Page 18 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 18
18 8 décembre 2016 La Gatineau
NOUVELLE VIE POUR L’ANCIENNE TOUR À FEU
La rénovation est confirmée
BLUE SEA - L’ancienne tour à feu de Blue Sea sera rénovée au printemps 2017 grâce à une subvention du gouvernement fédéral accordée dans le cadre des célébrations du 150ième anniversaire du Canada. La nouvelle a été confirmée par le président de l’Association du parc du Mont Morissette, M. Morris Richardson.
«Nous avons obtenu une subvention de 39 500$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec, par l’entremise du programme d’infrastructure communautaire Canada 150 et notre association injectera un montant équivalent, ce qui nous permettra de préserver l’une des dernières tours à feu au Québec, et nous en sommes très fiers», a déclaré M. Richardson.
▲ Le président de l’Association du parc du Mont Morissette, M. Morris Richardson, est représenté, à droite par le président sortant de l’association, M. Pierre Normandin, accompagné, du maire de Blue Sea, M. Laurent Fortin, et du contracteur retenu, M. André Gauthier, des Menuiseries Castors de la Vallée-de-la-Gatineau inc. (Crédit photo : Marc Grégoire).
La tour a été érigée en 1930 et a servi de point d’observation jusque dans les années soixante, après quoi elle fut progressivement abandonnée. Elle a ensuite été achetée par la famille Tremblay de Blue Sea, qui l’a cédée à la municipalité, en même temps que le terrain sur lequel repose la nouvelle tour.
Le maire de Blue Sea, M. Laurent Fortin, a salué le travail des bénévoles de l’Association du parc du Mont Morissette : «Le parc du Mont Morissette est devenu un attrait majeur au Québec et la préservation de l’ancienne tour est un autre pas de géant dans le plan de développement de cet endroit magnifique.»
Le maire a également accueilli
avec une grande satisfaction la nouvelle de l’ajout d’un kiosque d’interprétation au pied de la vieille tour, dans lequel seront exposés des répliques des instruments que les gardes feu utilisaient à l’époque. Le Centre d’interprétation de l’historique de la protection de la forêt contre le feu de Maniwaki a offert sa collaboration à cet effet. Ce nouveau lieu d’interprétation au sommet de la montagne sera ouvert sur demande, principalement pour les groupes scolaires.
Les travaux ont été confiés à une entreprise régionale, les «Menuiseries Castors de la Vallée- de-la-Gatineau inc». Ils débuteront en mai 2017 et seront complétés le 15 juin 2017. En raison de l’exiguité de sa structure, l’ancienne tour ne sera ouverte que lors d’événements spéciaux, avec la supervision appropriée. Mais elle reprendra son allure d’antan, hommage permanent aux hommes de Blue Sea qui y ont vaillamment assuré une vigie pendant plus de tente ans.
TERRAIN PRÈS DE L’HÔPITAL
La Ville envisage des travaux
MANIWAKI - Parmi les points à l’ordre du jour de la réunion du conseil lundi soir, une résolution a notamment été adoptée afin de mandater le service de génie de la MRC pour déposer une demande de certificat d’autorisation auprès du ministère du Développement durable et de l’Environnement. Comme l’a précisé le
travaux à réaliser éventuellement à la sortie Nord de Maniwaki, près de l’hôpital, pour des services d’aqueduc, d’égout et pluviaux».
Le terrain à côté de l’hôpital est amené à se développer. Une affiche y annonce l’arrivée prochaine d’une station-essence Pétro Canada et d’un restaurant A&W. Un détaillant est recherché pour la première et un franchisé pour le second.
maire Robert Coulombe, «cela concerne des
michelin x-ice promo.pdf 1 16-09-29 16:35
DON DE VÉHICULES AU CFPVG «C’est Noël avant l’heure»
70$ DE REMISE POSTALE À L’ACHAT DE
4 PNEUS MICHELIN
DU 7 OCTOBRE AU 23 DÉCEMBRE 2016
Pneus tourisme et camionnette seulement
Voir le formulaire de réclamation ou visiter fr.michelin.ca pour les détails.
MichelinCanada @MichelinCAN
© 2016 MAN(C)I. Tous droits réservés. Le « Bonhomme Michelin » est une marque déposée autorisée par Michelin North America, Inc.
MD
MD
PNEUS ET LOCATION EXPERT
Monsieur adresse 1-888-888-8888
wmwewc.maneciapnipenue.uc.coom
44, RUE PRINCIPALE NORD MANIWAKI QC J9E 2B3
A nos différents points de vente
Tél.: 819 449-4793
670852Plus que 7 jours pour faire installer vos pneus d’hiver.
Contactez-nous maintenant pour un rendez-vous !
ab
Centre de mécanique, vente et installation de pneus, suspension, alignement, freins, silencieux et filtres.
C M Y CM MY CY CMY K
MANIWAKI - Le Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau (CFPVG) a reçu, jeudi 1er décembre, Gerry Hubert, propriétaire des concessionnaires Hubert Auto Maniwaki et Mont-Laurier, ainsi que deux représentants de Ford Canada, Nicolas Lacasse et Richard Martin, pour une occasion bien spéciale.
En effet, le CFPVG a reçu un cadeau de Noël avant l’heure : deux véhicules automobiles, une gracieuseté de Ford Canada avec la collaboration de Gerry Hubert, qui croit en la relève des diplômés du CFPVG. C’est d’ailleurs les troisième et quatrième véhicules que le centre reçoit du concessionnaire Ford.
Les véhicules (Ford Edge et Ford Fusion) ont une valeur totale d’environ 67 000 $, donc une économie de taille pour le CFPVG. Dotés des dernières technologies, c’est une chance extraordinaire pour les élèves qui pourront parfaire leurs connaissances avec des véhicules hautement sophistiqués.
M. Hubert a tenu à souligner que ces dons sont un investissement pour la relève. Depuis déjà quelques années, il mise sur l’excellence des formations au CFPVG. En effet, sept des dix-huit techniciens actuels des concessionnaires Hubert Automobile de Maniwaki et Mont-Laurier sont des diplômés
du CFPVG. Ford Canada ayant un plan de formation continue pour la main-d’œuvre de leurs techniciens, «il est important de permettre aux élèves en formation de se familiariser avec les véhicules Ford».
Par le fait même, les représentants de Ford Canada soutiennent l’importance d’avoir des véhicules récents puisque les technologies des dernières années ainsi que des années à venir seront vraiment très intéressantes pour les élèves afin de les préparer aux réalités du marché du travail.
M. Serge Lacourcière, directeur du centre, a tenu à remercier chaleureusement M. Hubert ainsi que les représentants de Ford Canada présents au nom de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais et du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la- Gatineau. La collaboration légendaire entre les parties démontre la volonté de parfaire l’expertise des élèves ainsi que la générosité exceptionnelle du fournisseur. «Pour nous, cela représente un apport matériel très important, il est pratiquement impossible pour un centre de formation comme le nôtre de pouvoir acquérir de tels véhicules automobiles. M. Hubert est un homme d’affaires de notre région qui croit beaucoup en la formation professionnelle et des dons comme ceux-là le prouvent encore une fois.»
▲ De gauche à droite : Gerry Hubert, propriétaire des concessionnaires Hubert Auto Maniwaki et Mont-Laurier ; Serge Lacourcière, directeur du Centre de formation professionnelle Vallée-de-la-Gatineau ; Pierre-Olivier Alie, enseignant en mécanique automobile ; Richard Martin, directeur des opérations chez Ford Canada ; Nicolas Lacasse, directeur régionale des ventes, pièces et services, région du Québec.
>7037577