Page 4 - La Gatineau 15 décembre 2016
P. 4
4 15 décembre 2016 La Gatineau
LA GRANDE GUIGNOLÉE DES MÉDIAS
Près de 6 000$ pour la région
SYLVIE DEJOUY
sdejouy@lagatineau.com
LA GATINEAU - Médias et organismes étaient au rendez-vous jeudi 8 décembre à l’occasion de la Grande guignolée des médias. Dans la région, des barrages routiers ont été tenus par des bénévoles à Maniwaki et Gracefield et ont permis d’amasser 5 955 $,
▲ Nos deux collègues de La Gatineau : Fanny Provost et Mélanie L’Écuyer.
LaGatineau
135-B, route 105,
Maniwaki (Québec) J9E 3A9 Tél.: 819-449-1725
Téléc.: 819-449-5108
Réception : Myriam Bélanger L’Écuyer reception@lagatineau.com
Direction : Denise Lacourcière dlacourciere@lagatineau.com
Conseillère publicitaire:
Mélanie L’Écuyer: mlecuyer@lagatineau.com
Rédaction : redaction@lagatineau.com Sylvie Dejouy, journaliste
sdejouy@lagatineau.com
Émélie Cadieux, journaliste ecadieux@lagatineau.com
Jean Lacaille, journaliste jlacaille@lagatineau.com
Infographie :
Stéfane Bogé, Jessica Robitaille
Atelier de montage :
Fanny Provost
Avis public : avis@lagatineau.com
Comptabilité, encartage, distribution :
Denise Lacourcière
Heures d’ouverture :
Du lundi au vendredi de 8h00 à 16h00. Heure de tombée : Le mardi à 12h.
Votre journal local est la propriété d’un groupe d’actionnaires de la région. Il est produit par une équipe de professionnels qui mettent tout en oeuvre pour vous servir adéquatement.
Conseil d’administration :
Maurice St-Amour, Président
Denis Gendron, Vice-président,
André Lapointe, Secrétaire-trésorier André Benoît, Raynald Hamel, Mathieu Vallières
Publié le jeudi, et monté dans nos ateliers par Les Éditions La Gatineau Ltée, 135-B, route 105, Maniwaki
Imprimé à l’Imprimerie Qualimax
130, Adrien-Robert, Gatineau (Québec)
Courrier de deuxième classe, enregistrement n° 0535
Dépôt légal : Bibliothèque Nationale du Québec.
Tirage : 11 300 copies.
Représentation nationale :
Montréal : 514-866-3131 Toronto : 416-362-4488
dont 4 955$ à Maniwaki et 1 000 $ à Gracefield. Un beau montant qui contribuera à la sécurité alimentaire dans la Vallée-de-la-Gatineau.
Pour Laure Voilquin, directrice par intérim de Centraide Gatineau-Labelle-Hautes- Laurentides (GLHL), c’est un succès sur toute la ligne : «L’ambiance était à la fête et même dame nature aura contribué à la réussite de cette édition en offrant une température douce agrémentée de quelques flocons et du bruit des grelots pour nous mettre au rythme des fêtes, Les automobilistes se sont montrés sensibles à la cause des besoins alimentaires dans la MRC Vallée-de-la-Gatineau et extrêmement généreux. En plus des 5 955 $ amassés, les gens sont invités à déposer des denrées à L’Entraide de la Vallée jusqu’à 31 décembre.» Il est aussi encore possible de faire un don en ligne jusqu’au 31 décembre sur le site Internet GrandeGuignoleeLaurentides.com
Les sommes recueillies seront redistribuées à six organismes communautaires qui offrent divers services répondant à des besoins tels des cuisines collectives, des comptoirs d’aide alimentaire, une banque alimentaire et une popote roulante.
«Cette 8e édition a été marquée par autant de générosité que les années précédentes et l’équipe de Centraide GLHL peut continuer, en collaboration avec les intervenants et partenaires de la MRC Vallée-de-la-Gatineau, à se donner les moyens de développer des solutions à long terme quant à l’autonomie alimentaire des populations démunies de notre région», ajoute Laure Voilquin.
