Page 31 - La Gatineau 8 décembre 2016
P. 31

La Gatineau 8 décembre 2016 31
Encore de nouvelles !
Moi, mes souliers...
GRACEFIELD – «Moi, mes souliers ont beaucoup voyagé...» Pour certains enfants de l’école Sacré-Cœur de Gracefield, ces paroles de Félix Leclerc sont réalité. Chaussures trop petites, espadrilles récupérées du grand frère, les pieds de nos jeunes élèves sont parfois peu choyés.
C’est dans un esprit de partage que plusieurs personnes ont contribué au projet d’offrir des chaussures aux élèves du primaire. Suite à la demande de Sylvie Dupont, une enseignante au secondaire, Maude Carpentier, technicienne en travail social, a repéré les souliers «mange-camions» et a dressé un inventaire des besoins. Enthousiaste, Janick Gauthier,
Lapointe,
a gracieusement donné 11
paires d’espadrilles qui ont été sélectionnées spécifiquement pour les filles et les garçons. En guise de remerciement, une carte-cadeau a été remise à Madame Gauthier, don du Comité Olympique canadien. Aussi, soulignons que deux paires de souliers presque neufs ont été offertes par le
p
i i
p
s
r
r
o
o
p
p
r
i
r
i
é
é
t
t
a
r
a
r
e
d
e
d
e
l
e
l
a
b
a
b
o
o
u
u
t
i
t
i
q
q
u
u
e
C
e
C
h
h
a
a
u
u
s
s
s
s
u
u
r
r
e
e
s
c c
M
Malheureusement, ce ne sont pas tous
o
omptoir familial de Gracefield.
l l
es petits qui ont trouvé chaussure à
l
l
e
eur pied, mais la porte de Chaussures
e
L
Lapointe et le cœur de sa propriétaire
d
demeurent grands ouverts pour des
d
dons à venir.
Gageons qu’au cours des prochains jours, ce sera difficile d’empêcher les
é
élèves de courir dans les corridors de
l l’école!
Texte rédigé par Sylvie Dupont.
j
Mise à jour du règlement sur les langues officielles
LA GATINEAU – Le gouvernement du Canada a annoncé qu’une révision du Règlement sur les langues officielles — communications avec le public et prestation des services, sera effectuée. Le Règlement régit les communications avec le public et la prestation des services en anglais et en français.
Dans le cadre de cette révision, le gouvernement consultera les parlementaires, les parties intéressées et le public, y compris des membres des minorités francophones et anglophones comme celles dans le Pontiac.
Le gouvernement imposera un moratoire sur les 257 bureaux qui devaient ou risquaient de perdre leur statut bilingue, afin qu’ils continuent à fournir des services au public dans les
deux langues officielles jusqu’à ce qu’un nouveau règlement mieux adapté soit mis en place.
Pour Will Amos, député de Pontiac , «il s’agit d’une annonce importante non seulement pour le Pontiac, mais pour toute la région de la Capitale nationale, dont la fonction publique fédérale est le plus gros employeur. Cette annonce reconnaît que les services fédéraux bilingues contribuent au rayonnement des minorités francophones et anglophones à l’échelle nationale. Le bilinguisme est un pilier culturel et économique du Canada. Je me réjouis que le gouvernement reconnaisse la valeur du français et de l’anglais et la richesse fondamentale que ces langues représentent pour notre pays».
LA GATINEAU — Grâce au retour du partenariat, pour une sixième année consécutive, avec la Commission de la capitale nationale, tous les abonnés des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais peuvent, emprunter un laissez-passer à leur bibliothèque municipale pour pratiquer du ski de fond, de la raquette et du vélo d’hiver gratuitement dans les sentiers du Parc de la Gatineau. À noter que pour les
enfants de douze ans et moins, l’accès au parc est déjà gratuit.
Quatre laissez-passer donnant accès gratuitement aux sentiers du Parc de la Gatineau sont en circulation dans chacune des bibliothèques membres du Réseau BIBLIO de l’Outaouais. Les abonnés peuvent les emprunter pour une période maximale de deux semaines consécutives, et ce autant de fois qu’ils le désirent au cours de la saison hivernale.
Sports
FONDATION BON DÉPART Aider les jeunes
à faire du sport
MANIWAKI - Le regroupement Vallée– de-la-Gatineau en santé et Canadian Tire de Maniwaki souhaitent sensibiliser la population à l’importance de contribuer au fonds de la section locale de la Fondation Bon départ.
Durant les mois de décembre et janvier, le personnel du Canadian Tire de Maniwaki invite la population à faire un don en argent et/ou à donner leur argent Canadian Tire, dans le but de maintenir, voire d’augmenter le budget de la section locale de la Fondation Bon départ.
