Page 20 - La Gatineau 15 décembre 2016
P. 20

20 15 décembre 2016 La Gatineau
DÎNER DE NOËL DE L’AREQ
Françoise
Grand’maison
Flamme 2016
Encore    de nouvelles !
LA GATINEAU – Afin qu’un plus grand nombre de jeunes Canadiens puissent travailler l’été prochain, employeurs du secteur public et petites entreprises comptant 50 employés ou moins peuvent maintenant présenter une demande de financement au gouvernement du Canada. Le programme Emplois d’été Canada crée des occasions d’emploi d’été pour les étudiants à temps plein âgés de 15 à 30 ans.
Les employeurs peuvent présenter une demande jusqu’au 20 janvier 2017. Ceux dont la demande sera approuvée pourront engager des étudiants dès avril 2017. Les employeurs du secteur sans but lucratif peuvent recevoir jusqu’à 100 % du salaire horaire minimum établi dans leur province ou territoire et des charges sociales liées à l’emploi. Les employeurs du secteur public et les petites entreprises comptant jusqu’à 50 employés peuvent
recevoir jusqu’à 50 % du salaire horaire minimum de leur province ou territoire.
M. William Amos, député fédéral du Pontiac, invite «les organismes sans but lucratif, les employeurs du secteur public et les petites entreprises du Pontiac à présenter une demande de financement dans le cadre d’Emplois d’été Canada, afin d’aider nos étudiants à acquérir les compétences et l’expérience dont ils ont besoin pour réussir, tout en gagnant de l’argent pour la prochaine année scolaire».
Depuis sa création, Emplois d’été Canada a permis d’offrir des emplois à plus de 400 000 étudiants. L’an passé dans le Pontiac, cela a représenté plus de 675 000$ de fonds octroyés.
Pour obtenir plus d’information et pour présenter une demande, consultez le Canada.ca/emplois-ete-canada ou visitez un Centre Service Canada.
Noël des enfants
MONTCERF-LYTTON - Samedi dernier avait lieu la traditionnelle remise de cadeaux pour les enfants de Montcerf-Lytton. Au total, une trentaine d’enfants âgés de 9 mois à 12 ans ont reçu de superbes beaux livres de lecture pour Noël du Père Noël en personne, qui s’était déplacé pour l’occasion. Il s’est fait remarquer avec sa spectaculaire entrée non pas avec ses rennes mais avec ses deux beaux chevaux.
Cette année, la lecture était la vedette de cette fête : quelques adultes ont raconté une histoire aux enfants qui se sont, en même temps, sucré le bec. Quelques autres gentils bénévoles ont aussi mis la main à la pâte : Claire Côté a cuisiné de bons biscuits que les enfants pouvaient garnir eux-mêmes
selon
leur créativité. Des
jeux divertissaient les enfants dans la grande salle alors que Madeleine Lefebvre stimulait l’imaginaire des amis plus haut à l’étage avec sa belle lecture. Un magicien, Joshua, a ébloui l’assistance avec ses tours alors que la belle voix de Rosalie Guérette a enchanté les oreilles et les cœurs.
Les organisateurs ont souligné la grande générosité des citoyennes et des citoyens de Montcerf-Lytton lors d’une cueillette de bouteilles et de cannettes organisée le 19 novembre expressément pour les jeunes à l’occasion de Noël. Merci à également à l’Areq, Carole, Christian, Christiane, Claire, Daniel, Francine, Gérald, Jacques (Coco), Jean- Louis, Joëlle, Josée, Joshua, Jo-Anne, Liliane, Lise J, Lise M, Lucille, Madeleine, la Maison de la culture de la Vallée-de-la-Gatineau, Mario, Martin, Nicole, Rosalie, Sonia et Yves.
MANIWAKI – Dans notre précédente édition, nous avons publié un article concernant la levée de fonds organisée par
Halte-Femme.Ànoterquec’estlacompagnie PichéetLacroixCPAInc.quiagagnélatoile peinte par l’artiste Janick Ericksen.
