Page 12 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 12
12 8 décembre 2016 La Gatineau BIBLIOTHÈQUE J. R. L’HEUREUX
Offrez la lecture en cadeau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La bibliothèque J.R. L’Heureux participe de nouveau, pour une cinquième année, au programme «La lecture en cadeau». L’objectif de Colette Archambault, coordonnatrice, et son équipe est de ramasser 120 livres afin de les redistribuer aux enfants, en collaboration avec la Fondation pour l’alphabétisation.
Attentive aux causes de l’analphabétisme, la Fondation a créé en 1999 le programme «La lecture en cadeau». Cette initiative, adressée aux enfants de 0 à 12 ans qui
vivent en milieux défavorisés aux quatre coins du Québec, vise à prévenir les difficultés de lecture et d’écriture susceptibles de mener au décrochage scolaire, puis à l’analphabétisme.
Chaque année, en novembre et décembre, le grand public est invité à faire don d’un livre jeunesse neuf dans l’un des 250 points de collecte au Québec. Les livres recueillis dans une région sont distribués à des enfants de cette même région.
Le public a jusqu’au 23 décembre pour apporter des livres à la bibliothèque J. R. L’Heureux. Ils seront distribués en avril 2017 par le biais des CPE et de la Maison de la famille.
▲ Colette Archambault avec Roxanne Meunier, qui a remporté le ▲ Stephan Comtois, qui a remporté le 2ième prix
Quelques critères doivent être respectés : le livre doit être neuf, s’adresser à des enfants de 0 à 12 ans, être amusant et transmettre le plaisir de lire. Il ne doit pas porter sur un sujet controversé, triste, à caractère religieux ou sexuel ; il ne faut pas qu’il fasse partie d’une série
La chasse aux abonnés
Le Réseau BIBLIO de l’Outaouais a organisé dernièrement un concours pour ses membres. Du 1er au 31 octobre, à chaque visite à leur bibliothèque, les abonnés recevaient un bulletin de participation à remplir. Les gagnants ont été sélectionnés par tirage au sort parmi tous les bulletins reçus dans les bibliothèques membres du Réseau.
Deux abonnés de la bibliothèque J. R. L’Heureux ont gagné un prix : Stephan Comtois a remporté le 2ième prix du Réseau BIBLIO de l’Outaouais, soit un IPod Touch, et Roxanne Meunier le prix de la bibliothèque J.R. L’Heureux, soit une liseuse Kobo. Danielle Saumure, de la bibliothèque de Messines, a gagné le 1er prix du Réseau biblio, c’est-à-dire une tablette IPad Air 2.
prix de la bibliothèque J.R. L’Heureux dans le cadre du concours «La chasse aux abonnés», et sa fille Amy-Lee Carle.
du Réseau BIBLIO de l’Outaouais dans le cadre du concours «La chasse aux abonnés».
▲ Colette Archambault, coordonnatrice de la bibliothèque J. R. L’Heureux, espère que le public répondra en grand nombre à l’invitation d’offrir des livres pour les enfants.
comprenant plusieurs tomes ; il ne doit pas s’adresser aux adolescents de 13 ans et plus ; il ne faut pas que ça soit un livre d’activités ou didactique. Des trousses d’information sont disponibles à la bibliothèque.
L’an passé, 112 livres avaient été donnés, 106 en 2013-2014, 87 en 2012-2013, 53 en 2011-2012.
NOËL EN FAMILLE
Une trentaine de participants
MANIWAKI - Il s’agit d’une première : la Ville de Maniwaki avait invité les familles, dimanche après-midi, au Centre sportif Gino Odjick où des activités gratuites, sur le thème de Noël, étaient proposées. Une trentaine de parents et enfants y ont participé. Au programme : l’heure du conte avec la bibliothèque J. R. L’Heureux, un atelier bricolage animé par la Maison de la famille et la présentation du film «Mission Noël».
Comme l’explique Michèle Côté, technicienne en loisir à la Ville de Maniwaki,
dans le cadre de la politique MADA (municipalité amie des aînés) et politique familiale, «on veut alterner en organisant une année un événement pour les aînés et la suivante pour les familles».
Prochaines activités : Michèle Côté travaille activement sur la Pakwaun et le Rallye Perce- Neige. Par ailleurs, les cours d’aérobie offerts gratuitement par la Ville aux 55 ans et plus se poursuivent.Ilyadésormaisdeuxsessions:les mercredis et les jeudis, de 9h30 à 10h30.