La Fondation Bon départ de Canadian Tire est un organisme caritatif national qui aide les enfants issus de familles à faible revenu à tirer profit des avantages qui découlent des activités sportives et physiques organisées. Composée d’un réseau comptant plus de 300 sections régionales, Bon départ vient en aide aux
enfants de partout au Canada en contribuant à défrayer les coûts associés à l’inscription, à l’équipement et au transport. Soutenue par le gouvernement du Canada, par l’entremise de Sport Canada, et la famille d’entreprises Canadian Tire, la Fondation Bon départ a permis à plus d’un million d’enfants canadiens de participer à des activités sportives depuis 2005 et ce chiffre ne cesse d’augmenter.
Vallée-de-la-Gatineau en Santé est une organisation qui a pour mission de mobiliser la communauté pour travailler collectivement à l’amélioration du mieux- être de la population de la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau.
Suivez la Fondation Bon départ sur Twitter et sur Facebook pour en apprendre davantage sur comment la Fondation permet à des enfants partout au pays de participer à des activités sportives.
CLUB ÉLAN
Mini spectacle samedi
MANIWAKI - Samedi 10 décembre, dès 15h00, le CPA Élan Maniwaki offrira un mini spectacle d’environ 1h30, au Centre sportif Gino Odjick. Pour seulement 5$, le public aura l’occasion d’admirer les patineuses des groupes privés qui offriront
chacune une prestation en solo.
Les billets seront en vente à l’entrée principale le jour même de la représentation. Les profits serviront à financer le spectacle de fin d’année. Bienvenue à tous. Venez encourager les jeunes.
HOCKEY MINEUR
Sept victoires pour les Mustangs
MANIWAKI - Les Mustangs PeeWee B ont fait un match nul 3-3 face aux Barons de Gatineau, les Mustangs Atome C ont perdu 1-2 face aux Aigles de Hull, les Mustangs Novice C ont gagné 3-2 face aux Faucons d’Aylmer, les Mustangs PeeWee A ont gagné 3-2 face aux Extrêmes d’Aylmer, les Mustangs Bantam B ont gagné 3-1 face aux Loups des Collines, les Mustangs Midget B ont gagné 3-1 face aux
Gladiateurs d’Aylmer, les Mustangs Midget A ont gagné 2-1 face aux Loups des Collines, les Broncons de Maniwaki Bantam B ont gagné 2-1 face aux Éperviers de Hull, les Mustangs Midget B ont perdu 2-3 face aux Éperviers de Hull, les Mustangs Bantam A ont fait un match nul 3-3 face aux Extrêmes d’Aylmer, les Mustangs Bantam B ont gagné 6-1 face aux Barons de Gatineau.
HORAIRE DU HOCKEY - CENTRE SPORTIF GINO ODJICK DE MANIWAKI
Sam, 10 déc.
9h20
Novice C
Riverains d’Aylmer-Mustangs Maniwaki
Sam, 10 déc.
10h20
Atome C
Pingouins de Hull-Mustangs Maniwaki
Sam, 10 déc.
12h20
Midget B
Lions Pontiac-Mustangs Maniwaki
Sam, 10 déc.
13h20
Bantam B
Mustangs Maniwaki-Broncos Maniwaki
Sam, 10 déc.
19h
Midget A
Patriotes Gatineau-Mustangs Maniwaki
Sam, 10 déc.
20h30
Midget AA
Gee Gee Varsity Aylmer-Loups des Collines
Dim, 11 déc.
9h10
Novice C
Loups des Collines-Mustangs Maniwaki
Dim, 11 déc.
10h10
Novice B
Express Aylmer-Mustangs Maniwaki
Dim, 11 déc.
11h10
Bantam B
Barons Gatineau-Mustangs Maniwaki
Dim, 11 déc.
12h10
Atome B
Express Aylmer-Mustangs Maniwaki
Dim, 11 déc.
13h10
Atome C
Lions Pontiac-Mustangs Maniwaki
Dim, 11 déc.
14h10
PeeWee B
Loups des Collines-Mustangs Maniwaki
Dim, 11 déc.
15h10
Bantam B
Barons Gatineau-Broncos Maniwaki
Dim, 11 déc.
16h10
Midget B
Patriotes Gatineau-Mustangs Maniwaki
Dim, 11 déc.
17h10
Midget A
Viking Aylmer-Mustangs Maniwaki
Pour connaître les parties ayant lieu à l’extérieur de Maniwaki, veuillez consulter le site web: hockeyoutaouais.com
Empruntez des laissez-passer à votre bibliothèque


































































































   28   29   30   31   32