Cette dernière tient à «remercier chaleureusement chacune des personnes et entreprises qui ont offert leur disponibilité et leur dynamisme pour que cette Grande guignolée des médias 2016 soit une véritable réussite». En voici la liste : Assurances Kelly & Associés ; Brasserie 1887 ; Caisse Populaire Desjardins de Gracefield ; CALACS ; Carrefour Jeunesse Emploi ; Centre Jean- Bosco ; Mélissa Vachon, chargée de projet en sécurité alimentaire ; Château Logue ; Club de motos Les Daltons ; Coop de Gracefield BMR ; CSHBO ; GUTAC VG ; journal La Gatineau ; journal Notre Vallée ; L’Entraide de la Vallée ; Mani-Jeunes ; Maison de la famille VG ; Pain Quotidien ; le préfet de la MRC Michel Merleau ; la radio CFOR ; la radio CHGA ; Rouge Marketing ; Suicide Détour ; la Sûreté du Québec ; Tim Hortons ; la Ville de Maniwaki ; la Ville de Gracefield.
32e campagne de Centraide GLHL
Alors que l’objectif total sur l’ensemble de son territoire a été fixé à 350 000$, dont 105 000$ dans la Vallée-de-la-Gatineau, Centraide GLHL invite la population à
▲ Les bénévoles de la Brasserie 1887, du Pain Quotidien et du CALACS ont participé au décompte, accompagnés de Sonny Constantineau, président de Centraide GLHL, et Laure Voilquin, directrice générale intérimaire (photo de Centraide GLHL).
«donner pour changer des vies pour la vie» dans le cadre de sa 32e campagne de souscription annuelle qui prendra fin le 31 mars.
Tout au long de cette campagne, différentes activités de levées de fonds sont prévues en plusdelatraditionnelleGuignoléedesmédias, comme par exemple les déjeuners des maires. Des campagnes sont aussi organisées dans les entreprises, notamment dans les institutions financières, à la commission scolaire ou encore dans le domaine de la santé.
Centraide a pour mission de «rassembler le plus de ressources financières et de bénévoles possible de façon à financer les organismes communautaires et, en partenariat avec eux, à promouvoir l’entraide, l’engagement social et la prise en charge comme autant de moyens efficaces d’améliorer la qualité de vie de notre collectivité et de ses membres les plus vulnérables». L’an passé, Centraide GLHL avait collecté 360 000$ sur l’ensemble de son territoire, dont 107 000$ dans la Vallée-de-la- Gatineau, ce qui a permis de venir en aide à 41 organismes et 19 000 personnes.
À noter que le cabinet de campagne dans la Vallée-de-la-Gatineau est composé du préfet Michel Merleau, président ; du directeur des ressources humaines de la Commission scolaire des Hauts-Bois-de-l’Outaouais, Richard Leblanc, responsable du secteur éducation du cabinet Centraide ; la propriétaire de la radio CFOR, Laure Voilquin, responsable du secteur entreprises ; Anik Beauseigle, courtier – assurance de dommages Ass. Kelly, qui est responsable du secteur sud de la MRC et des activités spéciales.
▲ Maude Bélair et Mélanie Guénette, intervenantes au CALACS.
▲ Mélissa Vachon, chargée de projet en sécurité alimentaire, et Nadia Guertin, de la Maison de la famille VG (photo de Centraide GLHL).
Les députés fédéraux ont pris part à la Grande guignolée des médias
▲
Michèle Rozon, intervenante jeunesse au Carrefour jeunesse emploi pour le programme Idéo 16-17, en compagnie de Samuel Deschênes et Dominic Caron, qui participent à ce programme.
LA GATINEAU - Les députés fédéraux de l’Outaouais ont donné un coup de main à l’occasion de la Grande guignolée des médias. Parmi eux, Will Amos, député du Pontiac, était à Chelsea et à Wakefield : «C’est avec plaisir que dès 5h ce matin j’étais debout, en direction de Chelsea et Wakefield, pour redonner à notre communauté. Je tiens à remercier les organisateurs, les bénévoles ainsi que tous mes collègues qui ont pris part à cette
activité qui permettra aux familles du Pontiac et de partout dans la province de passer un Noël plus chaleureux.»
La Grande guignolée des médias, qui existe depuis 2001, a récolté plus de 30 millions $ et des milliers de kilos de denrées. Plus d’un Québécois sur trois a de la difficulté à subve- nir à un besoin de base (alimentaire, en santé ou résidentiel) et près d’un sur quatre ne peut combler au moins deux de ces besoins.