Page 19 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 19

La Gatineau 8 décembre 2016 19 santé Bientôt la 45e la Pakwaun
CHRONIQUE CLUB RICHELIEU LA QUÉBÉCOISE
La chlorophylle
Responsable du processus de photosynthèse chez les végétaux, la chlorophylle participe à la transformation de l’énergie lumineuse en matière organique. Il s’agit donc d’un pigment essentiel à la survie des plantes. En fait, on dit que la chlorophylle constitue le sang de la plante, tout comme l’hémoglobine compose le nôtre.
Il y a quelques années, les suppléments de chlorophylle ont fait leur apparition sur le marché. Depuis, leur popularité ne cesse d’augmenter. C’est que la molécule présenterait des attraits des plus intéressants pour la santé.
D’un point de vue strictement nutritionnel, la chlorophylle contient plusieurs nutriments. Bien que présents en petite quantité, le calcium, le fer et plusieurs vitamines se retrouvent dans le pigment vert, qui présenterait en plus des propriétés antioxydantes intéressantes.
Regardons maintenant les effets potentiels de la chlorophylle sur la santé. Prise sous la forme de supplément, elle se révèle un désodorisant interne efficace. On avance en effet que la molécule contrôlerait, dans une certaine mesure, la fermentation dans l’intestin. Ce faisant, elle limiterait les mauvaises odeurs liées à l’haleine, la sueur et l’urine, notamment.
Des données laissent aussi croire à un effet cicatrisant et anti- inflammatoire de la chlorophylle lorsqu’on l’applique sur la peau. De plus, elle pourrait aider à protéger notre organisme contre les infections en renforçant le système immunitaire.
Il est possible de se procurer en magasin la chlorophylle sous forme de comprimés, de capsules ou de liquide. Si vous êtes de ceux qui privilégient l’équilibre dans votre assiette, miser sur la consommation d’herbes comme la menthe, le persil et le basilic, ou encore de légumes verts ou à feuilles,
qui constituent des sources intéressantes de chlorophylle.
Venez nous rencontrer pour de plus amples renseignements.
Cette chronique est une gracieuseté de
MARTIN ROY
Pharmacien
50, rue Principale Sud, Maniwaki,
819 449-1360
MANIWAKI - C’est sous la présidence d’honneur de Mme Joanne Lachapelle que le Club Richelieu la Québécoise a lancé les préparatifs de la 45e édition de la Pakwaun.
Mme Lachapelle est bien connue du milieu en tant que notaire et coronaire. Elle a le Club Richelieu la Québécoise à cœur car elle en a été membre fondatrice, a occupé les sièges de secrétaire, vice-présidente et présidente, et a aussi été vice-gouverneur régional pendant deux ans et gouverneur régional pendant un an. En mai 2008, elle a été intronisée au «Cercle Horace Viau» par la Fondation Richelieu International, en reconnaissance de ses mérites exceptionnels et d’un don spécial versé à la fondation. Mme Lachapelle a été responsable de l’organisation de la soirée des fleurs pendant sept ans puis du comité des juges.
Le Club Richelieu la Québécoise promet encore cette année une programmation diversifiée avec de nouvelles activités. Un changement plaira sans doute aux parents : la mascarade aura lieu le dimanche après-midi au lieu du jeudi soir. Ainsi, tous pourront profiter pleinement de cette activité. De plus, la zone famille se tiendra exclusivement le dimanche.
Le jeudi 26 janvier, en plus du traditionnel souper de saucisses Chez Martineau, le Club vous offrira sa soirée «Richelieu la Québécoise» au 2e étage du Centre sportif Gino Odjick avec le groupe Les Cousins. Le vendredi 27 janvier, ce sera la traditionnelle Libération du Bonhomme siffleux avec le jeu des clefs organisé par la Radio CHGA, le Caribou offert par la Ville de Maniwaki et une compétition de dégustation de fèves au lard : plusieurs organismes et commerces offriront de déguster leur recette secrète afin d’obtenir les votes du public.
Toujours le vendredi, ce sera le grand couronnement des jolies f leurs. Encore cette année, cinq jeunes demoiselles vous feront vivre une soirée riche en talents. Vous pouvez déjà vous procurer les billets pour cette soirée dans les institutions bancaires, au Resto Sportif de l’aréna, à la Bijouterie La Paysanne et chez Bronzage au soleil 2003.
Le déjeuner des fleurs du Rialdo, les sleighrides, la compétition de VTT sur la rivière Désert, le diner hot-dog, l’initiation au curling, le tournoi de hockey bottine, le tournoi de crible et l’improvisation, seront de retour samedi 28 janvier. S’y ajoutent des nouveautés : une zone plein air sur le site du Club de Golf les 3 Clochers où les jeunes et moins jeunes pourront s’amuser avec raquettes, ski de fond, glissades et un anneau de glace. Les gens pourront facilement se déplacer de l’aréna jusqu’au site avec les traineaux tirés par les chevaux. Sur le site de l’école Sacré-Cœur, le Centre d’amitié Autochtone recevra les visiteurs dans son village Amérindien, vous pourrez découvrir les traditions de la communauté. À l’intérieur du Centre sportif Gino Odjick, Darkise Caron avec l’orchestre de Claude Bédard et plusieurs artistes de la région vous invitent à venir écouter leurs prestations et peut-être danser quelques pas de danse.
Toujours le samedi, il y aura le traditionnel souper cipaile, organisé par le Club Richelieu la Québécoise et servi par le Cercle des fermières à l’Auberge du Draveur. Vous pouvez déjà vous procurer les billets à l’Auberge du Draveur et chez Monique Fortin CPA.
Ne pas oublier le traditionnel bal à l’huile. Cette année, le Club Richelieu la Québécoise offrira un spectacle pour tous les goûts afin de souligner cette 45e édition. Sur la glace, le groupe local Labelle et ses Bêtes vous fera danser avec plusieurs chansons de leur répertoire et le DJ Danse Mobile Rythme vous fera bouger avec leurs jeux de lumières, ballons Led, bâtons «glow stick», «foam sticks» et animation.
Au 2e étage, c’est le groupe OKEWI, formé d’anciens membres des groupes Piquin et Odésa, qui fera danser les «baby-boomers». Ils présenteront un répertoire varié qui rappellera de bons souvenirs des années 70-80.
Le dimanche se veut une journée familiale avec le déjeuner de crêpes au Château Logue, la compétition provinciale de tir à l’arc, les tires de chevaux, la zone famille avec les jeux gonflables, la vente d’artisanat, le tournoi de cartes et bien sûr la mascarade organisée par le Club Richelieu de Maniwaki.
La population est invitée à participer en grand nombre à cette 45e édition de la Pakwaun. Cet évènement majeur et patrimonial se veut une occasion pour les gens de se rencontrer et créer de bons souvenirs. La Pakwaun est la principale levée de fonds du club qui réinvestit les profits dans la jeunesse de la région.
▲ Richelieu Madeleine Saumure, présidente, et Joanne Lachapelle, présidente d’honneur de la 45e Pakwaun.
Prenez note que cet horaire peut être modifié. Vous êtes invités à conserver la programmation qui sera publiée dans le journal La Gatineau et diffusée sur la radio CHGA. Pour plus d’informations, vous pouvez contacter Madeleine Saumure, présidente, au 819 449-0800.


































































































   17   18   19   20   21