Page 16 - La Gatineau 15 décembre 2016
P. 16

16 15 décembre 2016 La Gatineau RÉSEAU ROUTIER
Élaboration d’un plan d’intervention
PIÉTON RENVERSÉ
Une personne recherchée
MANIWAKI - Un piéton a été renversé samedi à 17h30 sur le stationnement de l’église et de la commission scolaire. Après avoir heurté la victime, qui est un septuagénaire, la personne au volant du véhicule a pris la fuite. Les policiers de la
MARC-ÉTIENNE CÔTÉ
Sûreté du Québec ont ouvert une enquête afin de la retrouver. La victime souffre de multiples fractures mais on ne craint pas pour sa vie. Toute personne qui détiendrait des informations peut contacter la SQ au 1-800-659-4264.
Parmi les 10 criminels
les plus recherchés au Québec
LA GATINEAU - Le Service des enquêtes sur les crimes contre la personne de la Sûreté du Québec est à la recherche de Marc-Étienne Côté, 36 ans, de Saguenay, maintenant considéré comme l’un des 10 criminels les plus recherchés au Québec.
Rappelons que cet individu
est recherché en lien avec le
meurtre d’Israël Gauthier
Nepton, 27 ans, survenu dans
la nuit du 19 novembre dernier,
dans un stationnement de la rue du Vieux- Pont, à Jonquière. Il mesure 1,70 m (5 pi 7 po) ; pèse 103 kg (227 lb) ; a les cheveux bruns, rasés très court ; les yeux bruns ; arbore une barbe de plusieurs jours.
En juin 2006, le programme «Les 10
criminels les plus recherchés du Québec» a été mis sur pied. Ce programme utilise différents moyens de communication pour transmettre à la population des informations se rapportant aux criminels recherchés, par exemple, les sites Internet de différentes organisations policières, dont celui de la Sûreté du Québec.
Toute personne qui apercevrait cet individu est priée de communiquer avec le
911 et de ne pas tenter de l’intercepter. De plus, toute information pouvant permettre de retracer cet individu peut être communiquée, confidentiellement, à la Centrale de l’information criminelle de la Sûreté du Québec au 1 800 659-4264.
SPCA DE L’OUTAOUAIS
Un précédent historique en matière
de cruauté animale
LA GATINEAU - Le verdict
est tombé pour Alain Marchand
: une ordonnance d’interdiction
de possession d’animal à vie a été
prononcée par l’honorable juge
Christine Auger. C’est la
première fois qu’une sentence d’interdiction de possession à vie
est accordée au Québec en
matière de maltraitance animale.
Il s’agit donc d’un précédent
historique d’importance capitale
sur lequel toutes les SPA et
SPCA du Québec et du reste du Canada pourront se baser pour exiger une sentence similaire.
C’est le coordonnateur des enquêtes et des inspections de la SPCA de l’Outaouais (SPCAO), M. Roch Chantigny, qui a brillamment mené à terme ce dossier sur lequel il travaille depuis plus de 10 ans. Dre Michèle Legault, vétérinaire de la SPCAO, a également joué un rôle déterminant en agissant comme témoin expert lors des séances à la Cour.
Alain Marchand, résident de Danford Lake près de Kazabazua, a été reconnu coupable de trois chefs d’accusation déposés par la SPCAO et le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ ) pour un total de 1 800$ d’amendes. Des accusations au criminel s’en suivront.
Ayant manqué aux articles 55.9.13 et 55.9.2 de la Loi P.42 (sur la protection sanitaire des animaux), Alain Marchand a fait preuve de négligence générale envers les nombreux animaux qu’il possédait incluant de l’insalubrité sévère sur sa propriété, de la malnutrition alarmante et des blessures graves aux chiens en sa possession. Les patrouilleurs de la SPCAO ont procédé à quatre saisies de chiens dans les dix dernières années aux résidences d’Alain Marchand.
La SPCAO se réjouit d’avoir pu contribuer grandement au bien-être de la cause animale au Québec avec ce coup d’éclat et félicite les membres de son équipe qui font rayonner le refuge du secteur Gatineau. Ce travail ardu de longue haleine aura porté fruit et vient valider la pertinence du récent amendement de la Loi P.42.