MANIWAKI – Avis aux résidents de Maniwaki. Retrouvez cette semaine dans votre Publisac le dépliant annonçant les horaires des collectes pour 2017. La Ville de
Maniwakiyprésentelecalendrierdescollectes par secteur ainsi que la carte des secteurs. Celle-ci et les horaires sont aussi disponibles sur le site Internet www.ville.maniwaki.qc.ca
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MANIWAKI - Cinquante personnes ont participé la semaine dernière au dîner de Noël de l’AREQ (Association des retraités et retraitées de l’éducation et des autres services publics du Québec) Haute-Gatineau, qui se tenait au Château Logue. Les convives ont pu profiter d’un bon repas avec à l’animation musicale le groupe Rabaska.
Comme chaque année, ce dîner a été l’occasion de dévoiler la personnalité nommée Flamme 2016. Il s’agit de la personne qui a le plus brillé durant l’année par ses actions au sein de l’association. C’est Françoise Grand’maison qui a reçu le titre, attribué pour la 21e fois. Une lampe en vitrail, fabriquée par Philippe et Claire Lévesque, lui a été offerte en cadeau.
Francine Guy, présidente de l’AREQ , a présenté l’heureuse élue. Françoise Grand’maison a débuté sa carrière d’enseignante à Hull, avant de venir s’installer à Maniwaki. Elle a enseigné les mathématiques au secondaire, à la Cité étudiante, et était reconnue pour sa discipline et son intégrité. Membre de l’AREQ depuis 1996, elle a été responsable du journal sectoriel durant quelques années et a fait partie du Conseil sectoriel à titre de trésorière de 2013 à 2016. «Durant ces trois années, elle a géré le budget de notre secteur avec rigueur et professionnalisme», a souligné Francine Guy.
L’Association des retraités et retraitées de l’éducation et des autres services publics du Québec (AREQ-CSQ ) a pour mission de promouvoir et de défendre les intérêts et les droits culturels, sociaux et économiques de ses membres et des personnes aînées, et de contribuer à la réalisation d’une société égalitaire, démocratique, solidaire et pacifiste.
▲ Françoise Grand’maison (à gauche), nommée Flamme 2016, en compagnie de Francine Guy, présidente de l’AREQ Haute-Gatineau.
NOUVEAU COMITÉ
Pour développer le sud de la rivière Gatineau
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Durant la réunion de décembre du conseil municipal de Low, il a notamment été résolu d’autoriser la directrice générale à siéger sur le comité de développement du sud de la rivière Gatineau. Le conseil municipal de Gracefield a lui aussi adopté une résolution afin de déléguer le conseiller Claude Blais ainsi que la directrice générale et greffière par intérim pour siéger également sur ce comité.
Le création de ce comité découle de trois considérations : le développement touristique est considéré comme une
priorité d’intervention pour la MRC ; des changements ont été réalisés durant les dernières années dans la MRC quant à la promotion et le développement touristique ; la partie sud de la rivière Gatineau présente un grand potentiel de développement.
Une première rencontre a eu lieu à Low le 22 novembre. Étaient présents les directeurs généraux de Bouchette, Low, Denholm, Lac Sainte-Marie, ainsi que Christian Fournier, membre du comité de développement économique de Lac Sainte- Marie, Jean-guy Carignan, inspecteur municipal à Kazabazua, Marc Cloutier, directeur du développement économique de la MRC, et Mylène Caron, agente de développement à la MRC.
Emploi été Canada : ouverture du programme pour l’été 2017
L
é
L
f
e
e
e
v
vé
é
e
ed
de e
fo
on
nd
ds
s
d
d
al
e
H
Ha
r
lt
Horaires des collectes dans votre Publisac
t
e
e
-
-
F
F
e
e
m
mm
me
e
:
:
p
p
é
r
c
ci
is
si
io
o
n
n


































































































   18   19   20   21   22