Page 20 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 20
20 8 décembre 2016 La Gatineau VENTE DE NOËL
Une belle façon d’encourager le CFER
Encore de nouvelles !
GRAND-REMOUS – Dans le rapport annuel du maire qui a été rendu public la semaine dernière, à noter qu’on aurait dû
lire «l’excédent de fonctionnement de l’exercice à des fins fiscales» est de 114 638$, au lieu de «déficit».
Levée de fonds pour Joé : emballage d’épicerie
MANIWAKI – Le jeune Joé Galipeau et son père Rhéo organiseront un emballage d’épicerie au Maxi les 8, 9, 10, et 11 de décembre. Des bénévoles sont recherchés et les personnes intéressées à donner un coup de main peuvent contacter Rhéo Galipeau.
Les profits iront à la campagne «Donnez moi des yeux» lancée il y a quelques mois. Joé Galipeau est né aveugle le 9 juin 2000. L’argent collecté servira à lui faire bénéficier de soins de santé en Europe dans le but
d’améliorer sa vue, les traitements par les gênes et par des puces électroniques n’étant pas acceptés par Santé Canada.
Il est aussi possible d’apporter une contribution financière par chèque au nom de Joé Galipeau, 67, chemin Bonnet- Rouge, Bouchette, Québec, JOX 1EO ; par dépôt direct dans son compte à la Banque Laurentienne en appelant Rhéo Galipeau pour avoir les détails sur la procédure à suivre (819-982-2003 ou 819-449-0657).
MANIWAKI –
Dans le but de
diminuer la
stigmatisation
envers les
personnes
présentant une
déficience intellectuelle,
physique ou un
trouble autistique,
les élèves du Centre
St-Eugène ont été
heureux d’accueillir
les élèves de la
classe de Danielle
Hotte, qui sont en 4e année à l’école Pie XII.
Durant leur visite, ces derniers ont eu la chance d’être jumelés à un adulte du Centre St-Eugène afin de faire un bricolage en duo. Tout au long de l’activité, il y a eu de beaux sujets de discussion et un merveilleux travail d’équipe s’est accompli.
C’est le sourire aux lèvres et le cœur attendri que les élèves et leur enseignante ont quitté les élèves du Centre Ste-Eugène. Tous, petits et grands, ont apprécié
cette expérience très enrichissante. Un grand merci à l’instigateur de ce projet novateur, Patrice Michaud, propriétaire des transports P. Michaud, pour avoir généreusement offert le
transport.
Tournoi de ping-pong au CFER Vallée-de-la-Gatineau
MANIWAKI – Durant tout le mois de novembre avait lieu le tournoi de ping-pong du CFER-VG, organisé par David Forester, enseignant. Élèves et enseignants se sont affrontés pour déterminer qui allait détrôner le champion de l’année passée.
Malheureusement pour les élèves, les enseignants David Forester et Normand Besner ont su tirer profit de
leur expérience pour se rendre jusqu’à la grande finale et ainsi obtenir la chance de disputer un deux de trois afin de déterminer le grand gagnant. Après deux parties assez rapides, David Forester a défendu son titre avec succès. Par la suite, des prix de participation ont été tirés au sort parmi les élèves qui s’étaient inscrits.
Les enseignants tiennent à féliciter tous les participants et invitent les autres élèves à s’inscrire au prochain tournoi qui se déroulera durant l’hiver 2017.
L’organisateur du tournoi avec les cinq gagnants qui se sont mérité des chèques cadeaux chez Subway et des raquettes de ping-pong. De gauche à droite, Darren Saumure, Danny Johnson, David Forester, Mélody Brennan-Blais, Simon Gauthier et Jonathan Larose.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Le CFER Vallée-de-la- Gatineau organisait la semaine dernière une vente de Noël, aux Galeries de Maniwaki. Le public a pu découvrir les belles décorations fabriquées par les élèves en vue de la période des fêtes de fin d’année. Le fruit des ventes a rapporté près de 800$, qui seront réinvestis dans les projets de l’établissement.
Si vous avez manqué cette activité, il existe de plusieurs façons de vous procurer les
réalisations du CFER. D’abord, il est possible de se rendre directement à l’établissement, situé au 247 rue Moncion. Il y a aussi la boutique en ligne accessible sur le site Etsy (www.etsy.com/ca-fr/shop/CFERdelaVG). Les objets vendus peuvent être envoyés n’importe où au Canada. Il est possible de payer en ligne et, comme le CFER est à but non lucratif, les prix sont abordables.
En plus de ses objets fabriqués à partir de bois recyclé, le CFER propose différents services : des bûches écologiques, granules de bois de chauffage, bois d’allumage, affutage, laminage, plastification.
▲ Philippe Laramée (à droite), chef d’atelier, en compagnie d’élèves du CFER, Marc-André Sauvé et Mégan St-Amour.
Di
n
D
e
is
s
c
co
ou
u
r
r
s
s
d
du
u
e
m
ré éc
ma
a
i
i
Les élèves du Centre St-Eugène r r e e ç ç o o i i v ve e n n t t d d e e l la a v v i i s s i i t t e e
r
r
:
:
c
i
p
p
r
is
s
i
io
o
n