Page 2 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 2

2 8 décembre 2016 La Gatineau DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE
Projet de créer une corporation
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
KITIGAN ZIBI ANISHINABEG - Comme le reste de la région, la commu- nauté de Kitigan Zibi Anishinabeg doit composer avec la morosité économique. Afin de tenter de trouver des pistes de développement, une rencontre était orga- nisée dernièrement, au centre culturel. Elle a réuni des conseillers du Conseil de bande ainsi que des membres de la communauté. Il en est ressorti l’idée de créer une corpo- ration de développement économique.
Comme l’explique le chef Jean Guy Whiteduck, «l’objectif est d’avoir un outil de travail pour développer différentes
entreprises. Mais il faut d’abord qu’une étude soit faite pour s’assurer de la rentabi- lité d’une corporation. Il y a des projets, mais rien de concret encore, que ce soit dans le domaine touristique ou forestier».
Cette corporation pourrait voir le jour en 2017. Elle serait composée de membres de la communauté ayant des connaissances dans le développement économique et peut-être de conseillers du Conseil de bande. Son rôle serait de supporter l’instal- lation de nouvelles entreprises sur le terri- toire de Kitigan Zibi, dans tous les secteurs d’activités.
Jean Guy Whiteduck espère que ce pro- jet ira de paire avec des progrès dans le dossier des revendications : «La volonté
politique n’est pas tellement forte. On pense prendre des actions légales, on ne voit pas d’autre option, pour forcer la main
afin de négocier des ententes plus conve- nables. On a des droits, des territoires et ressources qui nous appartiennent».
TRANSPORT AÉRIEN EN RÉGION L’UMQ cible ses priorités
LA GATINEAU - Plus d’une soixantaine d’élu(e)s et gestionnaires d’aéroports municipaux, ainsi que des partenaires socioéconomiques, ont participé, à Lévis, à une conférence municipale sur l’avenir du transport aérien en région, initiée par l’Union des municipalités du Québec (UMQ ).
Cette journée d’échanges a permis à l’ensemble des participants de cibler les enjeux prioritaires et d’orienter les travaux du Comité sur les aéroports régionaux mis sur pied par l’UMQ. Parmi les principaux axes stratégiques retenus, il y a notamment le financement des infrastructures aéroportuaires, la desserte aérienne et les prix des billets d’avion.
«La tournée que je mène présentement dans toutes les régions du Québec m’a permis de constater à quel point l’avenir des aéroports régionaux est une préoccupation majeure des élu(e)s et gens d’affaires, a déclaré le président de l’UMQ , Bernard Sévigny. Les aéroports contribuent à l’occupation dynamique et à la vitalité économique des communautés sur l’ensemble du territoire québécois. Il est essentiel de les soutenir afin qu’ils puissent jouer pleinement leur rôle de moteurs économiques.»
Au cours des prochains mois, le Comité sur les aéroports régionaux de l’UMQ mènera des représentations, tant auprès du gouvernement fédéral que du gouvernement du Québec, afin que les préoccupations municipales sur l’avenir du transport aérien régional soient entendues.
LOISIR SPORT OUTAOUAIS
Hommage aux
entraîneurs
bénévoles
LA GATINEAU - Loisir Sport Outaouais vient de lancer le projet Créateur d’impact, qui consiste en une campagne de promotion composée de six courtes vidéos mettant en lumière le rôle important des entraineurs bénévoles dans les écoles de l’Outaouais.
Cette campagne est née d’une collaboration entre Loisir sport Outaouais, le Réseau du sport étudiant du Québec en Outaouais et Underdog Mixtape. L’objectif est de valoriser le rôle des 500 entraineurs bénévoles qui œuvrent dans le réseau du sport étudiant, par le partage de ces vidéos. Parmi les cinq entraîneurs mis en valeur dans les vidéos, il y a notamment Dominic Lauzon, entraîneur de soccer à l’École Sacré-Cœur de Gracefield.
Renseignements : https//www.facebook. com/loisirsport.outaouais


































































































   1   2   3   4   5