, 3 déc
10h55
Atome C
Aigles de Hull-Mustangs de Maniwaki
Sam, 3 déc
19h
Bantam B
Loups des Collines-Broncos de Maniwaki
Sam, 3 déc
20h00
Midget B
Gladiateurs d’Aylmer-Mustangs de Maniwaki
Sam, 3 déc
21h00
Midget A
Loups des Collines-Mustangs de Maniwaki
Dim, 4 déc
17h15
Bantam A
Extrêmes d’Aylmer-Mustangs de Maniwaki
Pour connaître les parties ayant lieu à l’extérieur de Maniwaki, veuillez consulter le site web: hockeyoutaouais.com


































































































   24   25   26   27   28