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MONTCERF-LYTTON - Comme le maire, Alain Fortin, l’a annoncé dans son rapport annuel de 2016, la municipalité travaille sur un plan global d’intervention sur l’ensemble de son réseau routier pour planifier les travaux à effectuer afin de le remettre en bon état. Une partie des fonds requis pour ces travaux sera prise dans la subvention de la taxe d’accise.
Le sujet a été abordé durant la réunion de décembre du conseil municipal. «Je suis en train d’élaborer, avec le service de génie de la MRC, un plan d’intervention sur l’ensemble de notre réseau routier, explique Alain Fortin. On sait qu’il a été malmené dans les dernières années. Donc on veut faire un plan de rénovation majeur du réseau routier pour la prochaine année et aller chercher des subventions. On s’attend aussi à aller en règlement d’emprunt. Il y a aussi un autre volet pour remettre à niveau notre réseau d’aqueduc. On va être proactif dans ce dossier et aller chercher des subventions. Il y en a jusqu’à un maximum de 83% pour faire ces travaux, donc on va appliquer pour mettre à niveau notre réseau d’aqueduc.»
Radar pédagogique
La municipalité souhaite qu’un panneau radar, indiquant la vitesse à laquelle les véhicules circulent, soit installé sur la rue du Collège, qui
est de la responsabilité du ministère des Transports. Une demande a donc été déposée auprès de celui-ci. «On a eu leur réponse, explique Alain Fortin. Présentement, ils sont en train d’étudier tout ça. Des tests pilotes sont faits dans d’autres municipalités. On va continuer à mettre la pression car on veut un second panneau dans la municipalité, juste avant le secteur de l’école.»
Toujours concernant la rue du Collège, la municipalité a demandé au ministère des Transports que la vitesse soit réduite en tout temps à 30 km/heure jusqu’à l’arrêt. Actuellement, les automobilistes doivent circuler à 30 km/heure dans la zone de l’école puis peuvent passer à 50 km/heure sur environ 200 pieds jusqu’à l’arrêt.
Politique familiale
La municipalité a entrepris des démarches, avec l’aide de la MRC. La demande de Montcerf- Lytton sera étudiée par le ministère de la Famille durant les prochaines semaines. «On a déjà officieusement une politique familiale, explique Alain Fortin. Mais on veut quelque chose de mieux structuré. C’est un incitatif pour les familles et aussi les aînés, avec la politique MADA (municipalité amie des aînés), à venir s’établir ou revenir dans la municipalité. C’est un atout.»
Concours de décorations de Noël
Comme chaque année, il est organisé par la municipalité. Plusieurs prix seront remis aux gagnants.
CETTE FIN DE SEMAINE
THIS WEEKEND
Déc. 17 -18, 2016 Sam./Sat.: 9h-17h | Dim./ Sun. : 9h-15h
79 Kichi Mikan, Kitigan Zibi, QC
AUTOROUTE 105 - ANCIEN BÂTIMENT HOME HARDWARE
HIGHWAY 105 - FORMER HOME HARDWARE BUILDING
Le paradis du shopping... Ar cles faits à la main, produits de boulangerie et plus encore!
A shopper’s paradise ... hand craed items, baked goods and more!
Venez soutenir les ar sans locaux.
Come support local arsans. Bienvenue à tous! | Everyone welcome!
Places pour vendeurs encore disponibles. Vendor spots s ll available.
Maria Jacko | 613-882-7907 | mjacko@ymail.com
d’
ver
hi
h
h
i
i
v
MARCHÉ
W
W
W
W Wi
n
i
ter
i
i
i
n
n
n
n MARKET
t


































































































   14   15   16   17   18