Page 15 - La Gatineau 15 décembre 2016
P. 15

La Gatineau 15 décembre 2016 15 Achat de plusieurs camions
CONSEIL MUNICIPAL
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
GRACEFIELD - De nombreux points étaient à l’ordre du jour de la réunion du conseil lundi soir. Parmi eux, plusieurs soumissions ont été octroyées afin d’acheter des camions.
La Ville a demandé des soumissions publiques pour l’acquisition d’un camion six roues 4X4 avec boîte dompeuse et équipements de déneigement. Une seule soumission a été reçue et Ghyslain Robert, chargé de projet, a vérifié la conformité. La soumission a donc été octroyée à Équipements lourds Papineau inc. au montant de 233 425,89$ plus taxes. Ce camion sera financé par règlement d’emprunt. Un avis de motion a d’ailleurs été déposé pour la présentation lors d’une prochaine séance du conseil d’un règlement d’emprunt, qui devra être approuvé par les contribuables.
La Ville a aussi demandé des soumissions publiques pour l’acquisition de trois camions 3⁄4 de tonne 4X4. Une seule soumission a également été reçue et donc octroyée à Alliance Ford au montant de 128 850$ plus taxes. Il sera financé par crédit-bail.
Enfin, la Ville a demandé des soumissions publiques pour l’acquisition d’un camion de deux tonnes 4X4. Là encore, une seule soumission a été reçue et donc octroyée à Alliance Ford au montant de 89 300$ plus taxes. Lui aussi sera financé par crédit-bail.
Directrice générale
Le conseil a également résolu de nommer la trésorière, Louise Carpentier, directrice générale et greffière par intérim, pour une période indéterminée. Elle remplace la directrice générale Johanne Laperrière.
Nouvelle salle municipale
Les élus ont autorisé la mairesse ainsi que la trésorière, directrice générale adjointe et greffière adjointe, de négocier et signer au nom de la Ville une entente sur le volet financier des travaux d’aménagement des locaux du 3 rue de la Polyvalente ainsi que sur l’utilisation future par chacune des parties.
Un registre a été tenu dernièrement en vue de l’adoption d’un règlement d’emprunt au montant de 95 436$. Le résultat a été dévoilé durant la réunion de novembre du conseil municipal. L’objectif est de financer les travaux d’aménagement d’une nouvelle salle pour les réunions du conseil municipal, dans les anciens bureaux de la MRC qui sont collés à la salle communautaire. Lors de la tenue du registre le 8 novembre, le nombre de demandes requises pour qu’un scrutin référendaire soit organisé était de 239 et six personnes en ont fait la demande. Les travaux seront donc réalisés dans les prochaines semaines. À partir de janvier, les réunions du conseil municipal de Gracefield et du conseil de la MRC ne se tiendront donc plus dans la salle communautaire mais dans cette nouvelle salle. À noter que la municipalité n’assumera pas la totalité des 95 000$, la MRC contribuera financièrement également.
Le réaménagement de la salle sera réalisé par Constructions Progénik inc. Le conseil a accepté par ailleurs l’offre de services d’assistance de l’architecte Jean-Marie L’Heureux durant la réalisation du projet, au coût de 1 600$ plus taxes applicables pour tout le mandat. Ses services comprennent la réunion de démarrage du chantier, l’analyse des dessins d’atelier, les visites et réunions périodiques durant le chantier de construction pour s’assurer de la qualité de l’exécution des
interventions à apporter, la coordination avec les intervenants, la rédaction des rapports de visites et l’acceptation des travaux.
Terrain de la rampe de mise à l’eau
Le 14 novembre, la Ville a été informée qu’une propriété située dans le canton de Northfield a été saisie par les huissiers de justice. Or, la municipalité avait une entente avec le propriétaire pour l’accès au lac À-la- Barbue. Afin de continuer à offrir à la population l’accès à celui-ci, les élus ont décidé de signifier l’intérêt de la Ville à acheter le terrain saisi, à condition que le prix soit jugé raisonnable.
Régie inter-municipale de l’aéroport
Les élus ont résolu d’accepter le budget de la Régie inter-municipale de l’aéroport de Maniwaki pour l’année 2017, incluant la
quote-part de Gracefield qui s’élève à 35 236$. Service de l’eau potable
Selon l’estimation du 18 octobre 2016 des prévisions budgétaires pour l’exercice financier se terminant le 31 décembre, un déficit de l’ordre de 45 715$ est estimé pour le service de l’usine de l’eau potable et du réseau d’aqueduc. Ce déficit résulte de la taxation versus les dépenses de services. Les élus ont décidé de ne pas facturer en 2017 les utilisateurs du secteur Village pour le déficit des coûts d’opération de l’eau potable de l’année 2016 et que ce déficit soit résorbé à même l’exercice financier 2016.
Carnaval d’hiver
À noter qu’il aura lieu du 20 au 22 janvier. Le dimanche il y aura notamment le brunch au profit du centre de dépannage alimentaire et de la clinique santé.
LA NOTE VERTE
Une aide financière de 500$
SAINTE-THÉRÈSE-DE-LA- GATINEAU - Le conseil municipal de Ste- Thérèse-de-la-Gatineau a voté unanimement en faveur d’un soutien financier de 500$ remis à l’école de musique et maison d’édition locale La Note verte pour l’année 2016, en plus d’offrir un rabais de 100$ sur chaque inscription de résidants de son territoire pour les 2 sessions de 2017.
Il s’agit d’une excellente nouvelle pour l’organisme à but non lucratif qui a débuté ses activités à l’automne et qui est toujours à la recherche de financement pour combler son budget des trois premières années d’opération. Le maire André Carle a souligné l’apport des
services culturels offerts par La Note verte : «Nous croyons en l’importance de la musique, et nous croyons que La Note verte est un projet concret qui peut servir à attirer ou retenir des familles dans la région.»
Soulignons que cet automne, ce sont 25 personnes, en majorité des enfants, qui ont pu bénéficier de cours de piano, guitare et batterie grâce à La Note verte. De plus, l’organisme a également lancé un recueil de poésie écoulé déjà à près de 50 exemplaires. Les activités se poursuivent alors que la session d’hiver affiche complète au niveau musical et que l’édition d’un livre pour enfants est sur les planches pour la dynamique équipe de cet OBNL.
▲ Nathalie Lewis, directrice générale de la municipalité de Ste-Thérèse-de-la-Gatineau ; Madeleine Lefebvre, présidente de La Note verte ; André Carle, maire de Ste-Thérèse- de-la-Gatineau (photo gracieuseté de CHGA).


































































































   13   14   15   16   17