Page 17 - La Gatineau 15 décembre 2016
P. 17

La Gatineau 15 décembre 2016 17
Journal anecdotique d’une famille en voyage
Lorsqu’on pense à nos plus beaux souvenirs d’enfance, c’est souvent les vacances en famille qui nous viennent à l’esprit. Elles nous permettent autant de nous reposer que de profiter de ceux qu’on aime : les enfants tout comme les grands-parents! Les voyages intergénérationnels sont souvent amusants, mais aussi, avouons-le, peu reposants. Mais cela en vaut bien la peine puisqu’ils nous permettent de partager des rires et des moments inoubliables avec ceux qui nous sont chers et qu’on ne voit pas assez souvent.
Afin de vous inspirer, je partage avec vous des moments précieux issus de mes propres vacances en famille, sans oublier des conseils efficaces pour rendre votre préparation et votre séjour plus agréables.
À prévoir avant de partir
Dans le but de choisir adéquatement la destination, il est important de considérer les besoins de chacun des membres de sa famille – sans oublier de prioriser également les siens :
• Besoins spéciaux (transport sur le site, ascenseur, proximité des services, médecin sur place);
• Activités souhaitées (sports nautiques, bingo, spectacles, excursions, etc.);
• Diversité de la nourriture (buffets, restaurants à la carte, casse-croûte);
• Type d’hébergement (chambres communicantes, bungalow, suites, etc.).
À l’aéroport
Plusieurs lignes aériennes offrent des avantages qui peuvent faciliter vos déplacements. Par exemple, l’embarquement prioritaire – qui est génial pour passer devant les autres! – est offert à ceux qui voyagent avec des enfants ou des personnes à mobilité réduite.
Des chaises roulantes sont aussi facilement accessibles dès votre arrivée à l’aéroport.
Conseils pratiques de voyageurs aguerris
Holguin (Cuba), Brisas Guardalavaca, décembre 1998
Comptez toujours vos valises, surtout lorsque vous voyagerez à plusieurs. Oublier celle dans laquelle on a mis tous les souliers, eh oui, ça arrive ! Laissez-vous charmer par les employés. De belles amitiés peuvent se développer et durer toute une vie. Si vous louez une voiture convertible, n’enlevez surtout pas le toit s’il y a apparence de pluie. Avez-vous déjà essayé de remettre un toit manuellement en pleine averse? Vaut mieux éviter. Chez certaines personnes, le sens de l’orientation n’est pas inné. Vous serez peut-être confus pendant un moment, mais cela créera des anecdotes cocasses à raconter à votre retour.
Riviera Maya (Mexique), Bahia Principe Tulum, novembre 2001
Pour ceux et celles qui partageront une chambre, n’oubliez pas qu’il n’y a qu’une seule toilette à votre disposition. Peu pratique lors de malaises gastriques. Petits et grands apprécieront une escapade au parc naturel Xel-Hà pour y faire de la plongée en apnée. Si vous ne vous sentez pas très à l’aise, vous pourrez toujours simplement vous laisser flotter (tout le monde flotte avec un gilet de sauvetage).
Varadero (Cuba), Barcelò Solymar, décembre 2002
La présence d’un ascenseur vitré dans le lobby facilitera les déplacements de tous et vous permettra de garder un œil sur eux. L’endroit est idéal pour la baignade avec sa plage de sable blanc et ses eaux calmes. Vous n’aurez pas peur de perdre mamie au large ! Si vous êtes seul et que vous décidez tout bonnement de prendre l’air en pyjama sur votre balcon, n’oubliez surtout pas d’avoir une clé sur vous. Oups!
Punta Cana (République Dominicaine), Bahia Principe Punta Cana, décembre 2011
Prenez garde aux toilettes qui décident parfois de tomber à la renverse... avec vous en prime! Toujours élégant! N’utilisez pas les marchettes sur les trottoirs de lattes de bois : risque de chutes spectaculaires! Abusez des navettes qui vous transporteront aux quatre coins du site, mais attention à la marche lorsque vous descendrez! Vous risqueriez de voir les arrangements floraux de beaucoup trop près... bien qu’ils sentent très bons!
Bref, peu importe votre destination, profitez bien de ce temps en famille, car on ne sait jamais quand aura lieu notre dernier voyage. Prenez des photos, écrivez les dates, mais par-dessus tout, créez-vous des souvenirs qui sauront vous rappeler ces merveilleux moments.
Gracefield (Québec), 4 décembre 2016
Tu as pris ton envol vers une destination que je ne connais pas. Merci, maman, pour ces beaux souvenirs qui me font sourire aujourd’hui. Je t’aime et bon voyage mon ange.
Ta Nathalie xxx (et ta petite Vanessa)
819 441-2827 - 175, Laurier Maniwaki www.voyagesaustral.com


































































































   15   16   17   18   19