Page 22 - La Gatineau 15 décembre 2016
P. 22

22 15 décembre 2016 La Gatineau
DOSSIER DES TAXES SCOLAIRES
Toujours en attente
d’une réponse du
ministère
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - La présidente de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de- l’Outaouais, Diane Nault, de concert avec ses homologues des autres commissions scolaires de l’Outaouais, travaille toujours sur le dossier des taxes scolaires. Comme l’explique cette dernière, «le dossier n’a pas beaucoup avancé. On est toujours en pourparlers avec le ministère et on attend des solutions. Le dossier avance à petits pas, c’est le processus normal. Je m’attends à ce qu’au mois de janvier on aura un peu plus de nouvelles».
De plus en plus de Québécois délaissent leur commission scolaire au profit d’une autre où les taxes sont moins élevées, et ce, en toute légalité. En effet, selon l’article 306 de la Loi sur l’instruction publique, un immeuble dont le propriétaire n’a pas d’enfant admis aux services d’une commission scolaire peut payer la taxe à la
Encore    de nouvelles !
Visite à l’école Christ-Roi
MANIWAKI – Les élèves de la classe de 3e année de Chantal Beaudoin ont reçu une visite bien spéciale : Marie- Claude Lemieux, maman de la jeune Nakina Bouliane qui fait partie des élèves de l’école Christ-Roi.
Marie-Claude Lemieux, qui est atteinte du syndrome de l’enfermement, désirait plus que tout visiter la classe de sa fille. Son souhait a pu se concrétiser grâce à l’initiative de Chantal Beaudoin, qui a organisé cette visite.
Comme l’école n’est pas dotée d’un ascenseur, deux hommes du Centre de conditionnement action santé, Josélito Riendeau et Laurent Olsen-Vachon, ont transporté Marie-Claude Lemieux afin qu’elle puisse se rendre au deuxième étage où se trouve la classe de sa fille.
L’aide de ces hommes fut très apprécié.
C e t t e
journée
hors de
l’ordinaire
a rendu
Mme
Lemieux
heureuse.
Les jeunes et cette dernière ont ri tout au long de la journée.
La direction désire remercier l’enseignante pour cette belle initiative ainsi que Josélito Riendeau et Laurent Olsen-Vachon pour leur générosité.
DÉLÉAGE – Une activité a été organisée par le Club Optimiste Déléage 2015 : 79 enfants ont attendu avec enchantement, à l’Édifice Palma Morin, l’arrivée du Père Noël dans la calèche de Philippe Aumond, accompagné des pompiers de Déléage et de la Sûreté du Québec.
Le géant bas de Noël de l’Épicerie 4 Fourches à été gagné par Jolyann Whelan, très heureuse de voir plein de cadeaux à l’intérieur. Un goûter a été servi avec l’aide du Club de l’âge d’or.
Le Club Optimiste vous souhaite de joyeuses fêtes.
MANIWAKI - Du 29 septembre au 29 novembre, des pratiques de hockey-balle étaient organisées en vue d’un tournoi dans le gymnase de la Cité étudiante de la Haute- Gatineau. Au total, 36 joueurs étaient inscrits. En première position, les Allblack ont triomphé contre les Goliathlorsdelafinale.Cetteéquipe
a une fiche parfaite de cinq victoires. En deuxième position, les Goliath ont à leur actif trois victoires, une partie nulle et une défaite lors de la finale. En troisième position, les Royal cumulent deux victoires, une partie nulle et deux défaites.
Un tournoi de soccer est prévu prochainement. Six équipes
c c
j j
D
Donc, 36 élèves
p
participeront à ce
g
grand évènement. Tous
o
omposées de six
o
oueurs sont inscrites.
l
l
es élèves sont invités à
e
v
venir encourager les
j j
l
l’ambiance avec avec
d
de la musique.
Le tournoi de hockey- balle a été organisé par Tony Labelle, animateur Bo2. Sur la
photo, les joueurs de l’équipe Allblack.
o
oueurs. Il y aura de
commission scolaire de son choix.
En novembre, une lettre, intitulée «Iniquité de la taxe scolaire en Outaouais : piste de solution», a été envoyée au ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, ainsi qu’en copie à la députée-ministre Stéphanie Vallée. Elle est signée par Diane Nault ainsi que Éric Antoine, président de la Commission scolaire au Cœur-des-Vallées ; James Shea, président de la Commission scolaire Western Québec ; Claude Beaulieu, président de la Commission scolaire des Draveurs ; Johanne Légaré, présidente de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais. Il est demandé au ministre d’explorer «une formule qui ferait en sorte d’annuler les impacts de la migration des contribuables» des quatre commissions scolaires francophones vers la Commission scolaire Western Québec, «et ce, dès l’année scolaire 2017-2018». Il est ajouté que «la mesure temporaire ci-haut mentionnée pourrait être ajustée à moyen terme lors de la révision de l’ensemble de la fiscalité des commissions scolaires».
CONSEIL MUNICIPAL Inscription aux Plaisirs d’hiver
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
MESSINES - Parmi les points discutés durant la réunion de décembre du conseil municipal, les élus ont notamment décidé d’inscrire la municipalité aux Plaisirs d’hiver. Cette initiative provinciale vise à inciter la population à rester active durant la saison hivernale et à jouer dehors. Les organismes sportifs et communautaires, les municipalités, le milieu scolaire et les services de garde éducatifs à l’enfance sont invités à se mobiliser pour offrir une gamme d’activités physiques, gratuites ou peu coûteuses, et ainsi inciter le plus grand nombre de Québécois(e)s à adopter une pratique régulière d’activités physiques à l’extérieur tout au long de l’hiver. À Messines, une randonnée en raquettes est
notamment en préparation. En revanche, aucune décision n’a été prise pour le moment concernant une éventuelle nouvelle édition du carnaval d’hiver, qui avait dû être annulé l’an passé faute d’un nombre suffisant de bénévoles.
Il a aussi été décidé d’appuyer une demande d’Hydro Québec à la CPTAQ (Commission de protection des terres agricoles du Québec) pour le prolongement de la ligne électrique chemin Léon- Lacroix. L’objectif est de procéder au branchement d’un chalet.
Les élus ont approuvé les dépenses de 30 000$ engendrées par les travaux visant à corriger l’intersection du Lac à Larche et chemin des Bouleaux.
À noter que les prévisions budgétaires 2017 seront adoptées durant une réunion extraordinaire lundi 19 décembre à 19h au centre communautaire.
PISTE CYCLABLE JUSQU’AU VILLAGE Le projet toujours sur la table
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
BLUE SEA - Le projet de raccorder la piste cyclable de la Véloroute des Draveurs au centre du village est toujours d’actualité. La municipalité a obtenu une aide financière provenant du Fonds de développement des territoires. Elle servira à faire les plans et devis. Le maire, Laurent Fortin, espère que ce projet se concrétisera
au plus tard en 2018.
Fleurons du Québec
Il a aussi été question, durant la réunion de décembre du conseil municipal, du programme horticole des Fleurons du Québec. Blue Sea a vu ses efforts récompensés de nouveau cette année par trois fleurons. Depuis 2013, la municipalité continue d’améliorer les aménagements floraux afin d’obtenir peut-être un quatrième fleuron.
Noël des enfants avec le Club Optimiste
Tournois de hockey-balle et soccer


































































































   20   21   22   23   24